et si on arrêtait de passer le bac par examen!

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: et si on arrêtait de passer le bac par examen!

Message par platplat »

christian.styling a écrit : et puis la réussite de la vie professionnelle... si c'est sur un plan financier qu'on la juge... faut mieux être plombier chauffagiste que chercheur ;)
Oh ouiiiii. ;)
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

Chercheur d'emploi .. .ou chercheur au CRNS :hein: .
Image
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

j'ai un stagiaire avec moi en ce moment, stage de fin de première année de BTS électronique...il ne connais pas le code couleur des résistance et condensateur, ne sait pas comment est fichu un transistor, ni à quoi cela peut bien servir, n'a pas été fichu de me dessiner une alimentation stabilisée...j'en passe et des meilleures :(
c'est la base de l'électronicien...même ma fille qui est en seconde dans les arts appliqués se rappelle du code couleur...faut quand même le vivre ça.
donc, avec un contrôle final, il a une petite chance de chopé son diplôme si il a beaucoup de bol, avec un contrôle continu, il serait déjà à l'ANPE.

par contre, question niveau, c'est clair qu'il n'a même pas celui d'un BEP.

mais ce qui m'énerve le plus, c'est qu'il en branle pas une pour essayer de piter quoi que ce soit...j'ai laisser tomber l'aide au bout de 15 jours à lui botter le cul pour le faire bosser :malade: ...il lui reste 15 jours d'internet et de jeu de poker...là il est fort!

elle est belle la jeunesse tiens, c'est pas demain qu'on va arrêter d'importer de l'électronique made in japan ou made in china :rolleyes:

perso, je préfèrerais un contrôle continu, au moins, si le gamin n'est pas à sa place, il a le temps d'attraper un autre wagon, et ne perd pas 2 ou 3 ans pour rien...pis ça assure un minimum un niveau correct à ceux qui sorte avec le diplôme en poche
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Et les profs du demeuré ils en disent quoi???
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

platplat a écrit :Et les profs du demeuré ils en disent quoi???
ma foi, j'en sais rien, c'est pas moi qui est des contacts avec eux...ma hiérarchie me la foutu entre les pattes en me disant de me demmerder avec lui :( .

c'est d'autant plus râlant qu'il est dans le bahut ou j'étais...de mon temps, ça marchait droit, c'était soit tu avais de bonnes notes, soit tu étais viré...(privilège du privé) et lycée pilote d'europe (donc il y avait du monde au portillon).tous les pions, que des anciens militaires à la retraite, les profs, tous avec un niveau à bac+5 minima.
quand tu sortais de là, rien que le nom du bahut te permettais de te faire embaucher, réputation au top!...ça à bien changé :(
mes parents se sont saignés pour pouvoir me payer ce lycée...suis pas sûr que j'y mettrais mon fils maintenant :malade:
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

c'est bien un debat de Francais .. pourquoi l'un ou l'autre et pas les 2 !

control continu toute l'année , et examen pour finaliser la chose , ceci ayant deux objectifs , obliger nos cheres tetes blondes a suivre les cours tout au long de l'année et examen pour les mettres au pied du mur , ou tu sais ou tu sais pas , que feront ils dans la vie active sinon...

l'examen etant modulé par les resultats des controles continus ...
je voie ma fille ce dernier trimestre 2 controls de maths , .... en 3 mois ! c'est ce moquer du monde.

...quand au niveau de connaissance generales (no comments)

.je recoit souvent des stagiaires , et malgrés leur bonne volonté pour certain... c'est a pleurer. (bts d'electronique ils ne savent pas faire du 9 V avec 2 piles de 4,5 v) ....

.
stefani
Adhérent
Adhérent

Message par stefani »

Anjuna a écrit :Perso, je suis plus pour l'examen final que le contrôle continu pour deux raisons.

...c'est relativement formateur pour la suite. Gérer le stress d'un truc qui tombe comme un couperet. A 18 ans, c'est le bac, plus tard, c'est un entretien d'embauche ;)
c'est même tres important de savoir rassembler ses connaissances, ne pas pouvoir dire "je ferai mieux la prochaine fois" mais "c'est aujourd'hui l'important", savoir se mettre la pression et ne pas s'effondrer devant elle.

C'est tres formateur pour la vie active!

on dit toujours que l'ecole c'est trop theorique et pas dans la realite de la vie, et ben pour moi le controle continu c'est pas la realite de ce qui nous attend dans la vie.
C'est aussi et surtout au moment ou un pb arrive et sur notre capacite a le gerer que nous sommes "jugés" dans notre milieu professionnel.

