Différentiel bloqué sur Hilux ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Grando
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Différentiel bloqué sur Hilux ?

Message par Grando »

Bonjour,
j'ai acheté un Hilux (voir plus bas le descriptif) pour pouvoir aller au bois avec les tronçonneuses, le casse-croute, le chien, etc etc... donc pour passer partout. Et il rempli bien sa fonction :D Mais j'ai un souci, en mode 4x4, petite ou grande vitesse, ça craque à me faire mal aux dents quand je braque à gauche ou à droite, mais ce craquement vient exclusivement de l'avant droit. Les 4 pneus sont neufs (je sais qu'ils y en a qui m'aurait dit que mes pneus sont pas tous neufs ;) ) et absolument identiques entre eux. J'ai pensé à la fusée avec les moyeux débrayables au début, puis je me suis dit... c'est peut-être le différentiel qui est bloqué. Vite la revue technique... on parle d'un bouton à tourner au tableau de bord à gauche de la colonne de direction pour l'enclencher et le débrayer mais... je ne le vois pas ce bouton... :mad: suis-je dingue ? :confused:
Qu'en pensez-vous ? Me reste à faire la vidange des ponts... ça peut pas faire de mal :malade:

TOYOTA Hilux 2.4D plateau de novembre 1990
280.000 kms
32LNB8

Intervention faites dessus au moment de l'achat :
- distribution
- pompe à eau
- vidange, filtres
- soufflet cardan droit
- croisillon arbre pont avant
- plaquettes
cedricfred
Monument historique

re: Différentiel bloqué sur Hilux ?

Message par cedricfred »

Changé au moment de la vente : soufflet cardan droit !
Peut-être changé trop tard vu tes symptômes...
Grando
Quatre-Quatreux

Message par Grando »

Oui mais pourquoi que en 4x4 ? Et les cardans ça craque pas que quand on tourne d'un côté ? Et ce fameux bouton ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le cardan ne subit de contraintes que quand tu enclenches le pont avant, sinon tu es en propulsion et il ne sert à rien. De plus il subit le maximum de contraintes quand il est braqué, donc quand tu tournes les roues.
Grando
Quatre-Quatreux

Message par Grando »

Quand je vais faire la vidange des ponts y a des chances pour que je sois sur pont justement :D ... Y'a un moyen de vérifier si c'est le cardan en le mettant sur chandelles et en faisant tourner le moteur en 4x4 ?
Sinon, pour ce satané bouton qui est sencé s'occuper du différentiel ? C'est une option ou il est caché ailleurs ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le bouton à tourner à gauche du tableau de bord c'est une option pour bloquer le différentiel ARRIERE, l'avant ne se bloque pas.
Si tu lèves les roues avant elles n'auront plus de contraintes et tu n'entendras plus les claquements, tu ne peux les entendre que si quelqu'un écoute pendant que tu avances doucement en 4x4 et en braquant. Bien sûr tu ne fais ça sur sol adhérent que pour tester, ne le fais jamais en temps normal où tu vas tout casser rapidement...
Grando
Quatre-Quatreux

Message par Grando »

OK... donc pour résumer :
- j'arrête de chercher ce bouton :D
- je vidange les ponts :cool:
- je scrute ce cardan
- et je vous tiens au courant...

Merci des réponses :o
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Vi presque :D

Y'a 99% de chance que tu n'ai pas de bloc, la notice est 'universelle' :D

Avant de vidanger le pont et d'essayer de le casser, leves au cric la roue avant droite en la braquant, prend le cardan est secoue le en faisant tourner la roue. Si y'a du jeu à une des extrémités, alors pas bon, ce qui expliquerai tout tes soucis ;)
toyomax
Quatre-Quatreux

Message par toyomax »

si ton cardan craque cherche pas plus loin tu va bien le caser javais le meme symptome est le cardan a laché en franchissement , je pe te dire que sa ma fait drole !!! est pour le bloc arriére cherche pas tu en a pas ,au pire tu aura juste un LSD !
toy runner allias petit 80!annee 96 kit +7 bodi +10 ! 35 maxxis et BF en 33 ! mi raid mi TT !
zeno
Quatre-Quatreux

hilux

Message par zeno »

bonjour
sur le mien les blocage de pont ne se defond pas toujour 1 petit coup de marche arriere et il se debloque
j'ai 1 hilux 1998 sr5 2.4td
Répondre