moyeux avant free/ lock sur hilux what is this??

Modérateurs : cedricfred, Pat

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: moyeux avant free/ lock sur hilux what is this??

Message par christian.styling »

je crois qu'il date de 2002... mais il est toujours utile ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on devrait donc rouler sur la route en propulsion avec les moyeux sur free mais c'est pas grave s'ils sont sur lock dans la mesure où on reste en 4x2H. il ne faut JAMAIS enclencher les 4x4H ou 4x4L sur surface qui ne glisse pas sous les roues

quand on dispose de moyeux manuels et pour manoeuvrer un court moment sur goudron il est techniquement possible d'enclencher les 4x4L alors que les moyeux avant sont sur free => on dispose alors de deux fois plus de couple aux roues arrière MAIS il faut avoir le pied léger de façon à ne rien péter dans la transmission... c'est pas fait pour être utilisé comme ça (ce "bidouillage" permet d'éviter de faire cirer l'embrayage en 4x2H)
--
Serpolet
Quatre-Quatreux

Message par Serpolet »

frks83 a écrit :je pour l'instant je fais pas mal de route donc je roulais en h2 avec les moyeu sur free mais étant donné que la semaine prochaine je vais en haute savoie en esperant faire quelque balade je voulait obtenir de l'aide a ce sujet.
C'est tres bien de se renseigner avant, tres peu de gens le font croyant tout connaitre, ou que ce serait facile, voire inne de faire du 4x4 ! ;)

Sinon, pour la petite annecdote, ma premiere sortie en "version boue" ... j'avais bien mis en L4 ... mais pas verrrouille mes moyeux ! :mad:
bilan : j'etais toujours en 2 roues motrices, j'ai fais les 3 quarts du parcours (deja content de ne pas me planter ! :D ) avant de me scotcher dans un bete croisement de pont (enfin si on peut dire qu'un hilux croise !!! :D :D ).
Mes potes etaient morts de rire .. ils m'ont enclanche les moyeux, et hop, c'est passe tout seul ! :cool:
Le hilux est assez efficace, meme en 2 rm, j'avoue me regaler, meme avec ses 83 poneys asmathiques ! :D :D :D

Bonne ballade alors, et suis les conseils de runner et christian, c'est de notre respect que depend notre liberte de circuler sur les pistes ! ;)
J'aime mon Baudet ... 451000km de bons et loyaux services ! Pas de prepa ... mais "Barjots4x4" quand meme !
Baudet a l'arret ... sniff ....
Booggie Wooggie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Xhilux a écrit :[...]petite annecdote, ma premiere sortie en "version boue" ... j'avais bien mis en L4 ... mais pas verrrouille mes moyeux ! :mad:
bilan : j'etais toujours en 2 roues motrices, j'ai fais les 3 quarts du parcours (deja content de ne pas me planter ! :D ) avant de me scotcher dans un bete croisement de pont (enfin si on peut dire qu'un hilux croise !!! :D :D ).
Mes potes etaient morts de rire[...]
ça me coûte aussi des tournées de ricard au moment du picnic :D
--
frks83
Quatre-Quatreux

Message par frks83 »

Xhilux a écrit :C'est tres bien de se renseigner avant, tres peu de gens le font croyant tout connaitre, ou que ce serait facile, voire inne de faire du 4x4 ! ;)

Sinon, pour la petite annecdote, ma premiere sortie en "version boue" ... j'avais bien mis en L4 ... mais pas verrrouille mes moyeux ! :mad:
Mes potes etaient morts de rire .. ils m'ont enclanche les moyeux, et hop, c'est passe tout seul ! :cool:
Le hilux est assez efficace, meme en 2 rm, j'avoue me regaler, meme avec ses 83 poneys asmathiques ! :D :D :D

Bonne ballade alors, et suis les conseils de runner et christian, c'est de notre respect que depend notre liberte de circuler sur les pistes ! ;)
:D Je suis aller aussi dans une piste croyant que j'était en 4 roue motrice :D quand j'ai vu dans une petite montée que seule les roue arriere j'ai comencer a me posé quelques question :D

ps: ou trouver des cartes avec toute les piste chemin accessible en 4x4 (legalement)?

et bien sur je respecte la reglementation d'accés en haute savoie c'est un petit gite en montagne avec un chemin 4x4 il n'y a aucun probleme.

merci pour vos aide ça fai toujours plaisir de parler avec des connaisseur ;)

a bientot et picolez pas trop (un peu de sérieux :D )
christian.styling
Administrateur
Administrateur

frks83 a écrit :[...]ou trouver des cartes avec toute les piste chemin accessible en 4x4 (legalement)?[...]
à decathlon
il faut choisir l'IGNTOP25 du coin où on veut se balader
puis de retour à la maison, sur la table du salon, d'y stabilobosser en jaune toutes les pistes tracées sur la carte

en 4x4 sur place si "ça passe" sur le capot* du 4x4 il faut stabilobosser, en vert (par dessus le jaune) les pistes qu'on a faites

Image

comme ça on obtient un plan des pistes avec, en vert, celles où on peut retourner et, en jaune, celles où ça passe pas pour une raison ou pour une autre

on peut alors avec un stabilo rose joindre entre eux, par les routes, les bouts d'itinéraires verts => on a un itinéraire logique où on peut emmener balader les copains :D
--
schaco
Quatre-Quatreux

Message par schaco »

Laisser les moyeux sur free pour faire la route car comme tu l'as dit plus difficile pour tourner et le plus important...la consomation de carburant en lock est pas loin du double....alors pense a enclencher tes moyeux uniquement qd c necessaire.....qd tu commences a patinner il est encore temp de descendre pour les tourner sur lock...

bone route
berbs
Quatre-Quatreux

Message par berbs »

Salut

T'es sûr de ça ?
schaco a écrit :la consomation de carburant en lock est pas loin du double....
Quand je vais sur mes chantiers je suis constamment en H2 + lock, y compris sur la route, histoire de pas descendre du camion toutes les 5 mn ... et sur les conseils d'un ami mécano "il peut s'avérer utile de rouler en lock hors piste quand on fait plus de route que de piste histoire de ne pas laisser le train avant s'encrasser"

En suivant ses conseils je consomme 15L sur autoroute à 3000 tours... Vous croyez qu'en free je descendrais au moins à 12L ? :hein:
HDJ80 VX 12s 1991
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je sais pas sur un toy mais sur un patrol je n'ai jamais noté de grosse différence ni de consommation, ni de dureté de la direction, ni de bruit... donc ça m'arrive d'avoir la flemme de sortir sous la pluie remettre les moyeux sur free et de rentrer avec les moyeux sur lock à la maison ;)

le gros avantage de mettre les moyeux sur free c'est, au cas où le 4x4 soit piloté par "n'importe qui", d'éviter la casse pour peu qu'il roule en crabotant le pont avant sur du bitume...
--
schaco
Quatre-Quatreux

moyeu

Message par schaco »

pour la consomation....j'en suis certain.
Qd je dis le double....c une facon de parler...
Mais j'ai HZJ 4.2 l 6 cyl...
et je peu vous confirmer que la jauge descend bcp plus vite qd on ouble de mettre les moyeux sur la position libre...
Aussi, l'arc de braquage est plus grd ....

Et a mon avis pour toi tu passeras facile de 15 a 12 litre...
Répondre