Boite coutre pour VW Transporter T5 4 motion ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

christophe_R
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Boite coutre pour VW Transporter T5 4 motion ?

Message par christophe_R »

Bonjour à tous.

Nous avons pas mal voyagé ma femme et moi en tout terrain avec notre toy kzj95 sommairement aménagé. Aujourd’hui, avec notre jeune fils, nous sommes trois. Donc la famille à besoin d’un peu plus de confort.

Après de longue recherche, nous avons pris une décision : Le toy sera revendu et nous allons acquérir un T5 4motion 174 ch avec blocage de différentiel pour la faire aménager en véhicule de loisir.
Sans en faire un 4X4 de franchissement j’aimerais améliorer ces capacités en tout terrain et en faire un bon pistard et franchiseur de gué.

J’ai trouvé ce site -> seikel
préparateur pouvant rehausser la garde au sol, améliorer les suspensions, poser un snorchel, protéger le bas de caisse, proposer des pneus adaptés et surtout installer une réduction… mais sur la boîte existante. Ceci dit, avec cette préparation, le T5 a pu faire véhicule d'assitance rapide sur le dernier Dakkar
Pour plus d’infos -> VW V.U. Belgique
ou un lien ->vidéo
(attention moyen débit oblige) en allemand.

Mais pour les passages critiques notamment les fortes pentes, ce que je cherche c’est un préparateur pouvant poser de vrais rapports courts supplémentaires. Sois un seul rapport comme -> Dangel
le fait sur ces Partner (c’est amplement suffisant) soit la totale comme le fait ->Iglhaut
sur le Mercedes Vito

Avez-vous des pistes ?

Sinon, avez vous déjà tester un VW T5 4motion en situation « tout terrain »

Merci d’avance pour vos lumières

Christophe
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Boite coutre pour VW Transporter T5 4 motion ?

Message par Bernard_83 »

Pour repondre simplement il te faut comme base de toutes preparation un vehicule qui est des qualités de base (celon ce que tu cherches) puis tout ce qui est amelioration n'est qu'une affaire de budget.
Attention au poid !! avec les amenagements interieurs.

J'ai essayer et conduit un transporter Synchro (moteur essence :o : ) c'est un vehicule sain qui est un tres bon tous chemin la transmission (pusch) est extraordinaire ..
def28
Quatre-Quatreux

Message par def28 »

:( Le VW est dépourvu de boite de transfert, il est plus à comparer à une berline traction intégrale.
Par contre il existe chez mercedes sur cde un fourgon 4x4 avec reduction et blocages à tous les étages.
Dans le passé chez wv le synchro était un peu plus typé TT grace à une transmission Steyr Puch, mais c'est fini tout cela.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "Black Line"
juju60130
Quatre-Quatreux

Message par juju60130 »

le vw est trés bien sur route , et pas pas trop mal sur chemin sec mais quand le terrain est gras c'est pas la meme chose, l'antipatinage electronique perd trés vite le control, la garde au sol est assez faible , il n'y a pas de boite courte, et les angle de franchissement ne sont pas trés bon, si il y a possibilité d'installé une boite courte et blocage ca serait bien pour le tt mais je pense que ce vehicule est plutot prevu pour la route +
ben48
Quatre-Quatreux

Message par ben48 »

moi je peux te dire que sur la route c est une bombe!!!!!!!!!!!!!!! c est dingue mon pere la acheté il y a 6 mois :vroum:
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

Toyota Hiace existe en 4x4 également
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

def28 a écrit : :( Le VW est dépourvu de boite de transfert, il est plus à comparer à une berline traction intégrale.
Par contre il existe chez mercedes sur cde un fourgon 4x4 avec reduction et blocages à tous les étages.
Dans le passé chez wv le synchro était un peu plus typé TT grace à une transmission Steyr Puch, mais c'est fini tout cela.
oula!! je vai encore me facher :D
le fait qu'il n'y a pas de boite de transfere ne change strictement rien.
sur ma "berline traction intégrale", pas de boite de transfere
pourtant y a un reducteur pour tout les rapport ( d'origine il est pas beaucoup reduit mais y a des kit qui existent et qui reduise franchment )
ensuite mon diff central a visco ( tient ca vous rappelle pas un RR :no: ) et il existe des blocages...

il n'y a donc pas de difference, tout est une question de place et d'architecture . et en fait la boite de transfere est incluse dans la boite ( votre arbre avant est apparent, moi il est noyer dans la boite... )

sinon concernant le vw il va tres tres bien avec les bons kit, mais pour les avoir il faut avoir un porte feuille bien concequent!

par contre ne serai il pas plus jusdition de passer sur un T4 ( il me semble :hein: ) des annees 93/98 ?
l'electronique est est absente et le synchro va pas trop mal...
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

le fait qu'il n'y a pas de boite de transfere ne change strictement rien.
sur ma "berline traction intégrale", pas de boite de transfere
pourtant y a un reducteur pour tout les rapport ( d'origine il est pas beaucoup reduit mais y a des kit qui existent et qui reduise franchment )
ensuite mon diff central a visco ( tient ca vous rappelle pas un RR ) et il existe des blocages...

il n'y a donc pas de difference, tout est une question de place et d'architecture . et en fait la boite de transfere est incluse dans la boite ( votre arbre avant est apparent, moi il est noyer dans la boite... )
:D J'allais le dire...
Non, techniquement parlant tout véhicule à 4 roues motrices dispose d'une boite de transfert... mais elle peut être séparée, accolée ou intégrée à la boite de vitesses ;) .
Mais, cela n'implique pas la présence d'un réducteur :D
Un boite de transfert sert à transférer :D du couple entre des ponts ou d'un pont vers un autre...

