Rotule suspension HS

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Touter
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Rotule suspension HS

Message par Touter »

Salut,

Mont T2 3 l DI de 2004 vient de passer au contrôle technique avec brio. Cependant, le contrôleur a indiqué un jeu mineur et m'a signalé que la rotule supérieure de suspension semblait en bout de course. C'est étonnant car mon T2 n'a que 85 000 km !

Quelqu'un pourrait me dire si c'est difficile de la changer ?

Pour ce qui est d'acheter la pièce, avec tous ces sites de vente en ligne, on trouve des rotules de 37 à 85 € !

Laquelle choisir, avec une telle différence de prix, il doit y avoir une différence de qualité ?

Qui a déjà changé cette rotule et laquelle monter ?
Terrano 3 L Di, filtre Green, ski alu ASFIR, Kit TM + 50
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Rotule suspension HS

Message par Tanguy »

85000 kms et une rotule de triangle supérieur HS ? ? ( car je suppose que c' est du triangle qu' il parlait le môsieur :D )
ça m' étonne beaucoup de chez beaucoup .....

déjà j' aime bien l' expression ..." semblait en bout de course" ...

le jeu ne concernerait pas plutot le roulement de roue ?

parceque arriver à détecter un jeu sur cette rotule , sans démonter quoi que ce soit , je trouve que c' est assez balaise comme déduction
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Je pense que 85000 bornes c'est un peu tôt pour penser à la rotule. Comme te l'as dis Tanguy regarde d'abord du coté du jeu de roulement. Je viens de changer les miens à 145000 bornes. Une était encore en bon état, l'autre présentait un jeu mineur (environ 1mm de jeu). De plus je fais pas mal de Trial avec et je n'ai plus de barres anti devers. Je pense que si tu ne malmènes pas trop ton T2, les rotules devraient encore être bonnes.

Le remplacement de ces rotules est assez simple à condition d'avoir un bon arrache rotule de bonne marque et de bien arroser de dégripants les vis qui maintienent les rotules sur le triangle suppérieur.

Pour voir si tu as du jeu sur la rotule, il te faut d'abord soulever le véhicule de telle façon que la roue avant pende. La elle est en butée basse. Tu prends fermement la roue par le haut et le bas et tu exerce un mouvement de bascule. Si ça bouge, c'est que tu as du jeu au niveau des roulements. Une fois le jeu supprimé (resserrage de l'écrou). Tu utilises un deuxième cric et tu soulève cette fois si le triangle inférieur, disons jusqu'a ce que le triangle ne touche plus la butée inférieure. L'ensemble n'est donc plus en butée. La tu reprends la roue par le haut et le bas, tu exerces un mouvement de bascule. Si ça bouge, la tu peux penser au jeu au niveau des rotules puisque tu as supprimé le jeu au niveau du roulement.

C'est vachement long et difficile à expliquer mais c'est simple à vérifier. J'espère que tu as compris à peu près ce que je voulais dire :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Touter
Quatre-Quatreux

Message par Touter »

Je pense vraiment que la rotule du traingle supérieur est HS car il y a de la graisse autour du souflet qui est fendu semble-t-il.

Le mec du contrôle technique a soulevé la roue et exercé un mouvement de haut en bas et c'est là qu'il m'a dit que la rotule était HS.

J'ai tapé assez fort dans un trou du coté de la rotule qui est HS cela doit venir de là car j'ai dû changer aussi la biellette de la barre stab sur ce même coté.

Tan pis, je vais chez nini pour la révision des 85 000 km, en même temps ils me changeront la rotule, après avoir vérifié qu'elle est vraiment HS bien sûr !
vincent sch
Modérateur

