Retour sur amortisseurs kdj95
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- OLAF
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Retour sur amortisseurs kdj95
Les fournales apportent la même chose + une raideur de ressort progressive proportionnelle à la vitesse d'enfoncement (violence du choc)
C'est ça la grande différance et le coté "génial" du truc.
A+
-
- Quatre-Quatreux
salut a tousOLAF a écrit :Les fournales apportent la même chose + une raideur de ressort progressive proportionnelle à la vitesse d'enfoncement (violence du choc)
C'est ça la grande différance et le coté "génial" du truc.
A+
je ne voudrai pas etre trop critique, c'est pas le but, mais y'a quand meme 2 ou 3 petites choses a ne pas oublier avec ce genre d'amortos.
ils sont a "tres" hautes pressions... et en plus ce n'est que de l'air.
quand on voit les differences de pressions qu'il peut y avoir dans un pneu entre chaud et froid, on imagine ce que ca donne avec des pressions a 20 bars et plus... y'aura automatiquement des diffs de comportement entre chaud et froid, quand a la fiabilité avec ces pressions?
autre truc, avec ce montage vous aurez tendance a deplacer des efforts normallement prevus pour les ressorts (support de la charge) sur les ancrages des amortos. ces derniers ne sont amha pas specialement prevus pour ca.
dernier point, il y a peu de retours concrets sur ce produit, pourquoi?
@+, pascal
-
- Quatre-Quatreux
c'est justement ca qui ne me plait pas, ceci quelle que soit la marque/produitAnjuna a écrit :Le truc que je trouve top avec les Fournales, c'est la possibilité de compenser la charge en agissant sur la pression des amortos. C'est le plus versatile à ce niveau...![]()

pascal
-
- Quatre-Quatreux
salutAnjuna a écrit :Reste à savoir si la progressivité des scorpions I est comparable aux fournales...
mouai, faut comparer ce qui est comparable...

le concept des fournales est tres differents des amortos en general.
sur les scopions la progressivité/dureté/etc... est "modifiable a volonté" (par rapport au "standard"), il suffit d'en discuter avec le fabricant a la commande.
perso j'ai fait remettre env. +10% de dureté (progressivité proportionnelle) a l'AV (scorpions III, a bonbonnes separées)
perso j'ai préferé optimiser le 95 pour le raid et la charge. le confort routier etant bien moins important a mes yeux.
un petit mots sur les prix. les scorpions n'ont a mon avis pas vraiment de concurents sur le marché.... du moins je n'ai pas trouvé de produit similaire a ce prix a l'epoque (debut 2005) ou j'ai changé mon kit OME.
le reconditionnement a neuf vaut dans les 200-300 euros les 4 il me semble, a confirmer tout de meme.
@+, pascal
-
- Quatre-Quatreux
re,OLAF a écrit :Pour la pression de gonflage, on m'avait conseillé de mettre 2.5 kg sur piste, et 1,4 kg dans le sable.
Je pense qu'effectivement, que c'est trop.
Sur la fin du raid je suis descendu à 2.3kg sur piste et 1.3kg dans le sable mais un peu tard. A+
moi perso j'ai un peu de mal a descendre trop mes pressions, pas envie de reparer des crevaisons

je sais aussi que j'en ai souvent trop, mais j'en accepte les inconvenients pour l'instant.
je suis donc a env. 2.4 sur pistes marocaines en general (plutot tres chargé). sur le sable je ne sais pas trop, je n'en ai pas fait assez pour pouvoir en discuter serieusement.
toutefois, je ne suis jamais descendu en dessous de 1.8 pour l'heure... y'a pas ellement de sable que ca au maroc de toute facon

