si ma question n'est pas claire, n'hesitez pas à m'interroger , moi je repondrai
treuil sur kdj 90
Modérateurs : cedricfred, Pat
- chris0071
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
treuil 12v ou 24v ?
si ma question n'est pas claire, n'hesitez pas à m'interroger , moi je repondrai
- labricolle
- VIP

re: treuil sur kdj 90
Ton 4x4 à deux batterieschris0071 a écrit :bonjour à tous,
super interessant et bien expliqué ce montage !
je suis nouveau et je cherche des conseils sur la tension idéale pour un treuil.
vu que sur le KDJ 95, dont je suis l'heureux proprietaire, il y a 2 batteries, je me demandais si ce serai pas mieux de monter un treuil en 24V ?
Si des connaisseurs peuvent me repondre ça serai sympa. Merci

- chris0071
- Quatre-Quatreux
je sais qu'il est en 12v, mais un treuil en 24v a un echauffement et une consommation inferieur à un 12V ,donc il peut etre utilisé plus longtemps avec moins de risque de vider la batterie ou de griller le bobinage. Donc si ça se monte c'est mieux de prendre un 24V. Alors reste à savoir si ça se monte facilement ou si c'est incompatible avec le branchement 12V existant ?
- labricolle
- VIP

Aucune idéechris0071 a écrit :merci d'avoir repondu.
je sais qu'il est en 12v, mais un treuil en 24v a un echauffement et une consommation inferieur à un 12V ,donc il peut etre utilisé plus longtemps avec moins de risque de vider la batterie ou de griller le bobinage. Donc si ça se monte c'est mieux de prendre un 24V. Alors reste à savoir si ça se monte facilement ou si c'est incompatible avec le branchement 12V existant ?![]()

- toy29
- Quatre-Quatreux
ton véhicule est en 24 volts mais seulement au démarage ensuite il bascule en 12volts comme les hdj80 les kzj73 et autres donc un treuil en 12 volts est suffisant pour toi
@+
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
- chris0071
- Quatre-Quatreux
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Heu ... petite correction, les KZJ9 et KDJ9 sont en 12 volts, y compris au démarrage, contrairement aux 2 modèles cités. Ce qui fait qu'ils fonctionnent bien également avec une seule batterie.toy29 a écrit :salut,
ton véhicule est en 24 volts mais seulement au démarage ensuite il bascule en 12volts comme les hdj80 les kzj73 et autres donc un treuil en 12 volts est suffisant pour toi
@+
Mais la conclusion est la même: pas de treuil en 24V pour la série 9.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bonsoir,labricolle a écrit :Beau montage treuil , mais une grosse question de sécurité qui ne me plaid pas
ta platine tient seulement par le boulon qui se trouve dans le rond noir de ma photosu oui , ne te sert pas du treuil , il vas se sauver du 4x4
![]()
si le montage a été fait correctement normalement y'a pas de souci: car la vis que tu montres ne sert qu'à la mise en position; si je me souviens bien c'est du 6 ou du 8, qui prend dans un petit écrou plat soudé sur une tôle de 2mm soudée au bout du longeron.
Les efforts eux-mêmes sont pris par 2 vis verticales sous chaque longeron (du 12 ou 14 en pas fin je crois); elles ne sont pas visibles sur la photo que tu cites, mais on voit les trous correspondants dans les photos des ferrures que Nono26 a faites, donc je suppose qu'il les as utilisées
Ce sont les vis qui servent habituellement à fixer un tas de choses sur le KZJ90: protection inférieure + crochets d'arrimage + parebuffle éventuel... + platine de treuil.
Faut juste avoir les bonnes vis (grade élevé et grande longueur), perso j'avais trouvé ça tout bêtement chez Toy.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- labricolle
- VIP

- Nono26
- Quatre-Quatreux
En effet la réponse vient d'être donnée, les vis montrés dans le rond de la photo servent uniquement au guidage., j'ai bien installé les autres grosses vis à pas fin.
En ce qui concerne le refroidissement, je m'étais posé la question mais je n'ai pas de problème de chauffe. Le boitier peut être facilement déplacé au cas où.
Le gars qui m'a vendu le 4x4 est allé plusieurs fois au Maroc avec et a été impressionné par le moteur qui ne chauffe pas alors avec les températures de chez moi qui sont moins importantes je pensais avoir de la marge.
En ce qui concerne les longues-portées, c'était plutôt le soucis des entrées d'air d'intercooler qui me faisaient soucis, c'est pourquoi ils sont assez rapprochés.
Et enfin pour répondre à la question du treuil en 24V il me semble que ça pourrait être possible en faisant un montage électrique compliqué mais à mon avis il vaut mieux monter du 12V.
A plus.