
Je commence par les TDI , oui ,VW abandonne les Injecteurs Pompes et passe au Common rail et l'appelation TDI est maintenue !
Les normes EUROS V et EUROS VI , la généralisation de gasoil dessoufré ( le souffre source des particules ) , les piéges a NOX vont ramené ces pollutions au niveau de l'essence , c'est pour cette raison que les USA /le Japon commencent a rouler diesel grace au technologie BLUE TEC et CIE /
Nissan va vendre des xtrails au Japon parfaitement dépollué !
Concernant les cancers , les études aux USA / CANADA , pays non dieselisés en ont autant que nous ou l'Angleterre de CANCER du poumon !
D'ailleurs ce qui est noté sur ton post de base :
Aujourd'hui, certains pneumologues considèrent les moteurs diesels comme l'une des causes majeures de cancer du poumon.
Bien que l'état actuel des travaux scientifiques ne permet pas d'affirmer cette thèse.
C'est le genre d'étude avec celle du Professeur SURIAN , anti-bagnole bien connu qui circule sur le net !
Renseigne toi mimouss , lit les études sur le cancer des poumons et tu oublieras vite ce genre de HOAX diffusé sur le NET et repris par les anti-tout !
Les nouvelles techniques DIESEL / FAP/De NOX / blue tec vont rendre cette pollution "dénoncée caduc" dans 2/5 ans , les gens anti-diesel on une guerre de retard a ce sujet , ils arrivent trop tard avec leurs prétendues études , quand elles auront abouties , le diesel sera encore bien vivant !
Méme SUBARU et bientot PORSCHE s'y mettent , s'il l'avenir était si sombre , ce serait pas le cas .........
!
Si tu n'est pas convaincu ce qui est ton droit , visite les hopitaux et les services pneumologies ( je le fait pour mon job et ma mére qui souffre d'insufisance respiratoire ) , regarde en quoi roule les toubibs et professeurs , mieux que le salon de l'auto dédiés au SUV et 4x4 , c'est Q7 / RANGE etc avec gros diesel et la plus part sont gros fumeurs aussi ( de cigare) ..........
Faites ce que je vous dit , pas ce que je fait
HISTOIRES de PARTICULES
Particules - Toutes tailles confondues (PM, kilotonnes) 1980 1985 1990 1995 2000 2005
Emissions totales – – 1595 1460 1464 1471
Emissions dûes au transport routier – – 113 129 116 109
Part du transport routier dans le total – – 7 % 9 % 8 % 7 %
Détail par tailles :
Particules de diamètre inférieur à 10 microns (PM10, kilotonnes) 1980 1985 1990 1995 2000 2005
Emissions totales – – 642 589 549 523
Emissions dûes au transport routier – – 73 86 69 59
Part du transport routier dans le total – – 11 % 15 % 13 % 11 %
Particules de diamètre inférieur à 2,5 microns (PM2,5, kilotonnes) 1980 1985 1990 1995 2000 2005
Emissions totales – – 417 382 342 318
Emissions dûes au transport routier – – 59 70 53 44
Part du transport routier dans le total – – 14 % 18 % 15 % 14 %
Particules de diamètre inférieur à 1 micron (PM1,0, kilotonnes) 1980 1985 1990 1995 2000 2005
Emissions totales – – 282 252 210 189
Emissions dûes au transport routier – – 51 61 46 37
Part du transport routier dans le total – – 18 % 24 % 22 % 20 %
Ces chiffres vont à l'encontre de beaucoup d'idées reçues ! Les émissions de particules dûes au transport routier ont quantitativement, et proportionnellement, baissées entre 1990 et 2005, alors que dans le même temps la part du diesel dans les immatriculations de l'année a plus que doublée ! N'est-ce pas le diesel qui rejette les particules ? Un moteur diesel rejette effectivement beaucoup plus de particules qu'un moteur à essence, mais la dieselisation du parc auto français ne s'est pas faite sans progrès technique. C'est l'injection directe à haute pression qui a fait le succès de type de moteur, et ces hautes pressions, en permettant une aspersion du gazole beaucoup plus fine, garantissent une meilleure combustion, donc moins de particules.