pascal
- OLAF
- Quatre-Quatreux
Pascal, je suis globalement d'accord avec ton raisonnement sur les Fournales, c'est un produit qui parait génial sur le principe, mais après recherche je viens de tombé sur un article dans un vieux magasine 4x4 ou justement, le préparateur explique qu'il double sa suspension avec des Fournales pour compenser la baisse de rendement de ces amortisseurs "normaux" en fin d'étape, car les combinés hélio pneumatique on la propriété inverse de se durcir de plus en plus avec l'échauffement.
Ce n'est effectivement pas le but rechercher, enfin pour moi...
Je pense donc maintenir mon choix, de garder mes ressorts actuels, et d'acheter une paire de ressorts plus renforcés en King spring ou OME pour l'AR en raid.
Et d'investir dans 4 amortisseurs Scorpion I ou III avec un bon réglage de progressivité.
-
- Quatre-Quatreux
re OlafOLAF a écrit :Salut,
Pascal, je suis globalement d'accord avec ton raisonnement sur les Fournales, c'est un produit qui parait génial sur le principe, mais après recherche je viens de tombé sur un article dans un vieux magasine 4x4 ou justement, le préparateur explique qu'il double sa suspension avec des Fournales pour compenser la baisse de rendement de ces amortisseurs "normaux" en fin d'étape, car les combinés hélio pneumatique on la propriété inverse de se durcir de plus en plus avec l'échauffement.
je ne vois pas trop la logique de ce genre de montage...
doubler (avec la modif que ca implique) avec des fournales???
perso je mettrai 4 proflex, bien plus simple et surement poins cher

bon choix
@+, pascal
C'est le truc qui me gène le plus dans ce choix, effectivementpascal68 a écrit :salut a tous
je ne voudrai pas etre trop critique, c'est pas le but, mais y'a quand meme 2 ou 3 petites choses a ne pas oublier avec ce genre d'amortos.
ils sont a "tres" hautes pressions... et en plus ce n'est que de l'air.
quand on voit les differences de pressions qu'il peut y avoir dans un pneu entre chaud et froid, on imagine ce que ca donne avec des pressions a 20 bars et plus... y'aura automatiquement des diffs de comportement entre chaud et froid, quand a la fiabilité avec ces pressions?
autre truc, avec ce montage vous aurez tendance a deplacer des efforts normallement prevus pour les ressorts (support de la charge) sur les ancrages des amortos. ces derniers ne sont amha pas specialement prevus pour ca.
dernier point, il y a peu de retours concrets sur ce produit, pourquoi?
@+, pascal

Le problème de variation de la pression en fonction de la température, je n'y avais pas pensé.

J'ai tendance à penser, à première vue, que Fournales ne sont pas tout à fait débutant en la matière et qu'ils ont du y penser eux... Faudrait leur poser la question...

Je pense que le manque de retour de ces produit est lié à leur prix de vente, donc à une diffusion " limitée "

Les proflex, une bonne alternative aussi... 'tin, çà se complique

Là, par contre, çà m'échappec'est justement ca qui ne me plait pas, ceci quelle que soit la marque/produit

Donc j'en reviens aux options 2, 4, 5 et une de plus : KS + proflex

-
- Quatre-Quatreux
j'ai eu pas mal de retour il y a 15-20, mais c'etait sur des motos... de route

a l'epoque c'etait qualifié comme "bon produit" par les utilisateurs... dont je ne faisais pas parti.
que le prix soit je le prob, je ne le pense pas vraiment.
proflex est tout aussi cher, pourtant on en voit pas mal

perso je prefere changer les ressorts (a l'AR uniquement) avant depart, ca prend 1h de boulot une fois que tu l'as fait 2 ou 3 fois

@+, pascal
-
- Quatre-Quatreux
Juste un petit retour d'expérience .
Sur mon 1er KZJ95 BA , J'ai utilisé 3 jeux complets de Bilstein sans bombonnes, toujours changés vers 60mk, avant le raid de l'été ( 2 adultes + 2 à 3 ados + le chien + tout le barda qui va avec ): jamais de fuite et pas trop de pompage à l'avant .
Ensuite : 2 jeux de Bilsteins + joints HT . Durée de vie doublée (120mk).
Très satisfaisant aussi .
Sur mon nouveau KZJ95 BA : j'ai investi 4 Proflex d'occasion (1600€ + révision complète avec changement des SB) + ressort Proflex à l'AV (rouge) et ressort KS + cale +2cm à l'AR + sangles + protections des amortisseurs à l'AR .
Depuis ce montage : 110mk dont 1 super raid en Islande en Août 2007 ( avec quelquefois des journées avec une grosse attaque sur les pistes ), le tout avec toujours la tente de toit + le caisson AR , mais à 2 adultes seulement . C'est du bonheur, jamais de pompage à l'avant et le KDJ95 avec qui nous roulions souvent ensemble avait du mal à suivre malgré son boitier Adonis .
Proflex, c'est l'investissement à faire pour un 95 .
Voilà mon expérience ( déjà 6 jeux d'amortisseurs sur KZJ95 )
A+ Marc