Les Road books de magazines ...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

funquad
Modérateur
Statut : Hors ligne

Les Road books de magazines ...

Message par funquad »

Je me suis déjà beaucoup exprimé sur le sujet, je sais ...

Mais bon, c'est les vacances, c'est comme à la TV, on ressort les vieilles émissions :D

Je vais passer en revue les différentes réalisations de la presse 4x4 ...

Qui publie des road books ?

je ne vais vous parler que de ceux que je connais, pour les avoir fréquenté à plusieurs reprises

bon, comme je n'ai pas la langue de bois, je vais citer les magazines et donner mon avis, ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi (j'assume)

1/ 4x4 Mondial

je crois que c'est le premier magazine qui en a publié, j'ai eu un peu de mal lors du 1er, surtout pour ceux qui ont déjà pratiqué un "vrai" RB, mais avec l'habitude des RB "déroulés", ça va ...

les parcours sont roulants, normal, ils sont étudiés pour être fait seul, ma petite expérience de ces parcours m'incite à dire qu'il y a très peu de 4x4treux qui les pratiquent en solitaire ..., on rencontre plus souvent des groupes de 2/3 véhicules ...

l'aspect touristique est privilégié, pour connaître personnellement certains des traceurs, je sais qu'ils font leur possible pour vous amener du bon côté du château ou de l'Abbaye, pour le coup d'oeil et la photo, ils sont amoureux de leur région.

Là, j'ouvre une parenthèse, ne rêvez pas, aussi bien à 4x4mondial qu'à Passion 4x4 ou à Action 4x4 (pour TLCMag, je ne sais pas), ce ne sont pas les journalistes qui tracent les parcours, mais des membres d'un club 4x4 ou des hôteliers, en échange d'un petit coup de projecteur, c'est de bonne guerre et cela ne me choque pas, je trouve même normal de renvoyer l'ascenseur.

avis perso

ça fait un an que je n'ai plus acheté ce journal (je ne peux pas les acheter tous) donc ce n'est peut-être plus trop d'actualité, mais je pense que les RB de 4x4 Mondial respectent l'éthique de la discipline, enfin l'idée que je me fais d'un RB de magazine, à savoir faire découvrir une région par le biais du 4x4, certes ils sont roulants, mais pour ceux qui en veulent plus il y a les sorties clubs ...

2/ Passion 4x4

Bon, là je vais les épingler un peu, (qui aime bien châtie bien). D'abord, ils ont considéré que c'était "irresponsable de publier un RB ...

Puis, devant le succès de leur concurrent, et avec l'arrivée de JP Steiner (je sais il y a eu quelques RB publiés avant) ils se sont lancés dans le créneau ...
Il faut savoir que, malgré tout les bonnes résolutions, un RB, c'est un moyen assuré de gagner des lecteurs, bizarre, tout le monde est contre, mais beaucoup les achètent/copient/se les repassent/ etc. ...

avis perso
Les RB ne sont pas mal, un peu plus dur à lire que ceux de 4x4 mondial, et aussi un peu plus engagés. Il y a plus d'erreurs, aussi. Pour un pratiquant chevronné et bien équipé, pas de gros problèmes, sauf ... et c'est toujours un avis personnel, JPS a parfois dérapé, il a fait passer ses RB a des endroits "sensibles" où personnellement je pense que c'est une erreur pour la pérennité des parcours ... . Cela dit, c'est son droit.

Depuis novembre 2003, les RB sont plus accessibles, revenus un peu comme au début de Passion 4x4, bien dans l'éthique de vulgarisation.

3/ Action 4x4

On peut relire le dernier paragraphe précédent, vu que JPS est passé de Passion à Action 4x4 en fin d’année 2003.

4/ Toyota Landcruiser Magazine

Difficile de juger, vu que c’est le premier qu’ils publient, et le magazine vient de sortir en kiosque. Cela dit, le style est différent, c’est un RB qui privilégie le côté culturel et la découverte, pour connaître un peu du parcours cela me parait très roulant, c’est d’ailleurs annoncé (accessible aux Rav4). Le premier, c’est « Le Pays Templier » (Aveyron/Lozère), sur deux jours. C’est agrémenté d’histoire, on y apprend par exemple que l’ordre du Temple a été crée en 1118 par neuf chevaliers français, au lendemain de la 1ère croisade, par contre, on ne dit pas lequel avait la plus longue …épée … :D

J’ai bien aimé la mise en garde sur l’éthique » du RB, cela correspond tout à fait à l’idée que je me fais de la chose, mais bon, je vais finir par être accusé de vouloir leur faire de la pub, donc je vous laisse découvrir …

En conclusion

Je pense qu’un RB de magazine doit s’attacher à faire découvrir une région d’une façon différente et ludique, et non pas emmener des individus à la recherche des plus beaux « spots » du coin …

Il y a des clubs pour ça, c’est de leur compétence et ils sauront vous prodiguer les conseils « qui vont bien » …

ou des autochtones accueillants et dévoués, genre christian.styling pour les alpes Maritimes ou Fab pour le pays Basque ... :D

voilà voilou, vous êtes toujours là ?

bon, ce n’est pas le tout, ça donne soif de causer, à la vôtre … :glouglou: :glouglou: :glouglou:
André
titus
Quatre-Quatreux

Re: Les Road books de magazines ...

