je me permets de participer, car je suis plus ou moins dans ton cas de figure . Partant pour le cameroun en longue durée, je cherchais vainement des cartes exploitables pour préparation d'itinéraire. mission impossible ...
Suite aux excellents conseils de nombreuses personnes, j'ai opté pour la solution suivante : pour obtenir de la carto, on n'est jamais mieux servi que par soi meme : googleak est un petit freeware parfait pour ça. Bon il n'y a aucun manuel d'utilisation, mais l'interface est tellement simplissime que tu t'en débrouilles en 10 mns . Avec ce logiciel, tu peux exporter toute la carto que tu souhaites(il l'importe a ta demande depuis internet) au format OZI ou TB : OZI est l'un des formats reconnus par le logiciel Oziexplorer alors que TB est le format reconnu par le freeware Trekbuddy.
Oziexplorer est un logiciel (gratuit en version limitée) d'exploitation de carto pour la création de parcours gps( je résume) . en gros tu prépares sur tes fonds de cartes, tes waypoints, tes routes et tout le toutim et tu peux ensuite les exporter vers le produit de ton choix couplé a un gps(téléphone, palm, ordi...).
Trekbuddy est un logiciel entierment gratuit d'interface gps pour téléphone portable ou pda.
Pour de plus amples informations, n'hésites pas a consulter ce post qui m'a ouvert la voie vers la navigation gps en toute simplicité :
http://forum.windsurfjournal.com/viewto ... b7893ae258
Pour ma part, je n'ai rien trouvé de mieux pour la carto que ce logiciel googleak grace auquel j'ai désormais tous les fonds de cartes (routes, satellites, terrain) du cameroun qui tiennent sur mon pc dans environ 20Mo...
Mon unique réserve : je n'ai pas encore testé sur le terrain, donc ne peux pas me prononcer sur l'exactitude des cartes en termes de coordonnées ni sur la facilité d'utilisation de TB. Mais je ne crains pas trop de mauvaises surprises.