Changement roulement de roue AR runner??

Modérateurs : cedricfred, Pat

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Changement roulement de roue AR runner??

Message par Pat »

Ben faudrait essayer de mettre le demi arbre au congélo :)

Le roulement lui meme est supposé étanche, donc avec levre en caoutchouc donc le chauffage :malade:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Il suffit de pas grand chose parfois pour dilater suffisamment, quelques dizaines de degrés bien encaissés par le caoutchouc.
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

ben je pense que le roulement doit pouvoir prendre une centaine de degres sans souffrir, mais il faut le chauffer gentiment dans un four.
quand a l'arbre, -18 au congel, ca me semble le minimum possible et encore combien de temps pour les obtenir??

mais effectivement ca peut aider.

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Ben même une nuit c'est pas trop gênant, tu bosses sur ton Toy la nuit ?
art-cunningham
Quatre-Quatreux

Message par art-cunningham »

oula oula doucement les gars! j'ai perdu le fil depuis un moment moi :hein: on chauffe où? le roulement se retire coté arbre ou tambour?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le but est de refroidir l'arbre pour qu'il se contracte et chauffer le roulement pour qu'il se dilate. Ainsi le roulement glisse sur l'arbre car il ne coince plus.
Donc pour retirer un vieux roulement fichu tu laisses le tout au congélateur une nuit et le lendemain dès que tu le sors tu chauffes au niveau du roulement avec un bec à gaz ou chalumeau pour le dilater et le faire sortir facilement (on s'en fout si ça l'abîme vu qu'il est déjà mort).
Pour le remontage si ça force aussi même chose mais en plus doux, l'arbre au congélateur une nuit, le roulement au four à 100 degrés pendant 10 minutes et tu emmanches l'un sur l'autre.
art-cunningham
Quatre-Quatreux

Ok merci les gars ;)

Un pote mécano va surement pouvoir m'aider, et le coup du congélo je vais essayer je vous dirais si ça à l'air efficace :cool:
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

a mon sens , la methode le mieux pour remettre le roulement + bague est celle du tube , c'est comme ça que je faisait sur mes SAM ....... ;)
philtoy
Quatre-Quatreux

Chaud Froid

Message par philtoy »

Ca mérite bien son nom l'expression. Rien ne vaut un montage avec une différence de température de l'ordre de 6O-80° entre le roulement et l'axe ou sa cage. Dans ma boite, les mécanos montent des roulements jusqu'à 200mm de diamètre intérieur (faut un pont roulant pour porter le roulement). On utilise la plupart du temps un chauffe roulement par induction SKF pour les diamètres intérieurs sinon une plaque chauffante avec grille ou le bain d'huile chaude :diable: carrément. Avec peu de moyens : le congel + un four on n'a meme pas besoin de taper (le must c'est d'avoir un pistolet thermique pour etre sur d'etre à point :D ). Sinon le tube ça dépanne mais des fois ça suffit pas et obligé de finir à la presse du mécano du coin :confused: . Un principe à respecter Toujours taper sur la bague de roulement ou il y a le serrage (intérieur d'habitude).
Sinon voir ce lien avec photos en + chez SNR : http://www.snr-bearings.com/autoafterma ... _demontage
Bon courage et à bientôt dans les chemins
art-cunningham
Quatre-Quatreux

Cool j'apprends plein de trucs! merce beaucoup pour les infos, ça me rassure et je me sens plus à meme de le faire maintenant, je vous mettrais des photos et dirais si je m'en suis sorti ;)
Répondre