Message par titus »

funtoy a écrit :les parcours sont roulants, normal, ils sont étudiés pour être fait seul, ma petite expérience de ces parcours m'incite à dire qu'il y a très peu de 4x4treux qui les pratiquent en solitaire ..., on rencontre plus souvent des groupes de 2/3 véhicules ...
Décidément je doit être le martien crédule, j'ai déjà fait 3 RB de ces fameux bouquins, toujours tout seul et je n'ai pas rencontré une seule ame perdu sur les chemins. Alors qu'on me dit que dès qu'il y a un RB ça devient un autoroute, je comprend plus là faut m'expliquer :cry:
Même sur mon site que je voulais développer, pas seulement pour faire partager ses endroits secret, mais pour signaler où ne pas aller car sa craint et bien nada, rien. Seul une ou deux personnes viennent voir régulièrement ce qu'il s'y passe et participe...
Pajero 2.8 GLS long 2000
Softroader
Dinosaure

re: Les Road books de magazines ...

Message par Softroader »

1/ 4x4 Mondial

je crois que c'est le premier magazine qui en a publié
2/ Passion 4x4

Bon, là je vais les épingler un peu, (qui aime bien châtie bien). D'abord, ils ont considéré que c'était "irresponsable de publier un RB ...

Puis, devant le succès de leur concurrent, et avec l'arrivée de JP Steiner (je sais il y a eu quelques RB publiés avant) ils se sont lancés dans le créneau ...
Euh, désolé Funtoy mais là, mais il y a une erreur...le 1er numéro de 4x4 Mondial est daté d'Août 99 alors que j'ai plein de numéros antérieurs de Passion 4x4 qui ont déjà des RB...
Je ne ferai même pas de commentaires sur les articles que l'on retrouvai dans 4x4 Mondial 2 mois après une 1ere publication dans Passion 4x4
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

[quote=""titus"]

Décidément je doit être le martien crédule, j'ai déjà fait 3 RB de ces fameux bouquins, toujours tout seul et je n'ai pas rencontré une seule ame perdu sur les chemins. Alors qu'on me dit que dès qu'il y a un RB ça devient un autoroute, je comprend plus là faut m'expliquer :cry:
Même sur mon site que je voulais développer, pas seulement pour faire partager ses endroits secret, mais pour signaler où ne pas aller car sa craint et bien nada, rien. Seul une ou deux personnes viennent voir régulièrement ce qu'il s'y passe et participe...[/quote]

------------------------------------------------------------------------------------

:D m....e , j' pensais aussi être un marsien... l' année dernière !
en 2003 pendant le pont de l' Ascension , 4 jours , nous sommes partis en petit groupe ( 8 4x4 ) sur les chemins de Haute-Loire avec les R.B des magazines cités par Funtoy , R.B datant de plusieurs années ..... on a croisé per-so-nne ! ! pas âme qui vive pas le moindre gus ..quedal !
on s' était dit que c' était chic et que l' encombrement des chemins : ouais , bof .... le pire c' était les erreurs sur les RB ( je dis bien : LES erreurs ) nadediou :D 3,9km ..pour en réalité ...300m. on a tourné un moment avant de trouver :~: ça c' est pour l' exemple !

Cette année , même période , mêmes magazines mais cette fois la Hte-Marne , constat inverse :
beaucoup moins d' erreurs , sur les R.B , par contre nous avons croisé beaucoup de 4x4 sur les chemins ( 4x4 immatriculés en Belgique surtout ).....

pour dire que la vulgarisation des R.B comporte un risque ( on en a déjà débatu ) pour la sur-fréquentation des chemins ...

la qualité des R.B s' améliore et est plus a la portée des SUV , je n' ais rien contre ces véhicules bien sur ;) mais il faudrait que les mag. distribuant ce genre de R.B insistent plus sur le respect des chemins , des usagers , etc.... une charte ? pourquoi pas !

vu le dévellopement que prend notre loisir , et la méconnaissance des principes de base par la plupart des nouveaux venus au TT , il serait bon que ces magazines se fassent l' écho de ce qu' est "le bon sens" en conduite off-road , puisqu' ils savent attirer les clients avec de bô R.B , ils seront les garder en leur faisant comprendre l' intérèt d' une attitude respectueuse aussi bien environnementale qu' humaine

...non mais des fois :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Après les grands débats 'pour' ou 'contre' la publi des RB :D

En effet, un RB touristique est le bienvenu et je ne vois aucun inconvénient à le publier, bien au contraire, par contre faut pas indiquer les zones de trial 'sauvage' dans les mags sinon ca va se retourner contre nous. et puis ils ne seront plus droles du tout s'il se dégradent à cause de surfréquentation.

