Superéthanol E85

Modérateur : romainletu

santana_51
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Superéthanol E85

Message par santana_51 »

Ecoute mon gas je te donne mon avis sur du vécu après des tests divers ...
Certe sur des véhicules suralimenté ce qui influe plus sur la température.
Après libre a toi de tenir compte ou pas de ma position mais au moins parle autrement on vas pas être copain sinon ;) .
L'E-85 a un indice d'octane plus élevée que l'essence normale.
Pour infos 110 d'octane environ pour l'E85 suivant l'origine ;) .... No comment !
Bougies qui perle sur un 4 temps oui faut pas s'arrêter au MOB désolé.
Le faite qu'une bougie perle sa indique seulement un gros manque d'essence ( tourne pauvre ).
Tourne trop pauvre et rapproche ton point d'allumage du PMH tu verra !
Tu sais pourquoi l'e85 a besoin d'une gestion pour être optimal ?
Tous simplement car pour une puissance équivalente tu doit admettre plus de carburant E85 et augmenter l'avance ( jusqu'a 4°c pour 100% E85 )

Toutes ces conséquences apparaissent pas en 2 jours .
Et peut être plus ou moins suivant le type de moteur ( constructeur)

C'est pas pour rien que certains constructeur envisage de sortir des moteur conditionnés spécialement pour le bio-carburant .

Mais pourquoi pas sur d'ancien moteur .

Pour les soucis qui peuvent apparaitre entre le SOHC et le DOHC :
Si le SOHC n'as pas de sonde lambda c'est pour ça car avec de l'E85 mélangé a l'essence, et brulé vas donner une infos faussé par rapport a ce qui est prévu . En l'occurrence trop pauvre. Le calculo peut se mettre en default mais bon j'y crois pas trop .
Dans tout les cas c'est au niveau de l'infos donnée au sonde qu'il y a un soucis.
En cours de choix de son futur bahut ....
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

sur subaru, les grosses prepas moteur se font en E85, 1000cv pour les plus puissante, soit 500cv au litre :o et j'en ai vu une de 450cv et 43Mkg en france en E85 ;)
il a des courbes de gestion moteur plus qu'excellente avec un melange tres largement meilleur qu'au SP98... mais il a fait pas mal de taf dessus ;)

mais y a pas besoin de refaire une gestion, une reprog et c'est partit. il est quand meme mieux d'y monter une sonde large-bande ( en gardant la lambda d'origine ou en ayant une simulation de celle-ci, une simul narrow-band ) avec son mano .
et de mettre des injecteurs plus gros ;)

concernant les durites, les constructeurs ont integrer l'E85 depuis 1992 environ ( juste avant que la suede ouvre des station E85 partout ) ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

santana_51 a écrit : Pour les soucis qui peuvent apparaitre entre le SOHC et le DOHC :
Si le SOHC n'as pas de sonde lambda c'est pour ça car avec de l'E85 mélangé a l'essence, et brulé vas donner une infos faussé par rapport a ce qui est prévu .
En l'occurrence trop pauvre.
Le calculo peut se mettre en default mais bon j'y crois pas trop .
Dans tout les cas c'est au niveau de l'infos donnée au sonde qu'il y a un soucis.
:coucou:
Merci pour l'info.
Je vais continuer au sans plomb, ça lui va trés bien à mon jouet.
:10:
didipe
Quatre-Quatreux

Message par didipe »

Jimny 1.3 WT JLX
cynemos
Quatre-Quatreux

Message par cynemos »

Pour info, le SOHC à 2 sondes lamba, une avant (pres du collecteur d'échappement) et une apres le cataliseur...
:)
Suzuki Jimny Mahori 1.3 SOHC de 2003... 100% jus de beterave ...
Super Jimny
Quatre-Quatreux

didipe a écrit :Test sur moteur DOHC d'une liana
http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=898
Merci Didipe, le M13A et le M16A ayant la même base, ça à l'air tout bon. :cool:
Affaire à suivre, je vais quand même attendre un peu, car la gueule des bougies ne me plait pas trop, mais si comme il pense elles ont 95000 kms dans les électrodes.......
C'est vrai qu'elles sont top ces NGK Iridium, j'ai changé mes IFR5E11 il y à peu, je pense qu'elles avaient pas loin de 70000 bornes, j'avais les neuves, sinon, je les aurais remonté tellement elles sont correctes. :cool:
Donc, j'attend un peu de façon à voir si c'est le mélange des carburant qui ne leur plait pas.
didipe
Quatre-Quatreux

Message par didipe »

A moi non plus elles me plaisent pas, elles sont deja un peu trop ecartées et un peu pâles et ont beaucoup de bornes, je pense que le moteur tourne trop pauvre, reste à voir si le moteur tire normalement Cynemos n'a pas signalé de disfonctionnement. Il est fort possible que la gestion électronique du moteur SOHC ne soit pas la même que le moteur DOHC.
Jimny 1.3 WT JLX
didipe
Quatre-Quatreux

Message par didipe »

Je viens de regarder sur mon DOHC, il y a aussi 2 sondes, 1 sur le collecteur et une vers le cataliseur.
Jimny 1.3 WT JLX
Super Jimny
Quatre-Quatreux

didipe a écrit :Je viens de regarder sur mon DOHC, il y a aussi 2 sondes, 1 sur le collecteur et une vers le cataliseur.
Comme sur le mien!!
santana_51
Quatre-Quatreux

Message par santana_51 »

Celle du collecteur donne l'infos gestion et celle du cata la polution .... pour la correction ....

Sinon pour les prepa .... à l'E85 oui ça doit le faire vu l'indice d'octane mais tout est fais par rapport à ça ;)
C'est comme certain qui font le plein dans les bases aériennes :D
En cours de choix de son futur bahut ....
Répondre