Une roue directrice tourne suivant un axe de pivotement qui n'est pas exactement vertical. Cet axe est légèrement incliné vers l'arrière du véhicule et forme l'angle de chasse (1). La roue est alors " tirée ", comme c'est le cas, par exemple, des roues de votre caddie de supermarché. La chasse donne de la stabilité aux roues directrices et améliore les sensations au volant, mais elle doit être d'une valeur raisonnable car trop de chasse génère un effort important dans la direction et des réactions brutales au volant. L'angle est de 0 à 10° suivant les véhicules. Il est faible sur les véhicules tout terrain et élevé pour les véhicules rapides. La chasse au sol (2) est la distance entre le contact du pneu avec la chaussée et la projection sur le sol de l'axe de rotation (axe de pivot) de la roue directrice.francois64 a écrit :Bonsoir
Euh...pour un vtt ou une moto, la chasse (de la fourche), je vois bien ce que c'est, mais pour une voiture ?????
Pouvez-vous éclairer ma sombre lanterne SVP ?
Après géométrie mon terrano tire à droite
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Après géométrie mon terrano tire à droite
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- vincent sch
- Modérateur
Eric, comment font les professionnels pour mesurer l'angle de chasse ? J'ai essayé plusieurs méthodes mais l'imprecision de mesure est telle que je n'arrive pas à obtenir des valeurs exploitables. J'ai utilisé une sorte de grand compas utilisé par les charpentiers Ce compas affiche l'angle en fonction de l'ouverture plus ou moins importante des deux pates. Mais c'est malheureusement pas assez précis.
A plus
Vincent

- eric def 90 300 dti
- Modérateur
déjà c'est plus facile avec un appareil de géovincent sch a écrit :Bonjour à tous,
Eric, comment font les professionnels pour mesurer l'angle de chasse ? J'ai essayé plusieurs méthodes mais l'imprecision de mesure est telle que je n'arrive pas à obtenir des valeurs exploitables. J'ai utilisé une sorte de grand compas utilisé par les charpentiers Ce compas affiche l'angle en fonction de l'ouverture plus ou moins importante des deux pates. Mais c'est malheureusement pas assez précis.
A plus
Vincent
en plus avec les 3D derniere génération c'est un plaisir de faire de la géo et de controler les points
sinon la chasse passe par les points de rotations
sur un T2 rotules sup et rotule inf
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
ayééé !
j' ai pigé pourquoi on dit qu' une roue automobile est "tirée"
et non pas poussée comme je le croyais
le dernier paragraphe du lien l' explique bien !
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...