Un nouveau site consacré au RAV4 !

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cedricfred
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re: Un nouveau site consacré au RAV4 !

#21

Message par cedricfred »

Euh pourquoi il y aurait un problème pour placer un bocage sur roues indépendantes ?
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Oooops!
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#22

Message par Oooops! »

Christian83 a écrit :.../...
J'avais lu, je crois sur TLCM, qu'un RAV4 ancienne génération, avait été vendu avec les blocages av et arr.
Maintenant, j'en sais pas + surtout comment peux t-on avoir des blocages sur des essieux à roues indépandantes (sauf système éléctronique genre ETC ou autres.)
Je me demande s'il n'y a pas confusion:
* Les RAV4 BM disposaient d'un blocage central manuel, sur les BVA le blocage était automatique à commande électronique (multidisques).
* Les VX commercialisés en France les premiers mois avaient un différentiel AR de type Torsen; ce n'est pas un "blocage" au sens habituel, mais certains effets sont les mêmes: empêcher une roue en manque d'adhérence de tourner folle et dissiper tout le couple moteur.
On la r'fait, on la r'fait!
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toyo
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#23

Message par toyo »

Je me posais la question du fonctionnement du VSC (contôle de stabilité) à allure réduite, en TT, est-ce qu'il intervient quand même ? Si, oui quels sont les avantages et inconvénients :?:

J'avoue que tou cela est bien mystérieux pour moi...
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Christian83
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#24

Message par Christian83 »

cedricfred a écrit :Euh pourquoi il y aurait un problème pour placer un bocage sur roues indépendantes ?
Bien, perso, je pense qu'un blocage de pont arrière ou avant nécessite la présence d'un pont pour l'inclure dedans, et donc faire tourner les deux roues du même essieux à exactement la même vitesse, mais je peux me "gourrer".
Sur des essieux à roues indépandantes, mis à part des systèmes éléctroniques qui agissent via les freins, souvent à disques même à l'arrière, je ne vois pas comment ils peuvent installer un tel blocage..........
mais jsuis pas mécano.
Si y a des infos, je suis preneur.
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cedricfred
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#25

Message par cedricfred »

Mais la transmission avant se fait comme à l'arrière, par un différentiel, donc on doit pouvoir le bloquer comme à l'arrière. La seule différence entre l'avant et l'arrière est que la suspension à triangles impose un pont brisé au lieu d'un pont rigide non ?
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Pat
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#26

Message par Pat »

cedricfred a écrit :Mais la transmission avant se fait comme à l'arrière, par un différentiel, donc on doit pouvoir le bloquer comme à l'arrière. La seule différence entre l'avant et l'arrière est que la suspension à triangles impose un pont brisé au lieu d'un pont rigide non ?
L'un et l'autre sont effectivement lié, mais mettre un blocage sur une suspension triangulé, meme si techniquement c'est possible, impose un sacré dimensionnement des pieces et des joints, car contrairement à un pont rigide un simple débattement de suspension reportera tout l'effort sur les joints en cas de blocage du diff, et vu la taille de ceux ci et des arbres sur un rav 4 (comme les autres SUV d'ailleurs) ca va faire du bruit et des copeaux :D

C'est une des raisons qu'ont les ingénieurs d'utiliser l'electronique et les freins pour bloquer la roue en cas de patinage :
=> Moins d'effort sur la cinématique = vehicule plus leger et moins cher à produire et à conduire!

Et ca coute que du code car l'abs et les freins fournissent la matiere...
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toyo
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#27

Message par toyo »

&quot a écrit :
cedricfred a écrit : Et ca coute que du code car l'abs et les freins fournissent la matiere...
J'espère qu'il n'y a pas de bug :D
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esteban
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#28

Message par esteban »

pat a écrit :
cedricfred a écrit :Mais la transmission avant se fait comme à l'arrière, par un différentiel, donc on doit pouvoir le bloquer comme à l'arrière. La seule différence entre l'avant et l'arrière est que la suspension à triangles impose un pont brisé au lieu d'un pont rigide non ?
L'un et l'autre sont effectivement lié, mais mettre un blocage sur une suspension triangulé, meme si techniquement c'est possible, impose un sacré dimensionnement des pieces et des joints, car contrairement à un pont rigide un simple débattement de suspension reportera tout l'effort sur les joints en cas de blocage du diff, et vu la taille de ceux ci et des arbres sur un rav 4 (comme les autres SUV d'ailleurs) ca va faire du bruit et des copeaux :D

C'est une des raisons qu'ont les ingénieurs d'utiliser l'electronique et les freins pour bloquer la roue en cas de patinage :
=> Moins d'effort sur la cinématique = vehicule plus leger et moins cher à produire et à conduire!

Et ca coute que du code car l'abs et les freins fournissent la matiere...
c'est ce que m'a expliqué le chef d'atelier de Toyota, l'électronique se charge de gérer le patinage entre les roues ! apparement c'est assez puissant comme système, parfait pour une utilisation piste ou chemin mais bien sûr pas assez efficace pour du franchissement (mais le RAV est pas fait pour ça ;-) )
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#29

Message par funquad »

Pour les mordus de Rav 4, je vous conseille la nouvelle rubrique pilotage de Philippe SIMONIN, sur TLC mag qui vient de sortir ...

Jusqu'où avec un Rav4

sur 4 pages, le maître passe en revue les différents cas d'école, et comment les aborder avec un Rav, le tout en photos ...

bon, j'entends déjà les vieux baroudeurs ricaner :D , c'est vrai que c'est plus à usage des débutants, mais bon, il en faut pour tout le monde ...
André
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esteban
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#30

Message par esteban »

Merci pour le Tuyau, on va se précipiter dessus !!! :idée:
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