Mais souvent quand elle est intégrée à la boite de vitesses, on l'oublie ou est en nommé unité de transfert...

Pour revenir au sujet.
Pour le T5, il faut vraiment savoir se que tu veux... Bien équipé, c'est un véhicule efficace et le système l'haldex marche plutôt bien... et la présence du blocage arrière sera à coup sûr un plus et je pense que cela compense les problèmes d'antipatinage...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
roulemapoule
Quatre-Quatreux

T5 4motion

Message par roulemapoule »

Nous en sommes au même stade que Christophe : envisageons un chassis simple cabine vw T5 motion, amélioré (par Seikel ?), pour y poser une cellule.
Quelqu'un sait-il si Seikel travaille uniquement sur du neuf ou pas ? C'est un peu galère, car nous ne parlons pas allemand.
Merci à tous. Bien amicalement.
christophe_R a écrit :Bonjour à tous.

Nous avons pas mal voyagé ma femme et moi en tout terrain avec notre toy kzj95 sommairement aménagé. Aujourd’hui, avec notre jeune fils, nous sommes trois. Donc la famille à besoin d’un peu plus de confort.

Après de longue recherche, nous avons pris une décision : Le toy sera revendu et nous allons acquérir un T5 4motion 174 ch avec blocage de différentiel pour la faire aménager en véhicule de loisir.
Sans en faire un 4X4 de franchissement j’aimerais améliorer ces capacités en tout terrain et en faire un bon pistard et franchiseur de gué.

préparateur pouvant rehausser la garde au sol, améliorer les suspensions, poser un snorchel, protéger le bas de caisse, proposer des pneus adaptés et surtout installer une réduction… mais sur la boîte existante. Ceci dit, avec cette préparation, le T5 a pu faire véhicule d'assitance rapide sur le dernier Dakkar
ou un lien ->vidéo

Mais pour les passages critiques notamment les fortes pentes, ce que je cherche c’est un préparateur pouvant poser de vrais rapports courts supplémentaires. Sois un seul rapport comme -> Dangel
le fait sur ces Partner (c’est amplement suffisant) soit la totale comme le fait ->Iglhaut
sur le Mercedes Vito

Avez-vous des pistes ?

Christophe
MavGyver
Quatre-Quatreux

Message par MavGyver »

christophe_R a écrit :Bonjour à tous.

ou un lien ->vidéo

sur le Mercedes Vito

Avez-vous des pistes ?

Christophe
Pour avoir au boulot un T5 4Motion 130ch ralongé pour les astreintes (véhicule d'intervention rapide sur le réseau électrique), je peut te dire qu'il est génial, j'ai encore jamais touver un truc de ouf comme ca

le véhicule est chargé a toque de truc pour dépanner le réseau ou faire des manoeuvres + plus 2 échelles 4 et 9m sur le toit bref limite voir plus de la charge admise
on a juste fait mettre des toles de protec et on essait de voir pour une réhausse car il a littéralement le cul par terre avec le poids

bref en condition route ras assez de watt pour rouler chargé pour freiner nickel, mais alors en condition TT il faut le voir pour le croire il passe partout (on reste quant meme dans les chemins) sauf que les chemins de la montagne noire l'hivers !

cet hivers je suis parti avec un collégue sur une grosse panne haute tension pour localisation du défaut dans les montagnes (il sont cons quant meme de nous faire passer les lignes la) bref petit chemin genre piste de 10 km(boueux, défoncé, enneigé genre 40 cm avec devers et en montant!) et bin ta besoin de touché a rien meme pas le blocage de diff et en premiere ca suffit pas besoin de petite meme en seconde ca le fait,
le collegue se régalai, et derriere (on part toujours a deux véhicules sur ce genre de panne) avec la partner dangel je galérai comme un c.., 1er, 1er courte, blocage, pas blocage
lui il encoinné grave sur la piste tant bien meme quant essayant de gardé le ritme le cul est parti dans une épingle j'ai vu le ravin et les sapins de prés
et lui avec l'esp le truc de traction et tout et tout il se serai cru sur une route :D

pour tout vous dire on est tellement content de ce modele qu'il va remplacer nos sprinter 4x4 et on va prendre des Caddi 4motion pour remplacer les kangoo4x4 :( et partner dangel
on fait pas vraiment de TT mais meme en Tout Chemin trés hard ca va bien :cool:
voila mon experience avec T5 :mad:
GrandVitara 1.9 DDiS, Pirelli Ice&Snow
Ex GdVitara 2.0HDI et Maverick 2.7TD
Boulot: Kangoo4x4, Boxer dangel, Sprinter 4x4, Transporter 4motion, EuroCargo 4x4 en nacelle et en grue ...
Répondre