quelque part, on aimait ça aussi faut direAnjuna a écrit :Respect...![]()

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
quelque part, on aimait ça aussi faut direAnjuna a écrit :Respect...![]()
C'est clair... Tu vois Flo, dans mon labo en blouse blanche, je prends pas les mêmes risques que ce que tu faisais à cette époque là ( c'est pour çà que j'ai un 4x4, donc une petite **** )servir à sauver des vies c'est bien
On s'y croirait... y'a de quoi avoir peur en effetchristian.styling a écrit :en 1985 le vendredi après midi le feu était dans le massif de l'esterel et nous on était en train de flotter dans la piscine de la copropriété, ça nous inquiétait pas outre mesure puisque ça crâme assez souvent mais qu'en général les pompiers mettent le paquet et arrêtent le feu sur les crêtes
ce coup là il a traversé le ravin et a dévasté les villages d'auribeau et pegomas
on a recueilli et réconforté comme on pouvait des gens noirs de suie et blancs de peur, sanglotant parce qu'ils avaient tout perdu (maison et bagnoles) ou piquant des crises violentes parce qu'ils ignoraient où étaient leurs enfants...
et puis le feu... il a continué de monter vers nous
chez moi j'ai foutu des arroseurs en batterie depuis les balcons pour mouiller tout le jardin et surtout le tas de bois contre la maison... !!! le lendemain il fallait des bottes pour sortir, c'était plus un jardin mais une rizière. heureusement qu'on ne manquait pas d'eau...
puis le vent est tombé et le feu s'est calmé pour la nuit
le lendemain, le feu plus calme était "sous contrôle" mais pas maitrisé par les pompiers
dans l'après midi le vent s'est levé et le feu a repris, les pompiers ont évacué tous les voisins qui ne protestaient pas.
nous on est resté défendre nos jardins et nos maisons.
le soir on était un ilot de 32 hectares (je suis dans une grande copropriété) ilot pas brûlé au milieu d'un océan noir
on a tendu des tuyaux de jardin et on les a mis bout-à-bout pour faire des centaines de mètres de longueur et aller arroser les racines qui rougeoyaient et les troncs d'olivier gorgés d'huile et qui reprenaient feu tous seuls
les pompiers étaient cuits de fatigue. on leur a donné à manger à boire et on leur a dit d'aller dormir. on comptait sur eux pour le lendemain...
à l'époque fallait voir leur matériel !
une jeep qui n'éclairait pas à dix mètres, une moto pompe qui pouvait aspirer de l'eau mais pas la recracher, une autre qui ne pouvait plus rouler... ils venaient chez moi téléphoner à leur caserne d'Isola dans la montagne à une heure de chez moi prendre les ordres qui venaient du poste de commandement situé à auribeau à cinq kilomètres de chez moi... cherchez pas... leur radio fonctionnait pas... c'est pour ça
le lendemain matin le feu était calme. on a déjeuné en pensant à autre chose
puis l'après midi violentes rafales de vent les flammes sont carrément passée "en coup de vent" au dessus de toute la copropriété foutant le feu à tout ce qui était sec
un de mes voisins s'est accroupi avec son tuyau d'arrosage sur la tête : quand il a ouvert les yeux quelques secondes plus tard il n'avait plus de jardin
chez moi le feu s'est littéralement noyé dans la flotte mais les haies de mes voisins sont parties en fumée
plus rien à brûler, le soir on est enfin allé se coucher sans avoir peur
le lendemain les pompiers de paris sont arrivés avec du matériel rutilant, des grosses moto-pompes neuves
ils ont traité le terrain pour qu'on soit à l'abri de toute reprise du feu
depuis
on a peur
Merci Christian,christian.styling a écrit :dans le sud-est c'est très souvent des accidents stupides et évitables : de l'éco-buage pratiqué un jour où le vent souffle sinon du brûlage de branches et de feuilles après un élagage, des barbecues sur pattes qui se renversent, des mégots jetés des voitures. des arcs électriques sous les lignes à haute tension, des étincelles le long de la voie ferrée... des voitures qui prennent feu sur l'autoroute...
comme chez nous les forêts sont de la broussaille impénétrable et que le vent souffle...
pour les actes volontaires on a rencontré des individus voulant se venger en foutant le feu chez les voisins pour les emmerder et le feu s'étend... des actes terroristes (dispositifs pyrotechniques à base de fusées de détresse marines et de girouette formant un mécanisme de mise à feu se déclenchant le jour où le vent se lève)... des dingues : une mémé jetant des allume-feux, un motard avec des bidons à huile moteur remplis de chiffons imbibés d'essence... des gosses jouant avec des pétards aux alentours du 14 juillet...
ce qui est embêtant c'est que dans la vaste zone forestière du massif du tanneron, du massif de l'esterel et du massif des maures il existe des centaines de kilomètres de pistes mais que plus personne n'y roule... alors il peut s'y passer des tas de choses
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]