P'tain zon rien compris tous ces mecs, revenez les gars, Youps il dit qui faut des gros pneus, zallez pas faire 2 mètres avec vos roues de brouettes, et pis ou qui sont vos treuils hein! ou qui sont.
Sérieusement:
Je ne crois pas trop à un problème de disponibilité de dimensions de pneus.
Je pense qu'ils y sont pris à l'avance pour leurs pneus, et que c'est une décision mûrement réfléchie, l'improvisation du choix de la taille des pneus sur une prépa de rallye, j'y crois vraiment moyen.
Les véhicules que j'ai vus étaient très proche de la série et je ne pense pas qu'il y est 1 tonne d'écart avec les nôtres car si on compte l'arceau, le rangement de roues de secours, le réservoir sup, les renforts de caisse et de châssis, les extincteurs..., la dif de poids doit être minime.
Mais ok j'admets l'hypothèse les mecs en kdj95 zont pas de pot et il y a plus que des petites roues en 245/75R16, oui mais... les pauvres gars qui étaient avec les HDJ ben ils ont encore mois de chance ou ils n'ont vraiment rien compris, car avec leurs voitures encore plus lourdes, ils avaient tous des pneus encore moins larges (235/85R16)
Ton raisonnement "plus un pneu est large, plus il est porteur dans le sable" c'est une loi physique indéniable, mais ça ne doit pas être si simple, sinon ils auraient tous des pneus énormes sur leurs bagnoles.
Je pense qu'il doit exister un compromis entre le poids du pneu, sa circonférence et sa largeur en fonction du véhicule, de son poids et de sa puissance.
En claire si un pneu t'apport 20 % de portance en plus par sa largeur, mais qu'il te bouffe 30% de puissance, par un plus grand diamètre, un plus grand poids et par son augmentation de largeur il y a t'il vraiment un gain?
Un véhicule de disons 160 ch. sera t'il plus efficace dans le sable avec des 235/85R16 ou des 285/75R16?
J'ai de plus en plus de doute de ça, et je pense qu'il faut au mois 200ch pour tirer les 285 aussi bien que les 235 avec 160ch.
Mais je me trompe peu être.
Faut-il augmenter la largeur pour plus de portance, ou la réduire pour garder de la réserve moteur?
Faut-il augmenter la hauteur du pneu pour plus de garde au sol, ou la réduire tirer plus court?
Concrètement pour un véhicule de type toy kdj95 avec 165 ch. pour 2.3 tonnes, pour un raid avec du sable quel sera le meilleur compromis entre les 4 tailles possible sans grosse modif:
265/70R16 taille origine
245/75R16, 265/75R16 ou 235/85R16.
Elle n'est pas bonne ma question?
A+