Quatre motards ont été verbalisés dans le cadre d'une opération menée samedi par les gendarmes, dans le secteur boisé du Pian, du Taillan et de St-Aubin
Les conducteurs d'engins motorisés qui font pétarader leurs bolides dans les bois étaient dans le collimateur des gendarmes, samedi après-midi, dans le Médoc. En effet, une opération « coup-de-poing » avait été mise en place par la brigade de Saint-Médard-en-Jalles, avec le soutien des maires du Pian-Médoc, de Saint-Aubin-de-Médoc et du Taillan-Médoc. Objectif : interpeller les conducteurs de motos, 4x4

Selon les élus, le phénomène prend de plus en plus d'ampleur. Ces engins motorisés qui traversent les bois de manière illicite, en empruntant les pistes sablonneuses, font du bruit, endommagent le milieu naturel et peuvent être à l'origine de départs de feu. Trois bonnes raisons pour dire « stop » et leur infliger des sanctions.
135 euros d'amende. Dès 14 h 30, les vingt-cinq gendarmes de Saint-Médard, Blanquefort et Macau se sont répartis en plusieurs groupes, sous le commandement du lieutenant Delahaye, pour écumer la forêt à partir du Luget. Ils étaient assistés de quelques agents de l'Office national de la forêt et de policiers municipaux.
En fin de journée, quatre contraventions avaient été dressées à l'encontre de motards surpris en infraction. Ces derniers ont écopé chacun d'une amende de 135 euros. Des opérations similaires devraient avoir lieu dans les semaines qui viennent. À noter également que les engins non homologués peuvent être saisis par les gendarmes. Par ailleurs, les conducteurs surpris en flagrant délit de dégradations de végétaux encourent des poursuites plus lourdes.


article paru sur le quotien SUD OUEST en date du 23/06/2008