300 GD 460 : turbo ?

Modérateur : MG94

Répondre
je.leroy
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

300 GD 460 : turbo ?

Message par je.leroy »

Bonjour,
Un copain possède un magnifique 300 GD de 1988 en BA et je me régale lorsqu'il me le prête. Par contre lui préfère le KZJ 73 pour sa puissance, il faut dire qu'avec les blocages, dès qu'il a les pneus TT, il ne démérite pas. Il est vrai qu'en BA, les 88 cv pour 3 L de cylindrée du moteur du G sont trop justes. Je me demandais si à l'époque de la sortie de ce modèle des berlines n'ont pas été équipées du même moteur turbo-compressé (avec le cas échéant intercooler) ? A ce moment là ça faudrait le coup de tenter une adaptation avec de la pièce d'origine.
Quelqu'un sait ?
@+
Jean-Emmanuel
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

re: 300 GD 460 : turbo ?

Message par 4rouesmotrices »

Chez Mercedes, il y a eu la 300 TD Turbo (en génération W123) qui était le même moulin mais avec turbo (et je pense intercooler). Mais la bête a été très peu vendue. Elle faisait 125 ch et n'existait qu'en boite auto.

Mais peut-être que les supports moteur sont identiques à ceux de la 250 D Turbo (126 ch): ça serait beaucoup plus facile à trouver, comme moteur.

Et je ne pense pas que transformer un moteur atmo en turbo soit une bonne idée.
Philippe40
Quatre-Quatreux

300GD Turbo

Message par Philippe40 »

4rouesmotrices a écrit :Chez Mercedes, il y a eu la 300 TD Turbo (en génération W123) qui était le même moulin mais avec turbo (et je pense intercooler). Mais la bête a été très peu vendue. Elle faisait 125 ch et n'existait qu'en boite auto.
Bonjour
J'ai eu à l'époque (1993) une berline 300TD effectivement en BA mais donné pour 147 CV.

A + :~:
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Avec le moteur 5 cylindres ?
@+
Jean-Emmanuel
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

J'attendais une réflexion de ce genre, à vrai dire :D

Il y a plusieurs 300 turbo-diesel, en réalité.

La 300TD Turbo génération W123 a un 5 cylindres 3 litres de 125 chevaux et ressemble à celle-ci, mais elle n'existe qu'en break:

Image

C'est d'elle que je parle.

Toi, tu as eu une 300D Turbo génération W124, avec un 6 cylindres 3 litres de 143 chevaux (147 chevaux à partir de 1991). Mais c'est un 6 cylindres, donc les fixations ne sont sans doute pas les mêmes...

Sachant que la première citée est assez rare.

Par contre, dans la caisse que tu avais, la W124, il y a la 250D Turbo qui a un 5 cylindres, elle (le moteur de la 300 amputé d'un cylindre) et développe 126 chevaux. Et on reste en 5 cylindres :idée:
Philippe40
Quatre-Quatreux

300GD Turbo

Message par Philippe40 »

Exact 6cyl. turbo W124.merci pour ces précisions.
A bientot

Juste une derniere question , le G300 TD était il monté avec ce moulin + turbo (177cv , il me semble).
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Après, il y a effectivement la E300 Turbodiesel (W210) qui succède à ta 300D Turbo (W124). Elle se distingue entre autres par ses 24 soupapes. C'est la dernière évolution avant le passage au common rail (CDI), elle fait 177 ch.

Et le G l'a reçu aussi: G300 Turbodiesel.
Répondre