Bein voilà, j’ai comme qui dirait un pépin. Mon 4x4 est en panne et je voulais avoir votre avis sur la question. Il faut que je vous explique tout ça… Il se trouve depuis quelques temps que mon Sam avait tendance à vibrer lorsque je lui demandais d’accélérer un peu. Par exemple, lors d’un démarrage à un stop.
Je me disais bien que « ça tiendrait encore quelques temps », « que ça pourrait encore aller un chouïa en conduisant sur des œufs » et que « de toute manière j’ai pas le temps de m’en occuper tout de suite ». Je reconnais que c’est toujours la meilleure manière de se retrouver en rade, ça !
Hé bien oui, je suis tombé en carafe ! En partant tranquillement de chez des amis, d’un coup d’un seul, je sens comme un croquement dans la transmission. Le moteur qui s’emballe. Le Sam qui s’arrête. Et le bruit d’une pièce perdue sur la route. Je descends, et qu’est-ce que je vois ? :

Aïe donc ! je regarde en-dessous pour être sûr de voir d’où ça vient :

Ah ouais, c’est donc ça qui est tombé du bidule cassé ici :

Et qui s’est déboité du machin :

Regardons-donc de plus près ce cardan :

Comme vous l’aurez certainement compris, je ne suis pas encore un amateur éclairé en termes de mécanique. Ceci dit, je me pose une question : selon vous, que s’est-il passé ? Serait-ce éventuellement un problème au niveau du pont arrière de mon Sam qui se serait bloqué, détériorant de ce fait le cardan et son croisillon ? Sinon, comment voyez-vous la chose ?
Merci par avance pour vos lumières !!!
PS : mon Sam à 10 ans et 57.000 Km...
Ludo