Un nouveau site consacré au RAV4 !
Modérateurs : cedricfred, Pat
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 18744
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Un nouveau site consacré au RAV4 !
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4684
- Date d’inscription : avril 2004
- Localisation : FR-49 N 47° 28,618'; O 0° 33,547'
- Statut : Hors ligne
re: Un nouveau site consacré au RAV4 !
Je me demande s'il n'y a pas confusion:Christian83 a écrit :.../...
J'avais lu, je crois sur TLCM, qu'un RAV4 ancienne génération, avait été vendu avec les blocages av et arr.
Maintenant, j'en sais pas + surtout comment peux t-on avoir des blocages sur des essieux à roues indépandantes (sauf système éléctronique genre ETC ou autres.)
* Les RAV4 BM disposaient d'un blocage central manuel, sur les BVA le blocage était automatique à commande électronique (multidisques).
* Les VX commercialisés en France les premiers mois avaient un différentiel AR de type Torsen; ce n'est pas un "blocage" au sens habituel, mais certains effets sont les mêmes: empêcher une roue en manque d'adhérence de tourner folle et dissiper tout le couple moteur.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- toyo
- Quatre-Quatreux
- Messages : 19
- Date d’inscription : juin 2004
- Localisation : Lyon-Montpellier-Grenoble
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Un nouveau site consacré au RAV4 !

J'avoue que tou cela est bien mystérieux pour moi...
Emissions CO2 : le week-end
- Christian83
- Quatre-Quatreux
- Messages : 722
- Date d’inscription : mars 2003
- Localisation : Var
- Statut : Hors ligne
re: Un nouveau site consacré au RAV4 !
Bien, perso, je pense qu'un blocage de pont arrière ou avant nécessite la présence d'un pont pour l'inclure dedans, et donc faire tourner les deux roues du même essieux à exactement la même vitesse, mais je peux me "gourrer".cedricfred a écrit :Euh pourquoi il y aurait un problème pour placer un bocage sur roues indépendantes ?
Sur des essieux à roues indépandantes, mis à part des systèmes éléctroniques qui agissent via les freins, souvent à disques même à l'arrière, je ne vois pas comment ils peuvent installer un tel blocage..........
mais jsuis pas mécano.
Si y a des infos, je suis preneur.
@+
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
- cedricfred
- Monument historique
- Messages : 18744
- Date d’inscription : septembre 2003
- Localisation : Pacy sur Eure, 27
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Un nouveau site consacré au RAV4 !
- Pat
- Administrateur
- Messages : 15538
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : ISERE
- Statut : Hors ligne
re: Un nouveau site consacré au RAV4 !
L'un et l'autre sont effectivement lié, mais mettre un blocage sur une suspension triangulé, meme si techniquement c'est possible, impose un sacré dimensionnement des pieces et des joints, car contrairement à un pont rigide un simple débattement de suspension reportera tout l'effort sur les joints en cas de blocage du diff, et vu la taille de ceux ci et des arbres sur un rav 4 (comme les autres SUV d'ailleurs) ca va faire du bruit et des copeauxcedricfred a écrit :Mais la transmission avant se fait comme à l'arrière, par un différentiel, donc on doit pouvoir le bloquer comme à l'arrière. La seule différence entre l'avant et l'arrière est que la suspension à triangles impose un pont brisé au lieu d'un pont rigide non ?

C'est une des raisons qu'ont les ingénieurs d'utiliser l'electronique et les freins pour bloquer la roue en cas de patinage :
=> Moins d'effort sur la cinématique = vehicule plus leger et moins cher à produire et à conduire!
Et ca coute que du code car l'abs et les freins fournissent la matiere...
- toyo
- Quatre-Quatreux
- Messages : 19
- Date d’inscription : juin 2004
- Localisation : Lyon-Montpellier-Grenoble
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Un nouveau site consacré au RAV4 !
J'espère qu'il n'y a pas de bug" a écrit :cedricfred a écrit : Et ca coute que du code car l'abs et les freins fournissent la matiere...

Emissions CO2 : le week-end
- esteban
- Quatre-Quatreux
- Messages : 67
- Date d’inscription : juillet 2004
- Localisation : Vaucluse
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Un nouveau site consacré au RAV4 !
c'est ce que m'a expliqué le chef d'atelier de Toyota, l'électronique se charge de gérer le patinage entre les roues ! apparement c'est assez puissant comme système, parfait pour une utilisation piste ou chemin mais bien sûr pas assez efficace pour du franchissement (mais le RAV est pas fait pour ça ;-) )pat a écrit :L'un et l'autre sont effectivement lié, mais mettre un blocage sur une suspension triangulé, meme si techniquement c'est possible, impose un sacré dimensionnement des pieces et des joints, car contrairement à un pont rigide un simple débattement de suspension reportera tout l'effort sur les joints en cas de blocage du diff, et vu la taille de ceux ci et des arbres sur un rav 4 (comme les autres SUV d'ailleurs) ca va faire du bruit et des copeauxcedricfred a écrit :Mais la transmission avant se fait comme à l'arrière, par un différentiel, donc on doit pouvoir le bloquer comme à l'arrière. La seule différence entre l'avant et l'arrière est que la suspension à triangles impose un pont brisé au lieu d'un pont rigide non ?![]()
C'est une des raisons qu'ont les ingénieurs d'utiliser l'electronique et les freins pour bloquer la roue en cas de patinage :
=> Moins d'effort sur la cinématique = vehicule plus leger et moins cher à produire et à conduire!
Et ca coute que du code car l'abs et les freins fournissent la matiere...
> Le Club RAV4 francophone : rav4team.com
> Le Forum du Dacia DUSTER : dusterteam.com
- funquad
- Modérateur
- Messages : 4944
- Date d’inscription : juillet 2003
- Localisation : 58 Morvan
- Statut : Hors ligne
re: Un nouveau site consacré au RAV4 !
Jusqu'où avec un Rav4
sur 4 pages, le maître passe en revue les différents cas d'école, et comment les aborder avec un Rav, le tout en photos ...
bon, j'entends déjà les vieux baroudeurs ricaner

- esteban
- Quatre-Quatreux
- Messages : 67
- Date d’inscription : juillet 2004
- Localisation : Vaucluse
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Un nouveau site consacré au RAV4 !
