pneus et 4x4 permanent

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: pneus et 4x4 permanent

Message par eric def 90 300 dti »

Oooops! a écrit :Bonsoir,

donc si je t'ai bien lu Éric, tu confirmes qu'un pneu "souffre" moins à être démonté/remonté sur la jante tous les 5000km que à changer de sens de rotation aux mêmes kilométrages? :?:

Euh, je sais pas si c'est vrai, mais la doc du Pajero DID 2002 (donc celui, mécanique, SANS les aides électroniques) annonce le même genre de chose que Steph78d4d95:
"Le différentiel central a été revu pour assurer une répartition AV-AR avec des taux correspondants de 33/67 en mode 4 roues motrices à rapports longs, pour négocier les virages en douceur, même en mode 4x4.../..."
Oui pour 33 avat et 67 ar
mais lui nous parle du contraire ou j'ai mal lu :hein:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Re-,

euh, c'est écrit de 2 façons différentes, donc ça peut prêter à confusion, mais il me semble bien lire 70% AR 30% AV?
mon levier est en position H donc avec un transfert + ou- de 70% sur les roues arriere et 30 % sur les roues avant...(comme la plupart des voitures et PL ayant une boite de transfert ) pour passer en 50/50 il faut metre le levier en position HL (HL possision 50/50 vitesse longue)et H possion route 70/30 +ou -
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

eric def 90 300 dti a écrit :SI tu regardes bien le texte il marque pneu et non roue complete qui est le nom de l'ensemble roue et pneumatique
le dessin ne parle pas de changer le sens de roulement des pneus
...ni de ne pas le changer ;)
sur le dessin ce sont les roues completes qui "bougent".

bref, on ne saura jamais ce que toy a vraiment voulu dire... et ca ne m'interesse pas vraiment en fin de compte.
je continuerai de faire ce que je fais depuix toujours... ;)
pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Oooops! a écrit :donc si je t'ai bien lu Éric, tu confirmes qu'un pneu "souffre" moins à être démonté/remonté sur la jante tous les 5000km que à changer de sens de rotation aux mêmes kilométrages? :?:
tiens, ca m'interesserait aussi de savoir ca...

Oooops! a écrit :Euh, je sais pas si c'est vrai, mais la doc du Pajero DID 2002 (donc celui, mécanique, SANS les aides électroniques) annonce le même genre de chose que Steph78d4d95:
yes, le DID etait un des premiers en grande serie je crois...
y' a pas que l'electronique capable de gerer la repartition du couple. l'hydraulique par exemple fait ca tres bien aussi ;)
pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

eric def 90 300 dti a écrit :Oui pour 33 avat et 67 ar
mais lui nous parle du contraire ou j'ai mal lu :hein:
dans un sens ou dans l'autre, ca ne change rien...
je crois que ce que voulait dire Oooops, c'est que le DID avait une gestion de couple SANS electronique ;)

rappellez vous les 1ere 205 turbo16 en 4X4 a l'epoque de Vatanen.
c'etait un coupleur hydraulique qui assurait la repartition AV/AR du couple.

de plus, l'electronique sert uniquement a la gestion.
ce qui assure le passage du couple entre moteur et roues c'est "autre chose"... ;)

pascal
krapniknil

Message par krapniknil »

salut :D

bon alors, finalement, est ce qu'il faut changer les 4 pneus en meme temps ? :hein: :D

j'ai un ami qui a un KDJ120, avec un train plus usés que l'autre, c'est trop tard pour la permutation car il a deux pneus lisse.

faut il qu'il change seulement les pneus usée ou alors les 4 en meme temps ?

merci de votre reponse ;)
kdj1206
Quatre-Quatreux

Message par kdj1206 »

bonjour , qu'il respecte le mème type de pneu en marque , profil et dimension . le train neuf à l'arrière et l'usager à l'avant . si le train le moins usé arrive bientot à termes ( usure à 70/80 % ) autant changer les 4 pneus . il est toujours bon de faire la permutation entre trains avant et arrière et toujours du mème coté ( tous les 7500/10000 km dans le mème sens de roulement ) pour un grip en TT ou une évacuation de la flotte sur chaussée très humide identique au 4 roues . la transmission gère très bien cette différence d'usure sur le KDJ car j'ai quelques potes qui par manque de temps à consacrer aux permutations à leur véhicule , arrive aussi à ce mème constat sans pour autant constater de contraintes et de problèmes sur la transmission , ce qui n'est pas le cas de tous les 4X4 permanents mais surtout des SUV ( touareg , etc... ) qui eux ne supportent pas un certains taux d'usure entre les 2 trains et ont des problèmes de gestion inter-ponts , casse dans le pire des cas .
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

bien sur que ca supporte la difference d'usure, le differentiel est la pour ca.

sauf que ca le fait fonctionner beaucoup plus que prevu.
si toyota a noté dans le livret proprietaire qu'il faut permuter les roues regulierement, ce n'est pas pour rien, mais pour se dedouanner en cas de casse du differentiel central qui est quand meme assez fragile de par sa conception.

donc chacun fait comme il veut, mais bon constater que ca n'a aucune incidence sur des vehicules qui n'ont peut etre pas encore atteint 200000 km, c'est un peu leger.

Donc par precaution, changement des 4 pneus en meme temps ;) de toutes manieres, si on reflechit un peu la depense est identique ;)

Didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
Répondre