Les carburants ensuite se sont améliorés. La teneur maximale en soufre (entre autres caractéristiques) a été réduite en 1996, en 2000, en 2005, et elle le sera à nouveau en 2009. A cette date, le litre de gazole contiendra 200 fois moins de soufre qu'en 1995 (2000 contre 10 ppm).
La vérité sur le GPL
26/06/2008 GPL : la vérité arrive timidement!
La normalisation est en vue. Le GPL cesse enfin d'être considéré comme un carburant écologique par un journal de grande diffusion.
L'hebdomadaire Auto Plus (en kiosque, 1,80 €) consacre cette semaine un article de 6 pages sur l'opportunité de passer au GPL ou au superéthanol E85, des carburants moins chers. Le magazine constate la rentabilité du GPL, du fait de l'exceptionnelle défiscalisation dont il jouit, mais il ne dit pas un mot sur ses prétendues vertus écologiques. Il fait bien. Il y aura toujours des grandes gueules pour clamer que les voitures au GPL polluent moins qu'en roulant à l'essence, mais quand il faut le prouver avec des chiffres, il n'y a absolument plus personne. Même pas le Comité Français du Butane et du Propane, l'organe officiel du lobby du GPL. Le CFBP a fait réaliser récemment un site pour vanter les mérites du carburant qu'il a le but de promouvoir, c'est le garage de Patrick, un site qui se veut amusant, et qui l'est peut-être, mais qui ne fait pas mieux qu'Auto Plus. Il ne fournit en effet aucun chiffre, aucune donnée, sur les réductions (si elles existent) d'émission de gaz à effet de serre, ou de polluants toxiques, qu'on mesurerait sur une voiture neuve convertie au GPL.
La pollution des gaz d'échappement se mesure pourtant très bien, avec une sonde dans un laboratoire... Les normes antipollution sont un bon moyen pour juger des performances environnementales d'une auto. La norme actuellement en vigueur s'appelle Euro 4, et la prochaine, plus stricte, est l'Euro 5. Elle entrera en vigueur l'année prochaine. Mais certains constructeurs ont décidé de la devancer, et proposent dés aujourd'hui des voitures respectant la norme de l'année prochaine. Des modèles essence et diesel, on les trouve chez Audi, Fiat, Honda, Mercedes, Volkswagen... Mais aucune voiture au GPL n'a encore à notre connaissance obtenue la certification Euro 5 : cela nous permet d'écrire qu'au jour d'aujourd'hui, une Audi A4 TDI 140 ch (diesel Euro 5) est plus écologique, que n'importe quelle auto au GPL. Quelqu'un a t-il des chiffres pour prouver le contraire ? Nous ne savons quand sortirons les voitures GPL Euro 5, mais nous savons que les diesels Euro 6 sont déjà en test, et qu'un constructeur prestigieux prévoit de les mettre sur le marché bien avant l'entrée en vigueur de la norme.
Oui, rouler au GPL est rentable. Mais les raisons de la défiscalisation de ce carburant ne sont pas plus durables que lui, pur produit fossile, accidentellement bon marché du fait d'un outil de raffinage mal adapté. Le Volkswagen Sharan GPL 2 litres 115 ch qui illustre cette page est un modèle disponible dans le réseau VW en Allemagne, il bénéficie d'une garantie constructeur. On peut lire ces caractéristiques d'émissions de CO2 ici (avant-dernier paragraphe), elles sont les suivantes. 223 g/km de CO2 en fonctionnant à l'essence, et 220 g/km avec le GPL. 1,3 % de moins avec le GPL ! Pendant ce temps, le Sharan TDI Blue Motion de 140 ch ne rejette que 159 g/km de CO2. 40 % de CO2 de moins avec le gazole qui est 2 fois plus cher que le GPL (ou presque). C'est bien qu'Auto Plus n'ait pas parlé des prétendues qualités écologiques du GPL. Il n'y a vraiment rien à dire. Mais au fait, pourquoi le GPL est-il défiscalisé par rapport aux autres carburants pétroliers qui sont ses frères ?