Comme toujours un bon compromis se fait dans la 'mesure'.

Donc on est tous d'accord ? :D
titus
Quatre-Quatreux

Message par titus »

[quote=""Tanguyl' année dernière !
en 2003 pendant le pont de l' Ascension , 4 jours , nous sommes partis en petit groupe ( 8 4x4 ) sur les chemins de Haute-Loire avec les R.B des magazines cités par Funtoy , R.B datant de plusieurs années ..... [/quote"]

Mais moi c'est même pas des vieux RB c'est les tout neufs a peine sortis dans les kiosques, je voyait déjà la ruée de tous le 4x4 de la région sur ces nouveaux filons, pensant faire pleins de connaissances et bin non raté.

Mais tu vois Tanguy pour des randos solo vous partez à 8....... :~:

Bon tu as fait ceux du VO ?
Pajero 2.8 GLS long 2000
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Softroader a écrit :Euh, désolé Funtoy mais là, mais il y a une erreur...le 1er numéro de 4x4 Mondial est daté d'Août 99 alors que j'ai plein de numéros antérieurs de Passion 4x4 qui ont déjà des RB...
aaaarfff, encore pris en flagrant délit d'écrire des conneries :~: ...

ma "culture journalistique" 4x4treuse ne remonte qu'à la fin des années 2000, avant je lisais moto verte :D

je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours entendu dire que Mondial 4x4 avait été le 1er, encore une démonstration de plus qu'il faut toujours vérifier avant de publier, dont'acte et mes excuses à Passion 4x4 ...

d'un autre côté, un forum, (enfin selon ma conception de la chose) ça sert à échanger des idées, et éventuellement à rétablir la vérité quand quelqu'un se trompe, donc je n'y vois personnellement que rien de normal, évidemment j'aimerais mieux me tromper le moins souvent possible ... :D

ça pourrait être intéressant d'avoir les réactions de ceux qui en ont un jour parcouru un (un RB de magazine), perso ma réflexion est issue de ma petite expérience de ce genre de parcours, mais ce n'est pas plus d' une dizaine de balades de ce type (tous mags concernés), donc cela n'a pas valeur de loi ...

le but de mon message, c'était d'avoir votre avis sur les road books de mag, enfin votre avis sur votre expérience lorsque vous en avez parcouru un (citez le nom du mag), pas de ré-ouvrir le vieux débat sur la pertinence des RB ...

de toute façon, qu'on le veuille ou non, il y a maintenant 4 magazines qui publient des RB chaque mois (ou tous les 2 mois), cela fait un nombre conséquent de parcours, je ne pense pas que l'on reviendra en arrière ...

bon, je vais essayer (j'ai dit "essayer" :D ) de moins intervenir et de rester plus humble, j'ai l'impression que je commence à en gonfler quelques uns ... :D

je ne parle pas de toi, Softroader ;)
André
titus
Quatre-Quatreux

Message par titus »

Euh oui excuse moi Funtoy, j'ai un peu glisser :sm:

j'ai fait les 2 du vexin par Passion 4x4, pas dur du tout, y'avait juste un passage où heureusement c'était sec a cause de belles ornières.
Quelques erreurs mais avec GPS on se retrouve :~:

Celui de Action 4x4 dans l'Hérault, un peu plus hard mais sans plus, le début est un peu fouilli, faut trouver.

Et comme une burnes j'avais pas pris ceux des Landes :ouin:
Pajero 2.8 GLS long 2000
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

d'un autre côté, un forum, (enfin selon ma conception de la chose) ça sert à échanger des idées, et éventuellement à rétablir la vérité quand quelqu'un se trompe, donc je n'y vois personnellement que rien de normal, évidemment j'aimerais mieux me tromper le moins souvent possible ...
Exactement... y a rien grave, l'erreur est humaine :glouglou: :glouglou: :lol: :D
le but de mon message, c'était d'avoir votre avis sur les road books de mag, enfin votre avis sur votre expérience lorsque vous en avez parcouru un (citez le nom du mag), pas de ré-ouvrir le vieux débat sur la pertinence des RB ...
J'avais ce message comme cela... cela peut être intéressant...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
esox
Quatre-Quatreux

Message par esox »

non funtoy tu ne gonfle personne :) pas moi en tout cas.tu dis ton avis et c'est tres bien :idée: et tu dois savoir ça mieux que moi c.a.d. un forum c'est aussi fait pour ça.
avec ma faible connaissance du 4x4 (fév. 2003) j'ai fait le RB de passion 4x4 nr 100 "balade en moselle" . super et grace a ce RB j'ai vu des coins de ma région que je n'aurais jamais vu sans ce RB.clair et bien expliqué :idée:
et je compte faire celui de action 4x4 de juillet "balade ds les vosges"
voila mon avis :)
Répondre