Montage intercooler sur Baroud ou Gr

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

baroud13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Montage intercooler sur Baroud ou Gr

Message par baroud13 »

Comment faire pour monter un intercooler pas cher sur mon engin préféré ?
Et quels sont les inconvénients (risque de casse moteur, joint de culasse,...)
Si qqu'un a un montage simple (avec photos si possible) je suis preneur :)
Et je précise bien : pas cher !!!! :idée:
Anonymous

re: Montage intercooler sur Baroud ou Gr

Message par Anonymous »

Bonjour,

Voici un montage vu sur un GR en endurance :
Image
Image

J'aurai plus d'infos dans la semaine, puisque je vais voir le Team qui effectue ce montage.
:idée:
patrored
Quatre-Quatreux

Message par patrored »

je suis sur le montage d'un intercooler de terrano 2 sur mon troll 3.3 L

le plus difficile c'est la découpe du capot pour la pose de la casquette de prise d'air.
il me reste à trouver les durites d'admission, à ce sujet je lance un appel
où peut - on trouver de la durite de turbo au mètre renforcée et de diamètre allanr de 50 à 66 ( vu que les échangeurs n'ont pas le même diamètre en entrée et en sortie ( normal vu que l'air chaud prends plus de volume que le froid).
aussi il faut changer le boitier de filtre à air lui aussi provenance Terrano 2.
une fois terminé je joindrai des photos pour tout le monde.
vive le troll. :idée:
baroud13
Quatre-Quatreux

Message par baroud13 »

Jai lu qu'on pouvait en faire un avec un intercooler de R19/R21 et le mettre à la place du filtre à air
Est-ce que la taille a une importance?
De même que son emplacement (plus ou moins loin du turbo) puisque les modèles vendus par les accessoiristes le situent devant le radiateur d'eau ???
GAZZzzz
Quatre-Quatreux

Message par GAZZzzz »

Bonsoir ce message m'interres fortement:
Je vais installer un INTERCOOLER sur mon TOYOTA et les renseignements recuperés d'un copains garagiste et de ceux ki l'ont fait;
- presque n'importe intercooler de marque de voiture differente, recuperer a la casse, peuvent etre pris (preferer des dimensions de tuyau les + gros). Si vous avez le choix prenez celui d'un pajero.
- Ne pas mettre trop de durite, en longueur; sous la pression elle gonfle et ce fende avec le temps (j'en parle en connaissance de cause)
- Apres avoir installer le systéme il faut imperativement faire régler le systeme d'injection ou la pompe a gazoil pour pouvoir beneficier des ameliorartion (gain de puissances, gain de couple)
- ajuster la pression du turbo avec une légere augmentation, voir specification du vehicul.
- Refroidir le radiateur par une entrée d'ai frais.

Pour avoir de copains ki on effectué cette modif elle ce passe sans grande difficulter et n'engendre aucun probleme mecanique suiste a celle ci.

Bientot ma modif en photo et :glouglou: ci le TOY n'est pas en feu :D
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
Anonymous

Message par Anonymous »

Pour l'échangeur de R19/21, j'ai vu aussi cette modif.

Par contre je ne suis pas trop pour l'installer devant le radiateur (eau). J'ai d'ailleurs un echangeur R19 et j'ai pas réussi pour l'instant à le caser entre la calandre et le radiateur. Ceci à cause de l'angle de sortie de cet échangeur.

Il faut aussi remplacer la tubulure d'admission (GR 2,8l) qui ne permet pas de faire passer les tubulures (coude à 180° ou presque).

J'aurai plus d'infos à communiquer demain soir et d'autres photos je l'espère.

:idée:
baroud13
Quatre-Quatreux

Message par baroud13 »

Une solution par exemple serait de le mettre à la place de la grosse bonbonne du filtre à air et installer un filtre KN.
Mais je ne sais pas, pour les durites, si la place est suffisante ça m'a l'air un peu short tout ça.....et avant de démonter je préfèrerais être sûr de mon coup...
Anonymous

Message par Anonymous »

Bon les gars, alors j'ai vu et j'ai l'information.

Pour ceux qui ont un GR avant le modèle TD6 (celui équipé de l'intercooler d'origine), il faut se procurer la rampe d'admission d'air du TD6, tant qu'à faire prendre l'échangeur en mêm temps (si trouvé sur un GR dans une casse :cry: ).
A partir de là remplacer donc la rampe d'origine par la TD6 et installer l'echangeur. REvoir le réglage de la pompe d'injection (bien sur !) et le réglage de pression du turbo.

A titre d'info, sur ce GR ils ont modifié la pompe par l'adjonction d'un "cône" :?: . Et surtout ils ont mis un turbo de camion, soit un gain de puissance totale de 40 à 50 cv environ, je vous laisse imaginé ce que ça donne. Par contre pour l'avoir vu sur les courses, il fume noir, même très noir dès que l'on mets le pied dedans :diable:

voilà, pour une modif c'est une modif, je vais m'en inspirer pour le mien et pour celui que j'aurai en course l'an prochain. :devil:
johnsmotors
Quatre-Quatreux

Message par johnsmotors »

un cone c'est une admission directe, un filtre green ou KN

On peut aussi mettre une pipe d'admission de 2l8 atmo (mais ça doit etre encore plus dure a trouver qu'une de td6) parce la sortie est vers le haut

sinon il existe aussi un systeme d'echangeur air/eau qui était vendu par ARB il y a environs 8 ans . On remplaçait la pipe d'admission par la pipe ARB qui etait refroidit par eau , l'avantage c'est ca fonctionne meme a faible vitesseque meme a faible vitesse )
La où on va, on n\'a pas besoin de route!!
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Mais l'adaptation de pièces de TD6 n'impose t'elle pas de découper le capot ?
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Répondre