Chauffe moteur...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

GRIZZLY63
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Chauffe moteur...

Message par GRIZZLY63 »

Salut tout le monde!!! Ce sujet ne concerne pas mon 4x4, mais comme c'est de la mécanique , mon problème intéressera peut être d'autres personnes !!! ;)

Je suis en train de terminer la restauration d'une 4L GTL de '86 (1100cc), qui ne totalise que 120mkms, mais qui n'avait pas tourné depuis 12 ans !!!
Elle , à présent , presque comme neuve , sauf qu'elle chauffe ... J'ai bien sur tout vidanger avant la remise en route (7 coups de démarreur auront suffit à la sortir de son long sommeil !!!), y compris le ldr , j'en ai même profiter pour tout rincer plusieurs fois et de mettre un produit nettoyant radiateur afin de retirer toute cette "boue orange" omniprésente...
Quand je la laisse tourner sur place , le ventilo se déclenche au bout de 10/15 mn et s'éteint au bout de 5/7 mn, la 1ere fois , mais quand il se re-déclenche , là il ne sarrette plus !!!
Lorsque je roule , le témoin de chauffe au tableau de bord s'allume au bout d'une petite 8taine de kms... Là je stop tout mais laisse le contact pour que le ventilo continue de refroidir le moteur ... Ensuite je repars, mais en mettant le chauffage "à fond" et je peux refaire les mêmes 8 kms en sens inverse sans que le témoin s'allume (par contre le ventilo tourne !!! et ne cesse de tourner , même moteur au ralenti ...)
Quand tout sarrette , le silence me permet d'entendre quelques "glou-glou" mais pas énormes et pas longtemps ...
Je précise qu'a priori, ma purge est correcte vu que seul du liquide sort du petit tuyau sur le tablier quand je l'ouvre...
Je précise aussi que mon calorstat s'ouvre puisque la durite du bas, de retour au radiateur est chaude...
Le radiateur est chaud en haut mais pas en bas...
Alors ?
-Radiateur encrassé trop fortement depuis ces années ?
-Joint de culasse mort ?(elle ne fume pas blanc , je n'ai pas de "mayo" dans l'huile, et mon vase d'expansion ne rentre pas en ébullition, et le niveau reste le même...)
-Pompe à eau morte ? (la courroie est neuve et tendue comme il faut...)
Par contre l'allumage et la carbu son à régler( mais tant que je n'ai pas passé le CT, samedi matin , je ne peux me permettre de rouler comme je veux afin d'aller chez un garagiste pour qu'il me règle les deux) : un allumage mal réglé ferait chauffer le moteur ?
Mes culbuteurs font à peine de bruit, donc pas de réglage prévu pour le moment...
Voilou , j'ai essayé d'être le plus complet possible , mais s'il vous manque des infos ... demandez !!!
Je m'en remet à vous pour m'aider à trouver une solution (je n'ai jamais mis un de mes véhicules chez le garagiste autre que pour des réglages , et j'aimerais que cela continue !!!) ;)
Merciléga !!!
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
pat 25
Monument historique

re: Chauffe moteur...

Message par pat 25 »

Quand tu as fais la purge, tu as mis le boacal de LDR en hauteur? C'est ce que je fesais pour purger ma 4L a moi, il y a que comme ça que tu es sur que la purge soit bien faites ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

pour moi cela ressemble a un radiateur completement bouche meme s'il semble propre !

ou une pompe a eau HS les pales sont bouffées par la rouille , ca circule mais pas assez.

..
chichelache
Quatre-Quatreux

Message par chichelache »

rien a voir avec l'allumage, je penche fortement pour ta pome a eau qui doit peu debiter, ou le radiateur, ou un peu les 2!!! Commence par changer le radiateur (un d e4l a la casse ou recuperer qque part ca doit pas etre compliqué) et changer la pompe a eau c'est super accessible aussi
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

pat 25 a écrit :Quand tu as fais la purge, tu as mis le boacal de LDR en hauteur? C'est ce que je fesais pour purger ma 4L a moi, il y a que comme ça que tu es sur que la purge soit bien faites ;)
Oui oui, accrochée au capot !!! ;)
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

Je pensais commencer par changer le radiateur , car j'ai celui de mon ancienne 4L(qui elle ne chauffais pas !!!) , je verrai ensuite pour la pompe à eau (procéder par élimination en fait !!!).
Merci de vos lumière en tous cas !!! ;) :o
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

tu as dejas une 4l et tu en prend une autre !!! maso ? :D :D

j'espere que tu n'as pas une laguna comme voiture :)
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

juste une 4L et le Maverick !!! Une Lagu quoi ? :D :D :D
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

bien souvent on neglige le radiateur ,organe essentiel du moteur,perso j'ai eu des problemes de surchauffe, en changeant le radiateur plus de problemes et 450000 kms sans pb !!! ;)
filovent
Quatre-Quatreux

Message par filovent »

radiateur chaud en haut et froid en bas = souvent radiateur bouché d'ou surchauffe
land 109 serie III 6cylindres
austin champs
Répondre