Choix de pneus black star Globe trotter ou Dakota

Modérateur : této

CailletteDu69
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Choix de pneus black star Globe trotter ou Dakota

Message par CailletteDu69 »

Salut à tous,

Je désire changer mes 4 pneus actuels (pneus routes) qui arrivent en fin de vie pour des pneus mixtes Black star. J'hésite entre deux possibilités, à savoir que je ne veux avoir qu'un train de pneus qui me servent autant sur la route qu'en tout terrain:

Globe trotter : 245/70/R16 ou 265/70/R16 (50% route)
Dakota: 245/70/R16 (30% route)

Je connais quelqu'un qui a les globe trotter et qui fait beaucoup de route avec sans soucis.
Par contre, concernant le dakota, a t'il un comportement acceptable sur route sèche ou mouillée ? Je fais environ 35 kms par jour pour aller au boulot.
J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont essayé ce pneu car je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum.
Opel Frontera 2.2 DTI RS 1998 - Réhausse +30mm - Pneus Black Star Globe Trotter - 205000 kms
pat 34
VIP
VIP

re: Choix de pneus black star Globe trotter ou Dakota

Message par pat 34 »

le seul qui pourras te donner son avis sur les dakota c'est teto ;)

mais renseigne tois si il y a bin ta taille et la j'ai un doute :hein: :mad:

@+
Image Image
této
Modérateur

Message par této »

pat 34 a écrit :le seul qui pourras te donner son avis sur les dakota c'est teto ;)

mais renseigne tois si il y a bin ta taille et la j'ai un doute :hein: :mad:

@+
En effet, Pat, y a un hic sur la taille : les dakota, c'est seulement en 235/70R16 ou bien plus étroit (205 de mémoire)

Mais le plus grand diamètre en dakota reste le 235/70R16.

Pour une utilisation de tous les jours, reste en mixte !

Les dakota sont des pneus spécial piste, durs à la tâche pour des randos en cailloux.
Sur route, la tenue est aléatoire et il est bruyant, bien plus que le BF MT.

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Black Star affiche le Dakota en 245/70 R 16
=> http://www.black-star.fr/black_star.htm

un de mes potes montait ça comme pneus parce qu'il les trouvait moins chiants que les Guyane pour les liaisons routières

en usage TT ils se débrouillent mieux que des mixtes, moins bien que des Guyane

mais ça reste des rechapés forcément moins bons que des BF ou des Brid
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
této
Modérateur

Message par této »

christian.styling a écrit :Black Star affiche le Dakota en 245/70 R 16
=> http://www.black-star.fr/black_star.htm

un de mes potes montait ça comme pneus parce qu'il les trouvait moins chiants que les Guyane pour les liaisons routières

Ben M....E alors !

Ils viennent de le sortir dans cette taille !!!!

Cela arrive un an et demi trop tard pour moi !
christian.styling a écrit :

en usage TT ils se débrouillent mieux que des mixtes, moins bien que des Guyane
C'est ce que je pensais aussi, mais sans avoir essayé les guyanne, cela aurait été prétentieux que je l'écrive :D

A +
Le Této du Sud Ouest
christian.styling
Administrateur
Administrateur

perso j'ai pas monté des Dakota mais ils ressemblent aux BF Goodrich MUD que j'ai monté une fois
et ce que j'ai noté comme différence entre les BF Goodrich MUD et les Black Star Guyane (outre le fait qu'on compare des pneus ayant déjà vécu "une vie sans traçabilité"... avec des pneus neufs vierges de coups de trottoir...) c'est que le profil Goodrich MUD est beaucoup plus polyvalent pour un usage *piste/liaison routière* alors que le Guyane est un pur et dur pneu de franchissement

de toutes façons le pneu bon partout n'existe pas ; le pneu bon dans la boue est mauvais sur la route ; le pneu bon sur la route est un slic dans la boue ; le pneu mixte est mauvais (ou au moins très moyen) partout ; faut faire un choix et c'est dur

perso je roule tout le temps en Guyane ; mais j'en chie sur la route où c'est des daubes surtout quand c'est mouillé... maintenant : mon 4x4 c'est pas un véhicule pour les déplacements familiaux ; c'est que un camping-car 4x4 pour aller jouer quand on a des congés

je conseillerais pas à un copain qui se sert de son 4x4 comme d'une voiture de rouler en MUD surtout des rechapés ou alors faut avoir deux jeux de roues... c'est le meilleur choix

et puis un frontera est un des rares 4x4 qui a un comportement pas trop nul sur le bitume, c'est dommage de gâcher ça en le chaussant avec des pneus de tracteur...
--
této
Modérateur

Message par této »

christian.styling a écrit : et puis un frontera est un des rares 4x4 qui a un comportement pas trop nul sur le bitume, c'est dommage de gâcher ça en le chaussant avec des pneus de tracteur...
C'est vrai !

C'est pour cela que j'ai deux train de pneu. C'est une corvée de les changer mais le comportement avec les pneus route rend le frontera sûr sur le route.

Comme dit Christian, ce serait dommage de s'en passer :D

A +
Le Této du Sud Ouest
Les4vieux
Quatre-Quatreux

Message par Les4vieux »

Bah, j'ai bien fait mon tour des Am en Guyane : 70 000 km. Bon, c'est vrai, il ne faut pas rouler à donf avec, même si c'est un Land ;) .
Je continue encore avec eux (j'ai un nouveau jeu de 4 pneu). Peut être que je testerais de Dakota la prochaine fois :rolleyes: .

Fabrice
CailletteDu69
Quatre-Quatreux

Message par CailletteDu69 »

Merci pour toutes ces précisions.
Je ne peux pas me permettre d'avoir un deuxième jeu de pneus pour des raisons de place.

Je partirai donc plus sur des globe trotter, surtout que Black star est à moins de 15 kms de chez moi.

Après il me reste à voir si je prend la taille standard (245/70 R16) ou j'essaye la taille au dessus (265/70 R16), en étant conscient que celle ci ne passe pas au controle technique.

A+
Opel Frontera 2.2 DTI RS 1998 - Réhausse +30mm - Pneus Black Star Globe Trotter - 205000 kms
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Les4vieux a écrit :Bah, j'ai bien fait mon tour des Am en Guyane : 70 000 km. Bon, c'est vrai, il ne faut pas rouler à donf avec, même si c'est un Land ;) .
Je continue encore avec eux (j'ai un nouveau jeu de 4 pneu). Peut être que je testerais de Dakota la prochaine fois :rolleyes: .

Fabrice
mais dans tes récits et tes photos tu soulignes que les Guyane t'ont permis de sortir d'une ornière effondrée ;) c'est pas sûr que les Dakota auraient la même efficacité :
les Guyane eux ont des crampons latéraux qui débordent largement des flancs... :o c'est ça qui fait la différence :)
--
Répondre