Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

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pat.l
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Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

#1

Message par pat.l »

Bonjour à tous,
je reviens sur une appréhension que j'ai sur mon circuit de refroidissement.

Il y a quelques temps j'avais exposé mon pb car je trouvais que mon moteur chauffait très rapidement. J'avais vidangé (liquide très propre), rinçé ce que j'ai pu (pas de boue, rien, eau clean), changé calorstat et sonde de t°.

En définitive hier j'ai retrouvé mes symptomes d'inquiétude:

Pendant la montée d'un col en 2 ou 3éme (tranquille sans forcer clim sur arrêt), la t° monte rapidement à plus de 100°, les ventilos fonctionnent, ça redescend un peu et remonte rapidement (j'insiste sur rapidement car on passe de 80/85 à + de 100 en quelques secondes, c'est peut être un indice pour les connaisseurs).
Cette fois je me suis arreté et j'ai soulevé le capot pour voir: le vase d'expansion plein, un odeur de chaud, et un bouillonnement dans la durite entre le calorstat et le radiateur (donc la durite du haut sur ce moteur).
Après refroississement le niveau était redevenu normal (sur max). Aujourd'hui je reviens de 30kms de routes de montagne (cette fois dans le sens de la descente!!) et 60 kms d'autoroute et aucun problème, pas la moindre surchauffe.

Je commence quand même à craindre pour le joint de culasse, voire la culasse. Même si le fonctionnement prévoit des t° à 100° je ne pense pas que ça doit "bouillir dans la cocotte". Je ne sais plus quoi penser. Et vous?

J'ai une dernière chose à préciser. A priori la culasse a été déposée il y a environ 20000kms (j'ai 100000) pour extraire des goujons cassés du collecteur d'échappement. A cette occasion la pompe à eau a été remplacée. C'était par l'ancien proprio mais j'ai la facture de cette opération. Il y a peut être un lien.
Je vous remercie par avance pour vos conseils eventuels.
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vikyland
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re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

#2

Message par vikyland »

Attention au bouchon du vase peut être trop serré.
Moi , je le serre juste un tout petit peu sans forcer.
Front 2.2 DTI RS * Kit OME + 5 * Cales réhausse +3 * Body Lift +4 * Filtre JR * Pneus BF A/T 245x70R16 * et pour la boue... BF MUD 245x75R16 * Total Réhausse + 15
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pat.l
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re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

#3

Message par pat.l »

vikyland a écrit :Attention au bouchon du vase peut être trop serré.
Moi , je le serre juste un tout petit peu sans forcer.
Le bouchon du vase est en plastique. Il est juste "clipsé".
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tristanlcf
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re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

#4

Message par tristanlcf »

j ai un pot qui a eu le meme soucis est pour lui sa venait du calorstat .
il la virer pour voir et la sa chauffer plus donc il a n a acheter un neuf c'est popel .....
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pat.l
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re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

#5

Message par pat.l »

He oui, mais le mien est neuf aussi de calorstat. Bon, il ne vient pas de chez popel mais de chez osca.....
Lors de mes recherches la première fois j'avais testé l'ancien et le nouveau dans une casserole. Je trouvais bizarre qu'ils se soient ouverts en grand lorsque l'eau était en ébullition mais comme les deux faisaient pareils je pensais que c'était normal. Maintenant je me demande si je ne devrais pas trouver un modèle qui s'ouvre avant. Mais là on n' est plus dans la pièce d'origine. :mad: :hein:
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vikyland
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re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

#6

Message par vikyland »

Sur le dti, il est vissé
Front 2.2 DTI RS * Kit OME + 5 * Cales réhausse +3 * Body Lift +4 * Filtre JR * Pneus BF A/T 245x70R16 * et pour la boue... BF MUD 245x75R16 * Total Réhausse + 15
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tristanlcf
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re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

#7

Message par tristanlcf »

le mien aussi chauffe un peut mais pas comme le tiens.
ton radiateur serait pas sale part hazzard sur les conseil de pat34.
j avais tout demonter radiateur durite et tous nettoyer super bien .et du coup il chauffer moins et j etais revenu dans la normal c est a dire 90 en route et maxi 95 en montagne .de plus moi j habite en montangne a 1200 m donc c'etait un probleme....apres je voit pas trop ..en esperent avoir pu t aider

tristan
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pat.l
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re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

#8

Message par pat.l »

tristanlcf a écrit :le mien aussi chauffe un peut mais pas comme le tiens.
ton radiateur serait pas sale part hazzard sur les conseil de pat34.
j avais tout demonter radiateur durite et tous nettoyer super bien .et du coup il chauffer moins et j etais revenu dans la normal c est a dire 90 en route et maxi 95 en montagne .de plus moi j habite en montangne a 1200 m donc c'etait un probleme....apres je voit pas trop ..en esperent avoir pu t aider

tristan
He bien c'est après lecture de vos posts que j'avais vidangé et débranché quelques durites pour mettre un coup de jet d'eau. Ce qui est sorti était nickel, aucune boue, rien dans le radiateur non plus. Tout semble parfait. Ca s'explique vue l'intervention sur la culasse citée plus haut.
J'ai cherché un schéma indiquant le cheminement du liquide pour approfondir et trouver soit un endroit bouché ou une poche d'air car le circuit de refroidissement passe par exemple par une pièce sur laquelle se visse le filtre à huile ou encore par ce que j'appellerai le pied du carbu (mais sur ce moteur ce ne doit pas être le bon terme). Un membre du forum m'a gentiment passé une doc mais pas assez précise et je n'ai pas trouvé de descriptif précis du circuit de refroidissement.
Ce moteur est il monté sur d'autres voitures? il s'agit du X22SE.
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pat.l
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re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

#9

Message par pat.l »

C'est encore moi, quelqu'un peut il me dire ce qu'est la pièce 225 (bypass HSG):
http://www.myisuzuparts.com/2001/781/0/ ... parts.html

Merci
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této
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re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

#10

Message par této »

pat.l a écrit :He oui, mais le mien est neuf aussi de calorstat. Bon, il ne vient pas de chez popel mais de chez osca.....
Lors de mes recherches la première fois j'avais testé l'ancien et le nouveau dans une casserole. Je trouvais bizarre qu'ils se soient ouverts en grand lorsque l'eau était en ébullition mais comme les deux faisaient pareils je pensais que c'était normal. Maintenant je me demande si je ne devrais pas trouver un modèle qui s'ouvre avant. Mais là on n' est plus dans la pièce d'origine. :mad: :hein:
J'ai entendu dire que c'était pas bon de faire bouillir les calorstats ....

Bref, le calorstat s'ouvre progressivement. Il faut pourvoir mesurer la température pour s'en assurer. Et je pense que c'est bien avant 100° !

Vaut mieux qu'il s'ouvre avant !

J'ai eu l'occase de tester celui d'une 4L et ce fut le cas ! Et j'ai pas attendu que l'eau boue !

Bref, soit le calorstat reste fermé, soit l'eau ne circule pas.

En serrant la durite, tu dois sentir le liquide circuler dans celle-ci !

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