Glacière à système peltier

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Glacière à système peltier

Message par Oooops! »

Bonjour,

désolé de ne pas pouvoir être précis :redface: , car c'est un kit que j'avais trouvé chez un revendeur local électronique et dont j'avais modifié quelques composants (2 potentiomètres et 2 condensateurs) pour arriver aux temporisations que je voulais; c'était il y a 7 ans...

Je ne pense pas que c'est un Velleman car il n'y a rien d'écrit sur le circuit imprimé, mais sur le principe c'est l'équivalent de ce kit Velleman MK111: il faudrait y changer les condos et les potars qui déteminent le temps de fonctionnement et le temps de pause, et mettre un relais un peu plus costaud (un 10A classique comme celui-là ou un 2 fois 8A en mettant les 2 circuits en // comme celui-ci, c'est courant, pour commuter les 5-6A consommés par la glacière).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

Merci pour les infos Oooops!

Heu ... Par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas sous la main les formules qui permettent de déterminer quelles sont les capacités du condo et des potards qu'il faut mettre pour etre dans des plages de réglages à la minute???

SI c'est pas abuser.. :D

Bon d'accord, j'irais me renseigner au magasin d'électronique du coin... coin!! :eek:
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

euh, les formules j'ai dû savoir ça dans ma jeunesse, et tu peux peut-être les récupérer dans ces pages: http://pagesperso-orange.fr/jmdefais/te ... cir555.htm ou http://pagesperso-orange.fr/cyberscargo ... NE555.html,
mais là je m'étais pas pris la tête: expérimentation :D .

La charge d'un condo c'est pas qque chose de linéaire, mais tu peux essayer de doubler les valeurs d'origine (approximativement, selon les composants que t'as sous la main) et tester ce que ça donne, la seule chose que tu risques c'est que le déclenchement/l'enclenchement ne se fassent plus du tout (les potars ne sont montés qu'en résistances variables, pas en véritables montages potentiométriques).
Pour info, sur mon montage et par rapport au PDF accessible sur la page du kit velleman que j'ai cité dans mon post précédent (mais attention le mien n'est pas exactement celui-là), j'ai passé un des condos à 470µF (le C3 du PDF) et le 2ème potar à 1MegOhm (le RV2 du PDF), mais parce que c'était ce que j'avais sous la main.

ATTENTION quand même avec le kit Velleman: d'apès le schéma du PDF, le 555 commande directement la bobine du relais; or la puissance que peut sortir un 555 est très limitée (600mW maxi, bien refroidi...) => 3 cas si tu veux pouvoir commander la glacière:
- si tu changes le relais d'origine du kit, il faut en trouver un dont la résistance de bobine soit au moins de 350 ohms, et c'est pas forcément évident pour un relais capable de couper au moins 8A; par exemple pour le 2ème que j'avais indiqué la bobine ne fait que 220 ohms, ce qui va surcharger le 555.
- si tu es bidouilleur ou que tu connais quelqu'un qui puisse te faire le schéma, tu modifies le kit pour que le 555 commande un transistor qui lui pourra commander un relais plus costaud: c'est ce qu'il y a d'origine dans mon kit non-velleman.
- en dernier ressort, c'est techniquement très moche et pas clean du tout :( mais le plus facile à faire et ça fonctionne ;) : tu utilises la sortie du kit pour commander un relais costaud qui lui commutera la glacière...
PS: je crois qu'on est en train de pourrir un peu le post d'origine, il vaudrait peut-être mieux continuer en MP si c'est nécessaire.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

sebastien51 a écrit :viewtopic.php?t=68644

moi je vend celui ci
le mien est identique au tien !
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

voici le montage d'origine
Image

voici le montage modifier avec un transistor npn type 2n1711 (ou equivalent )
Image

j'ai fait ca vite fait entre midi et 13 h je pense pas mettre gourré. D1 vient aux bornes du relais.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

mais sans vouloir jouer les troubles fete :cool: une protection contre les decharges profondes me semble plus judicieux , enfin c'est une idée comme ca car ici rien n'empeche la batterie de se vidée... :D
raff68
Quatre-Quatreux

Message par raff68 »

oui mais sur les moteurs recent 11v ne te permettent pas de redémarrer !
un land vagabond ou rien !
www.nomad-land.fr
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

raff68 a écrit :oui mais sur les moteurs recent 11v ne te permettent pas de redémarrer !
si tu attend 11 V sa craint déjas , il faut couper les consommateurs bien avant ! a 11 V une batterie est considérée comme dechargée , tu n'as pas lu le message précédent ...http://f5hts.free.fr/batterie_etat.htm..et puis je ne vois pas le rapport avec ce qui est ecrit au dessus ?
raff68
Quatre-Quatreux

Message par raff68 »

et bien simplement parce que la plupart des sécurités anti-décharge coupent à 11,2v
un land vagabond ou rien !
www.nomad-land.fr
Répondre