platplat a écrit :C'est surprenant une telle différence.
pas trop ; à un moment , je roulais en rover 25 sd ; révision à la concession d'avignon = 400 euros
la fois d'après , je suis allé dans une autre concession à pertuis : pour exactement la même prestation ( sauf piles de la télécommande

) : 150 euros et débimètre changé gratuitement sans rechigner ( la voiture n'était plus garantie depuis 1 an ) + le petit réglage qui va bien qui me l'a transformé en avion de chasse .
pour ce qui est des appareils à diagnostics , mon beauf en a acheté un pour le garage ( 3000 euros quand même

) : c'est utile pour trouver les pannes ( par codes erreurs ou le nom du problème qui s'affiche directement ) , çà indique les températures moteur ( eau , huile ) , pressions , régime moteur , etc ... et il peut effacer les erreurs de la mémoire

par contre , il ne peut pas reprogrammer une injection ou un boitier de centralisation ; là , c'est concession obligatoire .
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms