Refroidissement par thermosiphon.

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Modérateur : vincent sch

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Mauresque
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re: Refroidissement par thermosiphon.

#31

Message par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :
Mauresque a écrit :T'es en surchauffe là JY ? Prends un pastis ça ira mieux :D
:idée: La vache :D arffffffffff 2/4 :cry:
:D
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Toby64
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re: Refroidissement par thermosiphon.

#32

Message par Toby64 »

C'est surprenant car les moteurs Pony etaient issus des moteur Simca des Arondes qui elles avaient une pompe a eau .

De meme, jusqu'a il y a quelques annees, les motos cross et enduro 4t Husquevarna n'avaient pas de pompe a eau, mais des problemes frequents. ils ont fini par en mettre et depuis ca va mieux.

L'avantage , ca doit etre moins de pieces donc moins de panne, mais a condition de ne pas tourner trop vite je suppose
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jean-yves 26
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re: Refroidissement par thermosiphon.

#33

Message par jean-yves 26 »

toby-64 a écrit :C'est surprenant car les moteurs Pony etaient issus des moteur Simca des Arondes qui elles avaient une pompe a eau .

L'avantage , ca doit etre moins de pieces donc moins de panne, mais a condition de ne pas tourner trop vite je suppose
exact, c'est bien le moteur issus de chez simca, mais retouché par massey harris.

exact aussi sur les performences, le pony est bridé par un régulateur hydrolique, donc pas de monté dans les tours subite, par contre il tourne assez vite en peine charge, periode de labour, fauchage, je n'ai pas de compte tour, mais à l'oreille ( :D ) 3000 tr environ, si quelqu'un à une astuce pas chere pour vérifier les tours, je suis preneur ;)
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pascalavz
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re: Refroidissement par thermosiphon.

#34

Message par pascalavz »

C'est sur que plus fiable qu'un refroidissement par thermosiphon ya pas. C'est comme tout, plus t'introduit d'élément ds un systeme plus tu multiplies les risques de panne. Mais tu sais tout comme moi que fiabilité n'est pas forcément associé à performances et les personnes qui ont des problemes de joint de culasse elles n'ont qu'a levé un peu le pied, ne pas demarrer comme des fou a froid, faire changer leur liquide de refroidissement de temps en temps car is autrefois ce genre de chause pouvais passer aujourd'hui ca pardonne moins je pense qu'on a réduit la marge de sécurité. L'usure de la pompe a eau n'entraine en général pas de surchauffe mais juste une fuite au niveau de l'axe. Si on suit ces conseils la , ya pas un joint de culasse qui petera. Aprés c'est sur t'as des pannes chronique qui sont connu sur certains modeles, mais la faut juste s'en prendre au constructeur.
Sinon pour en revenir a quelque chose que j'ai lu sur un de tes messages : JAMAIS, JAMAIS, on n'arrete un moteur qui vient de fournir un gros effort qui a fait monter la température. au contraire on le laisse tourner a demi-régime de facon a ce qu'il retrouve une température de fonctionnement normal. car meme ds le cas du thermosiphon ton radiateur n'est plus ventilé
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jean-yves 26
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re: Refroidissement par thermosiphon.

#35

Message par jean-yves 26 »

je suis totalement d'accord avec toi concernant les précautions d'usage :D mais même avec se que tu préconise j'ai eu des ennuis (sauf pour mon pony, mais simplement pour éviter un risque incendie, car le pot extrêmement court, crache un peu des suits incandescentes...

j'imagine simplement qu'a l'avenir vu que nous ne pourrons bientôt plus "rouler" mais simplement nous "mouvoir lentement mais surement :D " il n'y aurait pas interet de concevoir à nouveau des moteurs qui tournent lentement avec une mécanique simple et hyper fiable. ;) d'un entretien à la porté de tout le monde, même électronisé a outrance pour respecter les normes anti pollution.

quand je vois le projet de renault avec sa bagnole à 5000€ c'est bien, mais si le proprio doit se taper 1000€ de maintenance par an pour cause de manque de fiabilité, c'est déjà beaucoup moins bien.. ;)
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pascalavz
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re: Refroidissement par thermosiphon.

#36

Message par pascalavz »

comme je dis souvent... c renault :D

Le truc c que ya de plus en plus de radar mais les constructeurs mettent pas mal les performances de leur véhicule en avant je trouve.

Toutes facon si ils voulaient avec la qualité des huiles actuelles ainsi que les alliages ou traitement thermiques qu'on possede aujourd'hui un moulin devrait se tapper ses 5-600000 km sans aucun pb.

ya une 30aine d'année quand un moteur essence arrivait a 120000 ou 150000 km il avait fait sa vie. Les diesel ont commencé a bien se démocratisé et vers la fin des année 80 début 90 je pense qu'on a atteind des sommet de fiabilité toutes marques confondues avec pas mal de modeles capable de se tapper 300 ou 400000 km sans problemes majeurs. Puis l'electronique a débarqué, avec pas mal de pb de boitier electronique d'injection. Et la qd ca tombe en panne bah c fini tappelle le dépaneur (ne serait ce qu'un alternateur qui a laché ou une batterie). Et pour courronner le tout ben voila les nouvelles injections haute pression avec des injecteurs qui se grippent , des pompes qui font leur chochottes avec 3 gouttes deau ds le gazole... bref moi perso ca me donne peur le jour ou jen aurait une comme ca.
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Baloo51
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re: Refroidissement par thermosiphon.

#37

Message par Baloo51 »

à l'inverse, c'est le progrès...

tu nous parle des voitures des années 80 ou 90 qui sont fiables.... 20 ans plus tard...

donc je pense que d'ici 5 ans ces nouvelles mécaniques seront fiables également....

il ne faut pas oublier que nous consommons facilement moitié moins de carburant avec des performances au moins doublées !!!

pour en finir, la pompe à eau est venue remplacer le thermo siphon pour améliorer les performances du véhicule... comme le hdi est en train de se démocratiser...

c'est l'évolution...
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pascalavz
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re: Refroidissement par thermosiphon.

#38

Message par pascalavz »

oui j'espere que la fiabilité va revenir a nouveau.

Sinon pour les conso je suis pas tout a fait d'accord. Je dirais juste qu'on a optimisé la conso pour une certaine plage de régime qui est le plus couremment utilisé, genre 1500-2000 tour/min, mais j'avais vu des graphe de conso et en fait quand tu es ds les tours et que tu tires le maximum de puissance de ton moteur ben il consomme autant que les ancien. comme quoi les chevaux on les a pas sans rien.
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jean-yves 26
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re: Refroidissement par thermosiphon.

#39

Message par jean-yves 26 »

Baloo51 a écrit : il ne faut pas oublier que nous consommons facilement moitié moins de carburant avec des performances au moins doublées !!!

pour en finir, la pompe à eau est venue remplacer le thermo siphon pour améliorer les performances du véhicule... comme le hdi est en train de se démocratiser...

c'est l'évolution...
Ben, je suis d'accord en théorie seulement :D
je conduit depuis oufff bientôt 30 ans (je parle des voitures plates) mes premières voitures consommaient 7-8 litres, et 30 ans plus tard elles font toujours 7-8 litres, mais 80 cv de plus, donc ok pour une diminution de moitié, mais à condition de comparer une 304 pigeot à une smart et encore,
maintenant à catégorie égale, j'avais fin des années 70 une ford escort mexico, dans les années 80 une mazda 323 sporty, dans les années 90 des audi A4, dans les années 2000 une nissan 2.2 vdi ben excuse moi, mais au niveau conso ça n'a pas bougé d'un litre.. seul la puissance a augmenté dans une même segment.

mais la question qui se poser, c'est a t'on besoin d'autant de puissance maintenant ?

Si je prends l'exemple d'une route que je prends depuis 18 ans, elle n'a pas évoluée dans son environnement, c'est une route de campagne, ok
au début elle était limité à 90 km/h point.... maintenant ils ont fait 6 rond points en limitant la vitesse à 50 km/h 200m avant et fin de limitation 200m aprés, puis une zone à 70 sur 2 km (sans raison apparante) résultat bientôt les 3/4 du trajet seront reglementé en dessous de 70, alors avec nos bagnols et leurs 110-130-150-180 cv boite de vitesse 4 puis 5 puis 6, celà devient totalement débile :D
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Mauresque
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re: Refroidissement par thermosiphon.

#40

Message par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :mais la question qui se poser, c'est a t'on besoin d'autant de puissance maintenant ?
C vrai ça, pquoi tu vas pas bosser avec ton tracteur à thermosiphon ?
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