Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
Modérateur : romainletu
Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
Pour ma troisième Samuraï - je passe d'occase en occase - j'ai choisi un modèle Diesel. Elle a 2 ou 3 ans et une petite 100taine de kms au tableau.
Depuis le début, j'ai des problèmes d'embrayage. Le concessionnaire Suzuki qui me l'a vendue me dit qu'il y a incompatatibilité entre la boîte de vitesse japonnaise et le moteur PSA et que Suzuki aurait fait quelque chose pour améliorer l'affaire... En 40.000 kms, j'en suis à mon 3ème embrayage. Heureusement, le concessionnaire Suzuki a pris le dernier remplacement à sa charge... il n'avait pas 5.000 kms. Quelqu'un a de l'info à ce propos ? Je tiens vraiment à pouvoir garder ma Samuraï diesel ! Merci à tous !
- samouraï 31
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1
- Date d’inscription : juin 2003
- Statut : Hors ligne
re: Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
Je viens juste d'investir dans un beau sam cab tout neuf 1.3 ess, et je comprends, grace a toi, pour suz a changé son fournisseur de moteur diesel, en passant du peigeot TD a un renault faiblard pour ce type de véhicule. et du coup, je remercie le vendeur de m'avoir " poussé " vers un 1.3 de 80 cv plutot que vers le diesel de 64 cv.
Bonne chance a toi, et, essai de voir ton concessionnaire pour lui refiler ton diesel pour un essence!
A ++
- samurai
- Quatre-Quatreux
- Messages : 181
- Date d’inscription : mai 2003
- Localisation : 62
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
J'ai du changer mon embrayage à 3200 km (pris en charge par suzuki) mais il est vrai que je ne le ménage pas.
@+
yannick
http://www.suzuki4x4.fr.st/
- samurai
- Quatre-Quatreux
- Messages : 181
- Date d’inscription : mai 2003
- Localisation : 62
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
J'ai du changer mon embrayage à 3200 km (pris en charge par suzuki) mais il est vrai que je ne le ménage pas.
@+
yannick
http://www.suzuki4x4.fr.st/
- paulotim
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4
- Date d’inscription : mai 2006
- Localisation : var
- Statut : Hors ligne
Samouraî 1,9 TD Boite et moteur.
- dompas
- Quatre-Quatreux
- Messages : 188
- Date d’inscription : avril 2006
- Localisation : Yvelines
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
L'accouplement du moteur 1.9TD PSA avec la boîte de vitesses Suzuki n'est pas trés réussi et tient plus du bricolage que de la haute technologiepaulotim a écrit :Je possède ce modèle depuis 6 ans et au début à 5000 km, j'ai eu des pb de boite de vitesse. La 1ière et la marche arrière avaient du mal à passer, mon concessionnaire SUZUKI à gardé le véhicule 24 h 00. A priori il y a un manque de jeu entre boite et moteur, c'est ce que j'ai compris. Cela ne m'a rien coûté car dans la garantie.

Il est évident que les points de fixations moteurs/BV ne sont pas identiques et pour éviter de refaire une fonderie de carter de BV, les "bricoleurs" de chez Santana ont dû réaliser une entretoise en aluminium pour accoupler moteur/BV et fixer le démarreur. De plus, la longueur de l'arbre primaire de BV étant insuffisante, ils ont dû faire usiner un volant moteur spécial qui est à l'origine des problèmes d'embrayage rencontrés par tous les possesseurs de Sam 1.9TD

Ce volant moteur est mal conçu car il ne comporte pas de trous pour évacuer la poussière d'embrayage qui reste à l'intérieur et nuit au bon fonctionnement de l'embrayage. De plus, la commande d'embrayage par cable (trés long) n'est pas du tout adaptée au Diesel qui nécessite plus une commande hydraulique, d'où: effort important à la pédale, mauvais débrayage et usure prématurée

Dompas

-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 434
- Date d’inscription : février 2006
- Localisation : vosges - Etival
- Statut : Hors ligne
re: Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
salutdompas a écrit :L'accouplement du moteur 1.9TD PSA avec la boîte de vitesses Suzuki n'est pas trés réussi et tient plus du bricolage que de la haute technologie![]()
Il est évident que les points de fixations moteurs/BV ne sont pas identiques et pour éviter de refaire une fonderie de carter de BV, les "bricoleurs" de chez Santana ont dû réaliser une entretoise en aluminium pour accoupler moteur/BV et fixer le démarreur. De plus, la longueur de l'arbre primaire de BV étant insuffisante, ils ont dû faire usiner un volant moteur spécial qui est à l'origine des problèmes d'embrayage rencontrés par tous les possesseurs de Sam 1.9TD![]()
Ce volant moteur est mal conçu car il ne comporte pas de trous pour évacuer la poussière d'embrayage qui reste à l'intérieur et nuit au bon fonctionnement de l'embrayage. De plus, la commande d'embrayage par cable (trés long) n'est pas du tout adaptée au Diesel qui nécessite plus une commande hydraulique, d'où: effort important à la pédale, mauvais débrayage et usure prématurée![]()
Dompas![]()
je possede un sam td depuis 6 ans je nait u qu un probleme d embrayage a 10000 km environ tout cela a ete pris sous garantie sans aucun probleme
le garage ma repondue que le problele etait connue de suzuki
c est vrait que quand il commence a merder grave mieux vaut le changer ou de le bruler

moi je voulait le changer contre un jimny ou un toy mais un achat immobilier me l enpeche maintenent
- dompas
- Quatre-Quatreux
- Messages : 188
- Date d’inscription : avril 2006
- Localisation : Yvelines
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
Dommage car il y a quelques mois je cherchais un Sam Diesel et j'avais un Toy LJ73 a vendrecoco 3 a écrit :
moi je voulait le changer contre un jimny ou un toy mais un achat immobilier me l enpeche maintenent