Les examens c'est donc tres bien pour initier les jeunes, ils faut savoir rassembler ses forces et se donner a fond a un moment precis ;)
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

stefani a écrit :c'est même tres important de savoir rassembler ses connaissances, ne pas pouvoir dire "je ferai mieux la prochaine fois" mais "c'est aujourd'hui l'important", savoir se mettre la pression et ne pas s'effondrer devant elle.

C'est tres formateur pour la vie active!

on dit toujours que l'ecole c'est trop theorique et pas dans la realite de la vie, et ben pour moi le controle continu c'est pas la realite de ce qui nous attend dans la vie.
C'est aussi et surtout au moment ou un pb arrive et sur notre capacite a le gerer que nous sommes "jugés" dans notre milieu professionnel.

Les examens c'est donc tres bien pour initier les jeunes, ils faut savoir rassembler ses forces et se donner a fond a un moment precis ;)
effectivement, ce sont de bon arguments aussi...
Bernard_83 a écrit :c'est bien un debat de Francais .. pourquoi l'un ou l'autre et pas les 2 !

control continu toute l'année , et examen pour finaliser la chose , ceci ayant deux objectifs , obliger nos cheres tetes blondes a suivre les cours tout au long de l'année et examen pour les mettres au pied du mur , ou tu sais ou tu sais pas , que feront ils dans la vie active sinon...

l'examen etant modulé par les resultats des controles continus ...
je voie ma fille ce dernier trimestre 2 controls de maths , .... en 3 mois ! c'est ce moquer du monde.

...quand au niveau de connaissance generales (no comments)

.je recoit souvent des stagiaires , et malgrés leur bonne volonté pour certain... c'est a pleurer. (bts d'electronique ils ne savent pas faire du 9 V avec 2 piles de 4,5 v) ....

.
...ce qui me fait plussoir l'avis de bernard. les 2! :D
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

Fyms a écrit :j'ai un stagiaire avec moi en ce moment, stage de fin de première année de BTS électronique...il ne connais pas le code couleur des résistance et condensateur, ne sait pas comment est fichu un transistor, ni à quoi cela peut bien servir, n'a pas été fichu de me dessiner une alimentation stabilisée...j'en passe et des meilleures :(
c'est la base de l'électronicien...même ma fille qui est en seconde dans les arts appliqués se rappelle du code couleur...faut quand même le vivre ça.
donc, avec un contrôle final, il a une petite chance de chopé son diplôme si il a beaucoup de bol, avec un contrôle continu, il serait déjà à l'ANPE.

par contre, question niveau, c'est clair qu'il n'a même pas celui d'un BEP.

mais ce qui m'énerve le plus, c'est qu'il en branle pas une pour essayer de piter quoi que ce soit...j'ai laisser tomber l'aide au bout de 15 jours à lui botter le cul pour le faire bosser :malade: ...il lui reste 15 jours d'internet et de jeu de poker...là il est fort!
qu'il y ait examen ou pas, ça change rien à tout ça !!

le pb est quels sont les fondamentaux que l'on veut faire passer, donc tester et évaluer.
Que tu obtiennes ton bac par tes notes ou par un examen, ce n'est pas sur le seule connaissance des couleurs codifiées qu'est donné l'examen. toi cela te paraît incontournable. Mais il sera évalué dans l'ensemble des connaissances tout comme au bac actuel.

Je vous rassure de suite, le contrôle continu est dans les cartons. Mais avec un réforme fondamentale de l'enseignement et de l'évaluation. J'ai déjà eu les grilles de demain entre les mains.

ça va pas changer la sauce et surtout pas l'arranger.
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Grain.de.Sable a écrit :qu'il y ait examen ou pas, ça change rien à tout ça !!

le pb est quels sont les fondamentaux que l'on veut faire passer, donc tester et évaluer.
Que tu obtiennes ton bac par tes notes ou par un examen, ce n'est pas sur le seule connaissance des couleurs codifiées qu'est donné l'examen. toi cela te paraît incontournable. Mais il sera évalué dans l'ensemble des connaissances tout comme au bac actuel.

Je vous rassure de suite, le contrôle continu est dans les cartons. Mais avec un réforme fondamentale de l'enseignement et de l'évaluation. J'ai déjà eu les grilles de demain entre les mains.

ça va pas changer la sauce et surtout pas l'arranger.
Comme l'a dit Stefani, ce qui est bien dans l'examen, c'est la création destress, et la date butoir qui ressemble beaucoup à ce que l'on rencontre dans la vie active (entretien d'embauche, délai pour rendre un dossier, compte rendu à faire en réunion), et je pense que l'examen fait aussi parti de l'apprentissage.

j'ai l'impression quele contrôle continu est une façon détournée de faire monter les stat' de résultat, il est plus facile par ce biais de rattraper un "ratage", et plus facile de contrôler la notation des profs.

ce n'est que mon avis. ;)
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre