cablage phares additionnels

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
sylvain B
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

cablage phares additionnels

Message par sylvain B »

Salut les p'tits gras :!:
J'attends la réception d'une commande d'une paire de phare Light Force pour habiller mon toy chéri à moi.
Quelqun d'entre vous aurais le plan qui va bien pr cabler ces bestioles, de façon à les avoir liés au feux de route, mais aussi la possibilité de les isoler, de façon à ce qu'ils ne soient pas systématiquement avec les pleins phares.
Bref, avez vous une idée sur ce coup là ? hein ??
Un Galloper, un toy, un maxi quad.....
bein....on va innover ! un SSV maintenant...
Le Polaris RANGER.
pattbo
VIP
VIP

re: cablage phares additionnels

Message par pattbo »

tu devrais avoir le schéma avec les phares dans la notice .

pour les lier avec les feux de route de ton TOY, il faut reprendre le signale de commande d'origine du toy, le doubler pour actionner un relais que tu rajoutes, et qui commande tes nouveaux phares.

Le relais d'origine, ne supportera pas d'alimenter des phares en plus. Il faut passer par un relais sup.

Ne surtout pas oublier de rajouter le fusible sur le circuit de puissance, le plus prés possible du + de la batterie . Le circuit de commande est lui, déjà protégé par la boite à fusible du TOY.

pour pouvoir ne pas les allumer en même temps que les feux de route d'origine, tu rajoute un interrupteur sur le signal de commande que tu as doublé.

Tu n'as pas le droit de les utiliser sans les feux de route, et ne doivent pas pouvoir s’enclencher en même temps que les feux de croisement.

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

bonjour :-)
j'ai monté les phares longue portée sur la calandre avec une bonne mise à la masse, j'ai tiré un fil et j'ai pris le jus sur la cosse de la batterie directement, avec un relais + fusible, ensuite j'ai tiré un fil pour installer un interrupteur avec voyant (coupe-circuit du système additionnel) indépendant au tableau de bord puis j'ai tiré un fil pour aller chercher le contact au niveau des optiques sur le câblage des phares d'origine en faisant des essais pour que ça s'allume avec les phares et que ça s'éteigne avec les codes... enfin en gros c'est ça si je me souviens bien. tous mes fils étant emballés dans une gaîne spirale anti-friction.
j'y connais rien en électricité automobile, bien incapable de faire un montage sophistiqué, trop compliqué pour mon neurone, c'est pour ça que j'ai fait ce montage plus primitif mais qui marche et est conforme à la législation (elle interdit l'usage d'éclairage additionnel aux feux de croisement d'origine qand on suit ou qu'on croise un autre usager de la route).
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Chrisdev
Quatre-Quatreux

Message par Chrisdev »

Si ça ne s'allume qu'avec les feux de route, ton cablage est conforme au code de la route.
Si tu as la possibilité de les allumer sans mise en marche des feux de route (pleins phares), c'est pas bon, PV en vue!

Faut simplement pas dépasser le 55 W maxi, en H3 de préférence je crois.

Chris
Le 4x4, quand on y est, c\'est pour la vie!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

comme j'y connais rien en électricité auto je me suis débrouillé pour que ça "puisse" s'allumer avec les codes ; j'ai galéré pour trouver les bons fils (j'ai testé un par un) ; ça ne fonctionne donc que si les codes sont allumés et si l'interrupteur au tableau de bord est "on".
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
sylvain B
Quatre-Quatreux

fusible ?

Message par sylvain B »

:) Amis électriciens :hello: Help me !!!! :cry:
Quelqun peut il me dire :?: :
:->: quel type de fusible utiliser
:->: quel ampérage (pr des lampes 100w chacune),
:->: ou l'installer.
:->: Vaut il mieux en mettre un seul & faire un circuit (donc 200w) ou deux circuits de puissance séparés avec 2 fusibles (ce que je pensais faire)
:->: Ayant deux batteries, si je fais 2 circuits, je réparti sur les deux, ou une seule, ou le - de l'une & le + de l'autre :?: :?: :?:
Que de questions ! Mais je voudrais faire un cablâge au p'tit poil ! Sachant que c'est ammené à aller en TT, je voudrais que ce soit du sûr.
Le Polaris RANGER.
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

En électricité auto on utilise le plus souvent les relais type "US". En fait ce sont les mêmes que ceux que tu trouve dans la boite à fusibles de ton véhicule.
Dans tous les centre auto actuels tu peux trouver des supports avec branchement par cosses qui te permettront d'installer ton fusible ou tu le désires.
Pour l'ampérage, connaissant la puissance dissipée par ton installation, on applique la formule suivante "I=P/U", ou I est l'intensité, P est la puissance et U la tension. Ce qui nous donne environ dans le cas présent 16,6 ampères. Or il n'existe pas de fusible de ce calibre, donc pour ce donner une marge de manoeuvre installe un fusible de 20 A. Pourquoi un calibre plus fort ?
Tout simplement pour protéger ton circuit tout en évitant d'être trop limite de l'intensité maxi consommé par ton installation., A savoir qu'en cas de court-circuit de toute façon le fusible claquera.
L'installation du fusible doit en théorie s'effectuer au plus près de la batterie. Dans ton cas repère le couplage des deux batteries et pars de cet endroit. Le fait de se connecter sur l'une ou l'autre peut engendrer des déséquilibres de charge et te fusiller une voir les 2 batteries.
De même la section de fil de cablàge à son importance. utilises aux vue de la puissance dissipé une section suffisante pour éviter l'échauffement.
Je n'ai pas la formule en tête mais en règle générale tu mets du 1,5mm² pour la puissance et du 0,75mm² pour la commande et tu seras bien pour ton installation.
Pour le fait de faire du TT, tu peux trouver des supports fusibles étanches chez les pros de la pièces détachée auto, style "AD". Tu y trouveras aussi de la gaine et de la gaine Thermo rétractable permettant de bien finir tes liaisons au niveau des cosses.
Je pense avoir fait le tour de la question.
un p'tit coup pour la peine :glouglou:
:cool:
sylvain B
Quatre-Quatreux

merci l'ami

Message par sylvain B »

:idée: Super :idée:
J'ai attaqué le cablage dans cet esprit là (gaine thermo & tt le toutim...), Il me reste à trouver le porte fusible & roule.....
Si j'ai bien capté, tu me conseilles donc de faire un seul circuit de puissance, 1 seul fusible 20A, 1 seul relais pour les deux phares. C'est bien ça :)
Allé, à la tienne l'ami :glouglou: :glouglou: :mad:
:boing:
Le Polaris RANGER.
Chrisdev
Quatre-Quatreux

Message par Chrisdev »

Pour des phares longue portée, il faut cabler depuis la batterie en direction des phares additionnels de la manière suivante:

Alim batterie ---> porte fusible (20 A mini) ---> Relais --->1 vers phares existants, 1 vers masse, 1 vers phares additionnels
Option: interrupteur pour phares additionnels.

Chris
Le 4x4, quand on y est, c\'est pour la vie!
Anonymous

Message par Anonymous »

t'as tout bon Sylvain

:idée:
Répondre