Choix d'un 4x4 au Pérou

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
vprat
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Choix d'un 4x4 au Pérou

Message par vprat »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Vincent et je vis actuellement au Pérou. Dans une première expatriation, je possédais ici une Jeep Cherokee de 1992 (V6 4.0 H.O.) que j'ai vendue depuis. Elle m'a bien emmenée dans les deserts de sable, sur les volcans jusqu'à 4000m et même sur les petits chemins de la jungle montagneuse. C'était mon premier 4x4.

Je suis de retour ici pour un moment et donc je cherche de nouveau un 4x4. Dans mon bugdet, on trouve de ça au Pérou:
  • Cherokee de 1994/1995
  • Nissan Patrol V6 de 1985/1989
  • Nissan Terrano 1 TD 1994
  • Nissan Terrano 2 TD 1992
  • Nissan Pathfinder TD 1991
  • Toyota Land Cruiser V6 1991
  • Toyota Hi-Lux 1992
Tout ça dans les mêmes ordres de prix (+ ou - 8000 $US). J'aimerai avoir un avis surtout pour ce qui est des capacités en 4x4 de ces voitures. Mon seul point de référence est la Cherokee, qui outre quelques problèmes mécaniques ne m'a jamais laissé planté.

Est-ce que toutes ces voitures ont plus ou moins les mêmes capacités ?

Merci beaucoup,

Vincent
Anjuna

re: Choix d'un 4x4 au Pérou

Message par Anjuna »

Bonsoir Vincent :)

Ce sont tous de bon véhicules ;)

Chacun te dira celui là, c'est le mieux pour pleins de raisons... :cool:

Pour essayer de t'aider à procéder par élimination :

1- Vas-tu rouler beaucoup ou peu ? En fonction du kilométrage et du prix du carburant au Pérou, tu elimine diesel ou pas

2- Dans quelle conditions ? Beaucoup de TT ? Hard ? Pistes roulantes ?
Si beaucoup de TT Hard, privilégie ceux qui ont deux ponts et évite les triangulés à l'avant. Si c'est de la piste roulante, ou TT soft, le choix reste ouvert

3- Disponibilité des pièces ? Quelles sont les marques qui ont près de chez toi un distributeur ? En cas de panne, c'est bien de pouvoir trouver les pièces facilement ;)

Voilà pour affiner le choix :cool:

Pour moi, je resterais sur une base fiable et éprouvée, en mazout, çà consomme toujours moins ;)

Donc par rapport aux modèles que tu cites, si possibilité d'avoir des pièces proches, Terrano ou Hilux ( avec une préférence esthétique pour le dernier ;) )

Attention, si tu fais du TT Hard, le hilux n'ira pas, pas de grands débattements en croisements de ponts ;)

Les Patrols et Toyota essences , je ne sais pas si ce sont des moteurs fiables... Il y en a peu en France... Mais le reste ( transmission, boîtes etc... sont connus et réputés fiables ) . Là, les copains qui en savent plus sur ces moulins vont t'en dire plus que moi ( hein les copains :D ) ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
vprat
Quatre-Quatreux

Message par vprat »

Bonjour,

merci pour la réponse.
Anjuna a écrit :1- Vas-tu rouler beaucoup ou peu ? En fonction du kilométrage et du prix du carburant au Pérou, tu elimine diesel ou pas
Je vais rouler relativement peu mais avec quelques road-trips prévus de plusieurs centaines de km. Donc Diesel serait un plus c'est sûr.
Anjuna a écrit :2- Dans quelle conditions ? Beaucoup de TT ? Hard ? Pistes roulantes ? Si beaucoup de TT Hard, privilégie ceux qui ont deux ponts et évite les triangulés à l'avant. Si c'est de la piste roulante, ou TT soft, le choix reste ouvert
Je n'ai pas bien compris l'histoire des deux ponts. Peux-tu donner un exemple ? Les Patrols en ont deux ? Les Terrano ?

Il y aura surtout de la piste. Certainement quelques excursions dans la boue et les dunes. Et c'est certain, quelques endroits délicats sur la piste.
Anjuna a écrit :3- Disponibilité des pièces ? Quelles sont les marques qui ont près de chez toi un distributeur ? En cas de panne, c'est bien de pouvoir trouver les pièces facilement ;)
J'avais déjà fait un peu de tri sur ce point. J'ai éliminé Honda, Suzuki, ...
Anjuna a écrit :Donc par rapport aux modèles que tu cites, si possibilité d'avoir des pièces proches, Terrano ou Hilux ( avec une préférence esthétique pour le dernier ;) )
Anjuna a écrit :Les Patrols et Toyota essences , je ne sais pas si ce sont des moteurs fiables... Il y en a peu en France... Mais le reste ( transmission, boîtes etc... sont connus et réputés fiables ) . Là, les copains qui en savent plus sur ces moulins vont t'en dire plus que moi ( hein les copains :D ) ;)
Quid du Patrol 3.3D ? Est-ce possible de le transformer en 3.3 TD facilement ? J'ai vu un Patrol "Safari" 3.3D de 1984 par chez moi, un peu cher mais parait sympa. Je vois aussi un Terrano 1991 à midi et un Cherokee de la même année.
Anjuna

Message par Anjuna »

Salut :)

Alors l'histoire des deux ponts, c'est que certains 4x4 n'ont plus de pont devant mais des triangles. Cà induit une fragilité relative, plus sensible aux chocs etc... Donc deux ponts en TT mieux, sur la route moins bien... C'est d'ailleurs la raison de l'adoption des triangles à l'avant, une conséquence de l'urbanisation des 4x4...

Pour revenir à ton choix, le patrol Safari me semble un excellent choix car, sauf si je dis une bêtise ( pose la question dans la section Nissan ) est une version " tropicalisée " du patrol.

Les principales modifs sont le refroidissement, mieux étudié, l'absence de turbo pour limiter les sources de pannes possibles.. En gros, optimisé pour des conditions difficiles ;)

C'est un bon choix :cool:

Le Terrano, je le connais très mal, j'aime pas esthétiquement, donc j'ai pas poussé le truc, mais ceci dit, il y en a qui partent en raid avec sans soucis, font du TT régulièrement et on en entend pas parler en mal, c'est bon signe ;)

Ajouter un turbo sur le 3.3 , je sais pas....

Pour tout çà, comme je te disais, tu cliques ICI et tu poses tes questions, tu auras des réponses précises ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Salut,

J'ai eu un Terrano quelques années ,c'est un exelent 4X4 peu encombrant ,etroit,relativement Puissant en motorisation 2,7l(125cv) très puissant en 3l (155cv).Il se defend pas mal en TT ,très bon sur piste,moins de 10l aux cent.
Par contre fragile du train(rotules barre Stab) Av et peu de débatement dû aux triangles.La mécanique est très fiable.
On peu le réhausser pour environ 500 euros et il y a pas mal d'accsessoires pour l'équipé.

A plus
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
Répondre