C’est une très bonne question , une question à tiroirs en plus …
La réponse n’est pas simple du tout du tout, contrairement à ce que pourraient en dire les vendeurs de ce type de kits ….
Ce qui importe pour le moteur, c’est, en priorité, d’avoir le bon dosage air/carburant dans ses cylindres, et qu’il soit le plus homogène possible . Si on demande de la puissance, le mélange sera légèrement plus riche en essence, et inversement. Il y a donc une plage de réglage selon l’utilisation. Au delà de cette plage, le moteur ne marche plus comme il faut : perte de puissance, chauffe plus forte, voir détérioration de certains organes comme les pistons ou les soupapes. C’est une chose.
Le 2eme point qui importe pour le moteur, c’est le « remplissage » du cylindre. A partir du moment ou le mélange air/carburant est bien dosé, plus il y aura de quantité de ce mélange dans le cylindre, plus on aura d’énergie libérable pour un même tour moteur, donc plus de puissance ..
Et j’ai toujours pas répondu à la question ….
Et en plus j’en pose une autre à la place : comment est réalisé le mélange air/carburant ?
Pffff… ça se complique … là il faut distinguer pleins de cas …
1) le carburateur essence classique
2) l’injection diesel mécanique atmosphérique
3) les injections mécaniques + turbo
4) les injections électroniques , avec débitmètre d’air (turbo ou pas).
1) le carbu : l’essence est aspirée par dépression au niveau du carburateur. De 2 façons : par le venturi (les buses) qui donne une aspiration d’essence en rapport avec la vitesse de passage de l’air, et par la dépression créée par le passage de l’air dans le filtre (on y arrive …). C’est cette dépression créée par le filtre qui nous intéresse. Imaginons que nous mettions en application l’idée de Mauresque, et on remplace le filtre d’origine par un beaucoup plus grand. La perte de charge est moindre (1er réponse …) et donc plus de molécules d’air aspirées, en particulier à haut régime (2eme réponse), le cylindre est mieux remplit, mais cela a pour effet de diminuer la dépression au niveau du carburateur, et donc moins d’essence aspirée. Le mélange s’appauvrie en carburant et le rendement baisse … perte de puissance. Pour gagner, il faut changer les réglages du carburateur, et certains gicleurs . Pour d’autres carburateurs (les « non dépollués ») ils gavent tellement d’essence que en fait, ce filtre va augmenter la puissance …
2)et 3 ) : faudrait prendre le temps d’y regarder. Je ne connais pas le principe de dosage, je ne peux pas répondre….
4) : injections électroniques à débit mètre d’air : si ce débit mètre mesure réellement le débit (à savoir pression ET vitesse) , vous pouvez mettre n’importe quelle filtre, le mélange sera toujours bien dosé . Plus le filtre sera gros et / ou moins il sera filtrant, plus le remplissage sera bon, plus vous aurez de puissance.
Les filtres « lavables » sont en fait des filtres d’ancienne génération … ce sont des filtres à mailles plus grandes, dont le rendement est moindre par rapport à un filtre papier. Mais comme ils laissent passer l’air plus facilement, la perte de charge est moindre, la quantité d’air qui passe est plus grande, le cylindre est mieux remplit. Reste à savoir quel type de moteur vous avez : cela peut augmenter la puissance, ou la diminuer sauf si réglages.
Vous pouvez obtenir le même débit d’air passant qu’un KN par exemple, en mettant un filtre papier plus grand que celui d’origine. L’avantage c’est que vous gardez la bonne filtration, l’inconvénient c’est de pouvoir le mettre …
C’est quoi un filtre papier plus grand ? c’est un filtre dont la surface développée du papier est plus grande. Cela n’est pas directement lié à sa taille extérieur (méfiance, donc

) , et encore moins à sa couleur .... (ha le tunning ... ). Le type de papier et son épaisseur joue aussi énormément.
Voilà ce que je pouvais dire sur la question …