Alternative aux filtres à air admission directe ?!?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

waokiye
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Alternative aux filtres à air admission directe ?!?

Message par waokiye »

Une certaine résistance est nécessaire au niveau de l'admission, je ne l'ai pas sous la main, mais il y a de nombreuses notices techniques qui expliquent le sujet et l'intérêt des admissions à géométrie variable.

Bonne journée
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Pour moi, ton calcul est bon. Mais attention, j'ai donné 7g de GO de memoire, et je ne suis pas sur du tout que ce soit le bon chiffre. Toutes les hypothes sont parties de ca, je suis desolé.

A mon avis, le filtre à air ne fait pas un gros frein à l'admission. Il y a en revanche des contraintes de place sous un capot qui doivent etre plus importantes. Je donne un exemple. Sur les petits avions de tourisme, il y a un moteur qui sort une petite centaine de chevaux, echapement libre, admission sans filtre. Le moteur, point barre. Sur nos chers engins, certains d'entre nous ont pu rajouter differents modeles de schnorkels, plus ou moins artisanaux, sans avoir à noter de grosses pertes de puissance.

Les 200 et 300 TDi, pour lesquels nous allons admetre qu'il y a peu d'evolution, presentent des caracteristiques interessantes. Si j'en crois Sainte RTA, le 200 à un filtre cylindrique, et le 300 un carré ou un rectangle. On peut donc mesurer la surface de ces deux filtres, pour voir. Le 200 TDi est un cas d'ecole qui me va bien. :idée:
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Je rajoute,

Je rejoint assez nystao. Ca semble etre calculé "gras". On connait tous l'anecdote du mecano qui à oublié son chiffon dans le filtre, et pourtant, on rentre à la maison. Ca tire moins bien, ca fume un peu, mais on rentre. Voir aussi les posts sur les durits turbo qui se decollent du dedans.

Si je comprend bien, tu cherche à calculer le volume d'air qui rentre avec un 200 Stock pour pouvoi l'extrapoler sur un 200 Rory?
coco1
Quatre-Quatreux

Re: Alternative aux filtres à air admission directe ?!?

Message par coco1 »

[quote="Mauresque"]Une idée me vient à la lecture de ce thème et notamment les interventions de Thomas M : pour libérer l'admission, ne serait-il pas plus satisfaisant techniquement d'utiliser des filtres & boite à air qualité origine constructeur mais surdimensionnés, que des kits d'admission directe parfois douteux au niveau de la filtration ?

Je m'explique : sur un Toy 4,2 par exemple, le débit du filtre doit être largement supérieur à celui d'un 2,5 non ? Si on monte la boite à air du 4,2 sur un 2,5 arrivera-t-on aux performances d'une admission directe ?

Question : le débit supérieur du 4,2 n'est-il pas dû essentiellement à ce que le moteur de grosse cylindrée aspire plus d'air qu'un moteur de cylindrée inférieure - auquel cas le 2,5 n'aspirera pas plus au travers d'un gros filtre qu'un petit ? La réponse est-elle différente selon qu'on parle de moteur turbo ou atmo ?

Merci pour vos réponses ]

Sur ma R19 1.4 essence , j'ai acheté un kit admission directe Green ( kit pour R19 1.4 - pas une adaptation d'un kit de 306 ou autre ) la difference de puissance et pas terrible , a bas regime on gagne un ptit quelque chose mais sans plus et le mieux c'est que le moulin ronronne d'une façon plus sportive .
En revanche , j'ai mit un kit d'admission dynamique BMC ( chaque vehicule a son kit qui est etudié par rapport au moulin - une adaptation d'un vehicule a un autre sera une vrai cata. ) a bas regime il y a une nette difference mais personnellement je le sens quand j'attaque une monté .
Le col que je prend pour aller au taf , je faisais la montée a 60/70km/h et avec le kit BMC , c'est 90/100km/h .

Pour ceux qui ne le savent pas ,
admission directe : filtre que l'on place en lieu et place de la boite a air d'origine et non du filtre d'origine .

admission dynamique :l'extrémité d'un conduit ou tuyau fixé dans la calandre , parechocs , ........ pour avoir une entrée de bon air frais , au milieu de ce tuyau le filtre placé dans un cone ou cylindre avec le plus souvent une turbine actionné par l'air frais et l'autre éxtrémité de ce tuyau fixé a la place de la boite a air d'origine .

on le repetera jamais assé , chaque moulin a son kit , le diametre du conduit , du filtre , etc... est specifique au moulin pour lequel le kit est destiné .
Ce renseigner avant car comme il y a plusieurs fabriquant de d'admission , certains kit sont NON HOMOLOGUE SUR VOIEES PUBLIQUE .

