Je pense que nous somme tous plus ou moins d'accord
Donc si je résume:
Ce n'est pas la largeur du pneu, mais la longueur de l'empreinte qui fait la portance sur le sable.
Christian je me permets de te citer pour illustrer à merveille cette explication
La portance apportée par la largeur est annulée par l'augmentation de la résistance au roulement.christian.styling a écrit :
J’ai pensé que ça pouvait vous intéresser, j'ai scanné ça dans une vieille revue 4x4... on voit la différence entre la pression route à 2,5 et la pression bourbier à 1,5 => une rangée de crampons en plus posés au sol sans compter la souplesse du pneu qui fait la chenille... ça résume les leçons d'Eric sur la pression de nos pneus![]()
C'est donc la hauteur du flan qui est importante, mais en faisant attention à l'augmentation du poids du pneu, qui lui aussi est gourmant de puissance.
si on prend un pneu 265/70R16 en référence, et si je chiffre mes hypothéses, on obtient ça:
235/85R16 portance +7.7%,poids -2.2% =>comportement sable +9.9%
245/75R16 .... //.......- 1% ,...//..-4.4%..........// .................. +3.4%
255/85R16 ....//.....+16.9%....//..+6.2%.........// ................... +10.7%
265/75R16....//.......+7.1%....//..+3.5%.........// .....................+3.6%
285/75R16...//........+15.2%..//..+11.2%.......//.......................+4%
Ceci est bien sur très approximatif, mais dans les grandes lignes pas trop loin de la vérité.
Donc le 245 n'est pas idiot car taille quasi identique et légale, meilleure conso car moins large et moins lourd et légèrement mieux dans le sable et effectivement le 235 serait certainement la taille idéale pour le toy kdj95 si on accepte le coté illégal de la chose.
Pour ceux qui peuvent le monter HDJ, patrol... le 255 est certainement le meilleur compromis.
Tout ça n'est qu'une réflexion personnelle, et na pas valeur de vérité, merci à tous pour m'avoir permis de voir un peu plus loin que le bout de mon nez.
Eric si tu passe par là tu en pense quoi?
A+