Il y a des moments ou je comprend pas le monde, le petrole se rarefie, c'est un fait, il augmente donc ! Lorsqu'un pecheur ne gagne plus d'argent, la solution n'est pas de le subventionner mais bien d'augmenter le prix du poisson.
L'essence augmente mais visiblement pas assez pour que les gens changent d'habitude, les autoroutes sont toujours aussi pleines lors des départs en vacances et ma voisine a pris la semaine dernière sa voiture, après y avoir fait monter ses deux filles, pour se garer à l'autre bout de la copropriété (150 m).
La grande distribution, de manière très démagogique annonce des baisses de prix mais surtout les imposes à ses fournisseurs (je travaille chez l'un d'eux). Vu les taxes et le prix de la main d'oeuvre en France, la seule solution est alors de faire fabriquer en chine. Les consequence sont doubles : la chine se developpe et consomme donc de plus en plus d'énergie et les PME Françaises disparaissent (avec leurs lots de licenciements). Le prix de l'essence augmente donc et notre pouvoir d'achat ne suit pas. Pour info, mes collègues responsables des rayons font en moyenne 600 km par jour, a multiplier par le nombre de produits que vous avez en grande surface, plus le transport des marchandises et les a/r des clients, et vous aurez une idée des déplacements que genère un seul hyper ! Autre chose, nos produis, fabriqués vers Lyon sont livrés à la centrale d'achat de Paris pour etre vendus...à Lyon. D'autres produits sont fabriques dans le sud de la France, envoyées en Allemagne pour etres emballés et renvoyés dans sud pur etre terminés (puis aussi livrés à la centrale de Paris ;-) Ceci ne nous empeche pas d'avoir plein de logos et certifications "Vert" et meme de rajouter des messages et conseils sur nos produits.
Bref tant que personne ne prend de recul nous sommes dans un cercle vicieux (je dirait meme une spirale) qui nous amene tout droit au désastre. Il faudra bien un jour accepter de payer le juste prix des choses afin de favoriser les fabriquants locaux et arreter de depenser de l'agent inutilement afin de baisser les taxes sur le travail. Oui les deux ne sont pas très populaire, hausse des prix, baisse des depenses de l'état vont faire hurler du monde mais il y a amha pas d'autre solution. Il faudra aussi s'attaquer à tous ses spéculateurs sans morale meme si ces dernier agissent aussi pour les petit porteurs que nous sommes.
Pour conclure, nous sommes bien responsables de ce qui nous arrive ! Pas la peine de gesticuler en hurlant, il va bien falloir faire quelque chose.
http://www.jpchevallier.com/article-13644616.html
PS1:Notre groupe a fermé 3 usine sur 5 en France pour fabriquer en chine (vous y penserez en achetant vos produits "Carrefour", "Casino", "Lidl" et autres).
PS2: Ma boite fait 1,2 Md de CA et a été rachetée par... un fond de pensions anglais dont le seul but est de gagner plus... à très court terme !