jeu roulement avant

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

jnf80
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: jeu roulement avant

Message par jnf80 »

:D
C'est vrai que ca fait longtemps que je ne me suis pas blessé ;)
c'est vrai que finalement je peu y aller à la disqueuse et éventuellement un coup de perceuse si il reste un bout à virer :diable:
Je sens bien que ca va finir comme ca cette histoire :diable:
Prochain épisode samedi car là j'ai remonté en l'état et j'ai ma dose pour la journée :mad:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
jeannot
Quatre-Quatreux

Message par jeannot »

Salut,
je ne vois pas trop ce que tu va "disquer".
si tu as de quoi chauffer,tu place ton arrache rotule en effort et tu chauffe (pas au rouge bien sur) l'anneau au chalumeau ou a la lampe a souder. La dilatation de l'anneau le desserrera de l'axe de la rotule qui devrait ainsi sortir :hein: .
PAJERO 2.8L GLS court
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

jnf80 a écrit : :D
C'est vrai que ca fait longtemps que je ne me suis pas blessé ;)
c'est vrai que finalement je peu y aller à la disqueuse et éventuellement un coup de perceuse si il reste un bout à virer :diable:
Je sens bien que ca va finir comme ca cette histoire :diable:
Prochain épisode samedi car là j'ai remonté en l'état et j'ai ma dose pour la journée :mad:
Salut,

Je ne suis pas certain que se soit la bonne solution, sache que le trou est conique et que tu n'arriveras pas a refaire le cône avec ta perceuse.

Le coup du chalumeau, j'en suis pas persuadé, ça pourrai marcher à condition que l'axe de la rotule puisse rester froid. Malheureusement comme l'axe et le support sont intimement liés, ils vont se dilater en même temps et de la même valeur. :(

Je persiste à dire qu'il te faut un bon arrache rotule de bonne facture qui se glisse sous le caoutchouc de la routule et dont l'autre partie appuie sur l'axe de la rotule. Tu le règles pour que les deux bras une fois en place soient parfaitement paralèlles. Tu serres doucement mais régulièrement. A un moment t'entendras un grand crac qui effraye un peu lorsqu'on a pas l'habitude et la c'est bon, il est sorti. Je peux te dire que j'ai passé une matinée entière à taper sur ce machin avec une grosse masse et une tige en fer. La tige en fer c'est complètement fissurée à l'avant mais ça n'a jamais bougé d'un poil. J'ai utilisé l'arrache rotule de Facom et la en 30 seconde s'était fait. J'étais furieux de ne pas avoir acheté ce formidable outil avant.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

En pensant au chalumeau je me suis dis que vu mon bol dans la matiere c'est un coup à foutre le feu au L200, à cause du caoutchouc et de la graisse, sans parler du reste :(
La suite sera pour samedi apres midi.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

jnf80 a écrit :En pensant au chalumeau je me suis dis que vu mon bol dans la matiere c'est un coup à foutre le feu au L200, à cause du caoutchouc et de la graisse, sans parler du reste :(
La suite sera pour samedi apres midi.
l'ideal, pour bien taper, c'est de retirer l'ecrou de la rotule et de le revisser a l'envers en le fesant affleurer le goujon.
ca evite de deformer le goujon, et eviter qu'il bloque dans le moyeu apres ;)

pour degripper , le chaud marche, le froid aussi. moi j'utilise des bombes de nettoyant informatique ( de l'air sous pression ) que j'utilise a l'envers.
ca gele et ca arrive a degripper par le fait que le moyeu et le goujon n'on pas le meme coefficient de dilatation ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Tu givres quoi ? la tige filletée ?
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

jnf80 a écrit :Tu givres quoi ? la tige filletée ?
ouai, je givre l'ensemble, je position sur le moyeu et comme les coef de dilatation sont different, parfois, ca arrive a degripper ;)

pour le remontage , il suffit de mettre un petit coup de marteau sous la rotule et revisser gentillemnt pour que la rotule ne tourne pas dans son logement ( portee conique )
pour le demontage aussi d'ailleur, une fois debloquer il faut lui remettre un coup dans le sens du serrage pour la recoller et pouvoir enlever l'ecrou

ah oui et une precision sur le positionnement de la rotule. si tu veux conserver une bonne geo il faut mesurer ( ou mettre un coup de bombe de peinture sur le filetage.) et pas compter le nombre de tour.
le filetage sur la nouvelle rotule sera pas forcement positionner pareil en angulaire ;) mais dans tout les cas une bonne geo ne fait pas de mal ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Je referais une geo apres avec la ficelle qui tourne autour du 4x4 ;)
jeannot
Quatre-Quatreux

Message par jeannot »

Salut,
Si la tige de la rotule est soudée par la rouille,seul le coup de chauffe est la solution. La flamme d'un chalumeau correctement réglé est précise. En chauffant le tour de l'anneau,il aura dilaté bien avant que la tige de la rotule arrive a la même température. A toi de voir ;) .
PAJERO 2.8L GLS court
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut JNF,
Je reprend le post en route ,j'étais absent .
Pour décoller une rotule recalcitrante ,il faut jouer sur l'effet élastique de l'acier , mais en frappant latéralement ,et en utilisant un contre-coup:
*tu mets ton extracteur en tension en le serrant au maxi ;
*tu prends une massette ou un marteau de bonne taille comme "contre-coup".Ce "contre-coup " doit être de taille supérieure au marteau avec lequel tu vas frapper,tu le plaques fermement contre la partie de la fusée qui enserre la rotule (la partie conique).
*avec un second marteau ,tu frappes par coups secs à l'opposé du contre coup.
Si tu peux , tu déplaces l'ensemble de façon à tourner autour de la fusée.
Le contre-coup préserve la pièce sur laquelle tu frappes et concentre le choc
->après quelques coups ,tu réajuste la tension de l'extracteur ;
le cône doit se décoller .....
Bon courage
Phil :)
Répondre