Compteur et vitesse maxi sur did

Modérateur : zounours63

Dominique E
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Compteur et vitesse maxi sur did

Message par Dominique E »

Petit problème avec mon pajero 3,2 did : lorsque je roule à fond sur autoroute allemande (là ou c'est pas limité) le compteur frole dangeureusement sa capacité maxi (il est gradué jusqu'à 200). Je pense qu'au bout d'une longue lancée (ou d'une descente) je risque d'aller au delà de sa capacité maximale (j'ai pas osé pour l'instant). Est-ce que je risque de casser le compteur?
Mistubishi pajero 3,2 did exceed
Softroader
Dinosaure

re: Compteur et vitesse maxi sur did

Message par Softroader »

Perso, c'est plus pour le moteur que j'aurais peur....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

Ben non j'penses pas que ton compteur risque quoi que ce soit .... :D
La raison est simple ... de nos jour les compteurs sont tous des compteurs "electronique", c'est a dire que c'est un ch'tit moteur avec tres peu de couple qui fais bouger l'aiguille ... d'ou aucun risque de bousiller quoi que se soit au niveau du compteur ....

Par contre avec un 200 compteur, ce qui donne en gros un p'tit 190 reel, c'est plus pour les pistons que je m'inquiterais .... les 10 km/h d'ecart c'est ce que j'ai releve sur mon DI-D au GPS .... :!:
D Max ... en perpétuelle préparation
Dominique E
Quatre-Quatreux

Merci pour vos réponses.

Pour le moteur comme la voiture est neuve j'ai trois ans de garantie, si on ne peut pas rouler à fond avec sa voiture ... :(

Mais vous pensez réellement que le moteur risque quelque chose? C'est tout de même abhérrant qu'on ne puisse utiliser une voiture tel que l'on entend sur autoroute. En plus mes escapades sur autoroute allemande ne sont pas si fréquente que ça et même dans ce cas les portions non limitées peuvent parfois être assez rares ou espacées.
Que faut-il surveiller quand on roule à fond? J'ai vu qu'à cette vitesse la température du moteur restait stable selon l'aiguille de l'indicateur.
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

y'a rien de particulier a surveiller ..... c'est juste que ton moteur s'usera plus vite a fond qu'en roulant "paisiblement" a 150km/h ... sachant que c'est pas maintenant qu'il va jeter l'eponge .... mais apres 3, 4 ou 5 ans de ce traitement ...

Puis juste comme ca pour rappel, l'energie cinetique augmente avec le carre de la vitesse .... et meme si un DI-D freine bien ... lance a 190, pour le stopper sa prend beaucoup de temps et de distance .... y'a quand meme 2 Tonnes .... et faut pas rever en terme de freinage tu rivalisera pas avec la classe E qui sera devant toi a ce moment ....

.... mais bon ... en Allemagne c'est legal ... donc de toute facon si ca te fais plaisir ... c'est ton droit le plus strict d'en profiter .... a toi de voir .... :!:
D Max ... en perpétuelle préparation
Dominique E
Quatre-Quatreux

OK merci pour cette précision. Voilà qui est clair.
Je vais donc limiter au strict minimum ce genre de test à 190 et cruiser plutôt tranquillement sur autoroute allemande à 150 comme je le fais en france. :idée:
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Il faut aussi remarquer qu'un moteur turbo diesel, encore plus de gros cylindrée unitaire (à cause de la masse de équipage mobile, le vilebrequin, les bielles, les pistons sont lourds) , ne doit à la base pas roulé à vitesse très soutenue trop longtemps (le turbo tourne à plein régime à env 100 000 tr/min)...Et c'est vable aussi bien pour les 4x4/SUV que pour les berlines...Le mec qui roule à 200 km/h avec une BMW 330d pendant de longue étape d'autoroute, de façon assez régulière, ruine son moteur au moins sur le long terme...
A la base, un turbo diesel n'est pas fait pour tourner dans les tours de façon soutenue mais en utilisant le couple...
Cependant, si ce n'est que de temps en temps...ça doit aussi aider à le décrasser...Par contre éviter de continuer à accélérer pour prendre de la vitesse en descente...-> sur-régime...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Dominique E
Quatre-Quatreux

Ben dit donc j'en ai appris ce soir. Merci également à Softroader pour ce petit cours. Dorénavent je ferais attention car j'y tiens à mon pajéro diesel mais également à mon tdi vag.

Si j'ai bien compris c'est pas valable pour les moteurs à essence ? (donc je vais toujours pouvoir me taper un petit 235 avec ma vectra essence... de temps en temps et sur autoroute allemande... bien entendu? ).
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

[quote="&quot"]Merci pour vos réponses.

Pour le moteur comme la voiture est neuve j'ai trois ans de garantie, si on ne peut pas rouler à fond avec sa voiture ... :(

[quote]

Voiture neuve ? Wahouuuu le rodage !!!!
Je sais bien qu'il n'y a quasiement plus de rodage sur les véhicules récent mais j'ai cru entendre dire qu'il valait mieux y aller molo quand même au début.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
titus
Quatre-Quatreux

Message par titus »

Même essence c'est pas très bon quand même, des petites pointes de temps en temps mais pas trop. Quand à ton compteur pas de problème, j'en ai déjà bloqué, 250 sur une xantia (V6), je poussai une porshe :diable: (le mec y doit toujours se poser des questions :lol: ) et tout OK.
Pajero 2.8 GLS long 2000
Répondre