Salut

Eh ben, tu as du taper bien fort sur ce coup la :mad: . Le remplacement n'est pas difficile à faire. Il faut soulever la roue au niveau du triangle inférieur. Déposer la roue et la tu as devant toi 4 vis M10 de mémoire à déviser, sans pour autant les sortir complètement. Pense à mettre du dégrippant la veille, elles aiment bien se casser ces saletés de vis. Puis tu déposes la goupille qui passe dans l'écrou qui retient la rotule sur la partie mobile de la roue. Tu déposes l'écrou. Il n'est pas trop serré. De mémoire une clé de 19 sur cliquet fera l'affaire. Puis tu poses un arrache rotule de qualité Facom. Tu serres la vis de l'arrache rotule. A un moment ça va faire un gros crac, ça y est, la rotule est libérée. Tu déposes complètement les 4 vis suppérieures et tu mets en place la nouvelle rotule. C'est assez simple. Je viens de monter des rotule acheté chez Europart's, je ne sais pas si elles sont de bonne qualité. Mais en tout les cas elles étaient moitier prix par rapport à Nini. Je te dirai si j'ai fais le bon choix dans 100000 bornes :D De mémoire elle étaient à 57 Euro/pièces :hein: Chez Nini c'est 125 Euros :mad: rien que la fourniture et HT s'il vous plaît.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Salut

Eh ben, tu as du taper bien fort sur ce coup la :mad: .
:mad: ça n' a pas du se faire en douceur , mais ça m' étonne quand même vue comment on se sert ( ou se servait :D ) du Terrano en TT ce n' est pas cette pièce qui fera fusible
je pense plutot .... mais le résultat est le même .... que le soufflet a été esquinté par un accrochage quelconque et qu' une fois déchiré , la graisse partie , l' usure de la rotule s' est faite de façon prématurée
Le remplacement n'est pas difficile à faire. Il faut soulever la roue au niveau du triangle inférieur. Déposer la roue et la tu as devant toi 4 vis M10 de mémoire à déviser, sans pour autant les sortir complètement. Pense à mettre du dégrippant la veille, elles aiment bien se casser ces saletés de vis. Puis tu déposes la goupille qui passe dans l'écrou qui retient la rotule sur la partie mobile de la roue. Tu déposes l'écrou. Il n'est pas trop serré. De mémoire une clé de 19 sur cliquet fera l'affaire. Puis tu poses un arrache rotule de qualité Facom. Tu serres la vis de l'arrache rotule. A un moment ça va faire un gros crac, ça y est, la rotule est libérée. Tu déposes complètement les 4 vis suppérieures et tu mets en place la nouvelle rotule. C'est assez simple. Je viens de monter des rotule acheté chez Europart's, je ne sais pas si elles sont de bonne qualité. Mais en tout les cas elles étaient moitier prix par rapport à Nini. Je te dirai si j'ai fais le bon choix dans 100000 bornes :D De mémoire elle étaient à 57 Euro/pièces :hein: Chez Nini c'est 125 Euros :mad: rien que la fourniture et HT s'il vous plaît.

A plus

Vincent
:cool: voilà yapuka !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Touter
Quatre-Quatreux

Message par Touter »

Bingo, le soufflet est effectivement déchiré et la graisse s'en va.*

Je confirme sans arrache moyeux impossible d'enlever la rotule

Alors j'ai tout remonté et on va chercher cet arrache...
nico68
Quatre-Quatreux

rotul

Message par nico68 »

Touter a écrit :Salut,

Mont T2 3 l DI de 2004 vient de passer au contrôle technique avec brio. Cependant, le contrôleur a indiqué un jeu mineur et m'a signalé que la rotule supérieure de suspension semblait en bout de course. C'est étonnant car mon T2 n'a que 85 000 km !

Quelqu'un pourrait me dire si c'est difficile de la changer ?

Pour ce qui est d'acheter la pièce, avec tous ces sites de vente en ligne, on trouve des rotules de 37 à 85 € !

Laquelle choisir, avec une telle différence de prix, il doit y avoir une différence de qualité ?

Qui a déjà changé cette rotule et laquelle monter ?
je pense comme Tanguy il a résont mai je ne pense pas que sa ne provient du roulement! car un roulement s'entent dans la caisse sa bourdonne control tes rotule! :no:
vincent sch
Modérateur

Hein, c'est quoi ça, :hein: ça viens d'ou. Olivier, il y a quelqu'un pour toi :D

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

:mad: caisse que c' est que ce message de ouf ? :mad:
Répondre