Maintenat , je ne sais pas si il y a des kit pour 4x4 car la plupart du temps c'est pour des voiture sportive ou presque .
ecolos de mes d..x , va voir ce qui se passe chez toi rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...........
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Gabrielle a écrit :Si j'en crois Sainte RTA, le 200 à un filtre cylindrique, et le 300 un carré ou un rectangle.
C'est l'inverse 8)
Gabrielle a écrit :On peut donc mesurer la surface de ces deux filtres, pour voir. Le 200 TDi est un cas d'ecole qui me va bien. :idée:
Si vous voulez un 300tdi avec pompe stock MAIS filtre K&N (spamafaute, c'est le propriétaire précédent) pour faire des expériences, on a ça sous le coude...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Klug a écrit :
Gabrielle a écrit :Si j'en crois Sainte RTA, le 200 à un filtre cylindrique, et le 300 un carré ou un rectangle.
C'est l'inverse 8)
J'ai dit une connerie...
Sur le 300tdi c'est un cylindre, SUR.
Et d'après la RTA 200tdi que j'ai, c'est un cylindre aussi sur les def et une "boite" sur les Disco...

Et nos amis italiens fous en proposent une étanche sous forme de "boite".
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Klug a écrit :
C'est l'inverse 8)
Négatif :

. les Defs 200 & 300TDI ont un filtre cylindrique
. les Discos & Range 200TDI je sais plus, mais la référence à changé en cours de vie de la série
. les Discos & Range 300TDI ont un filtre rectangulaire plat
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Dans le mileu de la moto, tous cela se pratique plus courament, et on m'a appris une chose (un trés bon dealer Ktm et un pote du genie mecanique)
C'est que tout doit etre accordé (et c'est plus facile a percevoir en moto, avec des moteur vif et un poid faible)
Un filtre qui respire mieux ne sert a rien de lui meme, si ce n'est de risquer d'appauvrir, et un echappement liberé ne risque que de grillé les soupapes (probleme d'asechement)
Un bon filtre sert avec le bon echappement et surtout le bon reglage de carburation (ou combustion).

Ca se serait la theorie, dans un monde gentil et parfait, mais on peut esperer que le constructeur se soit trompé, ou que pour des raisons quelquonque est volontairement bridé ceux ci.
(Pour exemple, le Bj 74 venant du Japon, doit etre "calmé au niveau debit de gasoil pour etre homologués en France)

;)
Pour en revenir au sujet principal, le filtre de compet a ces inconvenient, et n'a d'interet que pour celui qui veut rien toucher au organes (ou pas la place selon )
Remplacer un filtre de 2.5 par un de 4.0 (je le prefere au 4.2 :D ) doit procurer un meilleur rapport qualité prix, et des filtres de 61 sa doit pouvoir se trouver dans le monde entier...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Pour ce qui est des admissions à géométrie variable en matière de turbo-diesel, tout ce que Google me trouve sur le sujet parle de collecteurs à géométrie variable pilotés électroniquement en fonction du régime moteur mais pas de conduits d'admission à géométrie variable...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Mauresque a écrit :Pour ce qui est des admissions à géométrie variable en matière de turbo-diesel, tout ce que Google me trouve sur le sujet parle de collecteurs à géométrie variable pilotés électroniquement en fonction du régime moteur mais pas de conduits d'admission à géométrie variable...
Ben p'etre parce que la geometrie variable sur l'admission n'a pas d'interet dans le cas d'un moteur turbo ... :o :

p'tit point supplementaire, que ce soit pour l'admission ou l'echappement, l'accord n'existe que pour un regime moteur donnee, rendre la geometrie variable permet d'etendre cette accord sur une plage relativement large.

QUIZ: le fais d'accorder l'admission s'explique comment d'un point de vue physique ?? volume de gaz, vitesse des gaz, parametre d'entrees .... alors qui repond ?? j'releves les copies ce soir :D :D
D Max ... en perpétuelle préparation
Répondre