Problème refroidissement sur 2.2 16V essence
Modérateur : této
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence
rudy
- pat 34
- VIP

vaudrais mieux pour toi qui se ttrompe dans le bon sens

@+

- dauphin
- Quatre-Quatreux
Je reside en R.D.Congo, chez nous, nous enlevons le calorstat sur tous les vehicules qui viennent de l'europe. Compte tenu de notre climat chaud, cela ne nous a pose pas de problème. J'ai un frontera 2.4i, je roule sans calorstat depuis que je l'ai. Je me demande si cela peut etre possible pour vous compte tenu de votre climat.rudyboudi a écrit :pardon j'ai oublié le principal, et il possible de rouler sans le calorstat, au moins ça permetrais d'isoler le probleme ?
rudy
- pat 34
- VIP

mais l'ideal est trouver le pourquoi du comment il chauffe

@+

- pat.l
- Quatre-Quatreux
Voilà exactement ce que je me dis. Bref, j'ai pas mal de solutions à tester (merci à tous). Je vais essayer de trouver un calorstat plus "froid" et ce WE je revidangerai et chercherai la petite bête avec plus d'attention.pat 34 a écrit :
mais l'ideal est trouver le pourquoi du comment il chauffe![]()
@+
Sinon une dernière question: une pompe à eau pour moi c'est purement mécanique donc ça pompe ou ça pompe pas, c'est cassé ou pas, c'est 0 ou 1

- stebri01
- Quatre-Quatreux
Non pas exactement la pompe a eau n'est pas une pompe preprement dit c'est une turbine qui te fait circuler l'eau mai j'ai vu sur certain moteur la turbine etait en plastique et elle etait bouffé par le liquide pas adapte et aussi tu peut avoir l'arbre casse ou l'elice dessertiepat.l a écrit :Voilà exactement ce que je me dis. Bref, j'ai pas mal de solutions à tester (merci à tous). Je vais essayer de trouver un calorstat plus "froid" et ce WE je revidangerai et chercherai la petite bête avec plus d'attention.
Sinon une dernière question: une pompe à eau pour moi c'est purement mécanique donc ça pompe ou ça pompe pas, c'est cassé ou pas, c'est 0 ou 1![]()
, j'ai raison ou il y a d'autres dysfonctionnements possible?
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
-
- Quatre-Quatreux
de mon coté le garagiste m'a changé la pompe à eau qui fuiait peux etre qu'avec l'usure elle brasse moins bien le liquide et que du coup il chauffe un peu plus vite.
Dès que je recupère mon bébé je vous dirait si j'observe encore le truc.
rudy
- stebri01
- Quatre-Quatreux

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
-
- Quatre-Quatreux
du fait que j'était à l'arret le moteur n'était pas en charge et de plus j'avais laissé une certaine distance avec la voiture de devant, par contre il m'est arrivé de me garer devant un batiment en plein soleil, d'y rester une quinzaine de minutes moteur coupé et au moment de remettre le contact bing la temp monte, les ventilos se declenchent puis stabilisation à 80°.
je ne pense pas que se soit inquietant je pencherais plus pour une precision un peu à l'arrache de la sonde de temp.
j'ai lu dans le manuel de bord que le niveau de liquide doit etre juste au dessus du mini, donc si deja tu est plus haut, l'excendent s'echappe par le trop plein d'où l'odeur.
c'est une piste à explorer pas une certitude
de mon coté le garagiste m'a testé mon joint de culasse et n'a rien trouvé, maintenant cette methode ne donne pas du 100%.
si ca peux faire avancer...
rudy
- pat.l
- Quatre-Quatreux
Salut Rudy et merci pour les infos.rudyboudi a écrit :bonjour, depuis mon passage au garage j'ai roulé un peu avec le front et j'ai été pris dans un bouchon,la température est passée très vite de 80° à 100° ( 3 ou 4 secondes)donc déclenchement des ventilos et redescente à 80°, par contre je n'ai pas constaté d'odeurs ou de bouillonements tout juste quelques glouglous dans le vase.
Merci à tous d'ailleurs

J'ai vidangé ce matin, avec démontage de tout ce qui était possible. Je n'ai rien trouvé d'anormal. Par acquis de conscience j'ai quand même fait un petit trou dans le calorstat. J'ai suivi les recommandation de stebri pour purger.
J'ai quand même constaté que lorsque le moteur était à 100° je n'avais pas le bouillonnement dans la durite qui m'avait inquiété le WE dernier.
Je suis allé faire un tour, sur le plat: ok

en descente: ok évidemment

J'ai attaqué une cote sur le couple en 3éme: ok

j'ai pris un peu dans les tours en 2éme (mais gentil 3000/3500): en 20s la t° était à 100

Retour à la maison, j'ai relaissé chauffer, à l'arrêt des ventilos j'ai stoppé le moteur et je n'ai rien trouvé d'anormal à part la durite en haut du radiateur qui était très dure, pratiquement impossible à presser