preparation transaf pour un 80

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
stephane27
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: preparation transaf pour un 80

Message par stephane27 »

Idem pour l'arriere, c'est renforcer par l'interieur aussi :shock:

Image

En agrandi

Image

Image

Donc les seul renfort qui peuve etre envisager sont l'interieur du chassis, la partie entre le support barre panhard avant et la traverse de boite.
Tout les autre sont deja doublé.
Anjuna

Message par Anjuna »

Salut :)

Je me permet un petit mot pour insister sur un truc. Tu as deux gars qui te disent qu'il est indispensable de renforcer pour pas casser. Ces deux gars sont versés dans la compétition, et pas qu'un peu...

De plus, tu as le chassis désossé devant toi et c'est le moment ou jamais de renforcer facilement...

A ta place, j'hésiterai pas une seconde ;)

Si tu le fais pas et que çà casse, tu te dirais certainement : " mais pourquoi je l'ai pas fait quand j'avais le chassis nu... "

J'insiste pas sur l'aspect technique, j'en suis bien incapable, mais seulement sur le fait que pour mener une entreprise de cette envergure à bien, autant mettre toutes les chances de son côté. Ce serait dommage de pas aller au bout pour trois soudures en plus... ;)

Pour ce qui est de la revente ultérieure de l'engin, je vois pas celui qui achéterai un truc pour le raid te dire " ah non, c'est renforcé, j'en veux pas..."

Voilà. En espèrant t'aider dans ta réflexion :)

Amicalement
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Je vais renforcer, mais la decoupe du vieux m'as permis de mieux comprendre la conqstruction et de voir ou exactement renforcer, ma derniere phrase n'est peu etre pas assez explicite, je voulais dire que j'allais renforcer a l'endroit ou le chassis n'as pas de doublage, a savoir sur la partie coté interieur du chassis, entre la fixation de la barre panhard et la fixation du tirant de pont ;)

J'ai bien prit en consideration les propo des pro de la prepa, et j'ai d'ailleur decouper mon ancien chassis en vue de fabriquer des renfort a souder sur celui en bonne etat.
Anjuna

Message par Anjuna »

Ben c'est cool alors ;)

Pour l'aspect technique, je laisse faire les pros... :)

Bonne continuation ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

steph ce qui compte ce n'est pas de renforcer pour renforcer...mais de savoir ( ou deviner la ou ca risque de lacher...) d'experience le doublage en surface interne du chassis est ce qu'il y a de mieux . ;) mais par contre il est inutile de renforcer sur toute la longueur car il faut quand meme respecter les torsions du chassis car si il est trop rigide :confused:
donc les points important a surveiller sont tirants pont avt arr chapelle ressort arr chapelle ressort avt ancrage amortos x4 ou 8 ... ancrage boitier de direction . en dehors du doublage regarde en terme d'accessibilité si quelques petites equerres ou goussets te gene comme par exemple sur les traverses rondes qui composent l'echelles ou la traverse de boite ainsi que les points attaches caisses
tu sais ou tu peux appelé...
a+lff :mad:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Aujourd'hui, j'ai encore bien avancer sur la creation de mes renforts de chassis.
Creation du renfort coté interieur du chassis :

Image

Coté exterieur avec lumiere pour le numero de chassis :
Image

Pointage de la plaque exterieur gauche, et la : en panne de mig :evil:

Image

Du coup, j'ai decaper mes tirants AR et ma barre panhard avec ca :

Image

C'est top :
Image

C'est tout pour cette PM, car je bossais ce matin, maintenant reste plus qu'as aller voir ma pote carrosier pour finir les soudures.

A+
ailbert
Quatre-Quatreux

Message par ailbert »

salut Stéf

me plait pas trop ta plaque autour du numéro chassis :hein:

sur qu'un controleur regardera pas là pour voir les numéro et même bien soudé bien repeint, si il veut t'emmerder t'es mal

en plus j'suis pas sur qu'elle soit d'une grande efficacité :hein:

bises et bon courage très intéréssant ton projet
lili46 lj70 HDJ80 kzlj70 206cc
le fou furieux
Maieutikos

salut steph
effectivement petite erreur quand a la decoupe et mise en place de tes premieres plaques
elles sont trop courtes.... :( pour etre reellement efficace) , de plus en les soudant sur le pourtour tu vas a l'endroit ou ta soudure va ce superposer avec celle d'origine ( maintien de caisse ) crée un point de rupture causé par la modification de l'acier (point de chauffe ) il aurait fallu que tes plaques soient un peu plus longue afin de les plier a 90 et de les faire remonter vers les maintiens. ce que tu peux faire maintenat pour ne pas tout recommencer c'est de ne pas les souder donc a ces fameux endroit et de faire un L avec une autre plaque que tu viendra mettre par dessus ton renfort ( j'espere que tu me suis ) d'un coté ca renforce ton maintien de caisse et de l'autre ta chapelle d'amorto ( du cote amorto remonte la le plus haut possible )
n'hesite pas a m'appelé si besoin
ces quelques" remarques " sont valables pour tout les renforts que tu vas faire (pas de chevauchement de soudure )
a+ lff :mad:
le fou furieux
Maieutikos

ah oui j'ai oublié le controleur tu t'en fou des l'intant ou il voit les numeros correctement et la c'est le cas .par contre lorsque tu vas souder sur le bord interne n'oubli pas de les proteger ( scotch alu, plaque de bois etc) afin de ne pas avoir d'eclat sur les numero t'obligeant a poncer ...
n'oubli pas non plus de faire un max de trous ( 12/14) dans tes plaques de renforts qui vont te permettre de solidariser cette plaque avec le chassis par soudure au travers des trous ( j'espere que tu me suis encore...:mad :) ou de t'appuyer sur les trous existant
a+
romain hal
Quatre-Quatreux

Message par romain hal »

Salut... Le controleur tu t'en fous?!? Chez nous ils contrôlent le numero mais aussi l'aspect, si il doute que le numero soit "d'origine", tu peux courir pour avoir ton papier, et là, c'est comme si tu maquillais, personne peut contrôler son authenticité... Moi je laisserais cet endroit là clean...
romain
80 et 43
Répondre