Salut,
Pour Anjuna et..............les autres,

Si tu reprends l'origine de cette discussion, tu verras que tu arrive aux même conclusions que moi.
Pour tes interrogations, je te livre ce que je sais:
Option 1 : Eibach + Bilstein . Couple plébiscité mais certain trouvent trop dur sur route et pb récent d'affaissement des ressorts. ( d'ailleurs, çà se confirme ? )
Je te confirme, mesuré ce soir avec mon vendeur, affaissement de 2.5 cm en 1 raid de mes ressorts Eibach médium "H&R"
Les Bilstein joint HT sont raides sur route pas ou peu de progressivité sur petits chocs, ils se comportent bien sur pistes, mais ils n'ont pas aimé je pense l'affaissement des ressorts qui les ont fais travailler dans de mauvaises conditions, ils ne sont pas morts mais fatigués, ils ne feront pas un deuxième raid
Option 2 : Kit Koni complet. Bon couple mais silent-blocks qui fatiguent vite et nécessité de démonter pour régler et être optimal à chaque fois.
Je pense que les silent-blocks Koni en cause sont plutôt ceux de la série 82 mais pas la nouvelle série "Raid" pour nos Toy.
Un KDJ 90 a fait le raid avec moi avec ce montage: ça n'a pas bougé et le mec est satisfait
Option 3 : KS + Bilstein . J'ai vu du plus et pas de moins.
Certainement une bonne solution, mais attention au confort pour une utilisation quotidienne sur route.
Le Biltein est moins costaud que le Koni raid (une moins grande quantité d'huile, diam de tige et épaisseur du fut...)
Option 4 : KS + Scorpion. J'avoue un faible pour ces amortos. Construction sérieuse ( mais longue, certes ) et en fonction des désiderata de l'utilisateur. Bon point.
J'y pense
Option 5 : le top, des combinés Fournales, beaucoup plus chers mais sur la durée, je pense que çà se discute...
Question aux spécialistes : si j'ai bien compris, les fournales permettent de s'affranchir des ressorts qui vont voir ailleurs s'ils y sont. J'ai bon ?
J'ai appelé Fournales hier: il y a plusieurs possibilité :
- Monte avec ressort d'origine donne une rehausse de10 à 30mm environ suivant le réglage de pression, apporte une raideur complémentaire proportionnelle à l'effort subit par la suspension: comportement progréssif.
- Monte avec ressorts renforcés pour plus de rehausse, même principe de comportement, mais le moelleux est gommé par la raideur supplémentaire du ressort.
Le Moins: le prix :2650€ l'ensemble 4 combinés + pompe
et révision à 230€ l'unité qui selon ces dires est à prévoir tous 3 à 5 ans pour une utilisation raisonnable.
A mon avis pas "rentable" par rapport à une solution fiable du type KS/Koni raid ou KS/Scorpion I ou III eux aussi reconditionables.
Mais apporte un énorme plus en confort et en compromis d'utilisation
Donc option 2, 4 ou 5 suivant finances.
Dans mon cas perso, je me dirige je pense vers un mixte :
AV ressort Eibach actuels + amortisseur Koni ou scorpion
AR ressort KS + amortisseur Koni ou scorpion + sangle de retenue
A+