pneus et 4x4 permanent

Modérateurs : cedricfred, Pat

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pneus et 4x4 permanent

Message par pascal68 »

rhaaaaa... je viens de me relire... y'a effectivement cafouillage...
desolé Oooops... mais j'ai une excuse aujourd'hui ;)

le risque reel pour moi c'est du quasi nul... je ne vais pas m'embeter a demonter les pneus tous les 5000 quand meme... meme pas tous les 50'000 d'ailleur ;)

exact pour les dires d'Eric, il me semble me souvenir de ca.

bon, ben du coup nous ne sommes toujours pas plus avancés sur le sujet...et je n'ai toujours pas changé d'avis, je reste sur mes positions... :D :D
...mais attention, j'ai pas dit de faire comme moi ;)

pascal
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

on a quand même un peu progressé ;) , sur le fait qu'il vaut beaucoup mieux avoir une usure identique, ou du moins comparable, sur tous les pneus.

Pour ce qui est de la permutation, je dis comme toi: je m'en tiens au schéma de mon manuel d'utilisateur, mais en l'appliquant aux roues garnies de leurs pneus :D "...mais attention, [moi non plus] j'ai pas dit de faire comme moi" ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

pascal68 a écrit :facile Lili
je fais comme expliqué dans le manuel du proprio...
le texte est interessant aussi ;)

Image

toy conseille donc une permutation avec croisement des roues... tout le contraire de ce que conseillent les pros du pneu !???

@+, pascal
SI tu regardes bien le texte il marque pneu et non roue complete qui est le nom de l'ensemble roue et pneumatique
le dessin ne parle pas de changer le sens de roulement des pneus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Oooops! a écrit :Bonjour,

on a quand même un peu progressé ;) , sur le fait qu'il vaut beaucoup mieux avoir une usure identique, ou du moins comparable, sur tous les pneus.

Pour ce qui est de la permutation, je dis comme toi: je m'en tiens au schéma de mon manuel d'utilisateur, mais en l'appliquant aux roues garnies de leurs pneus :D "...mais attention, [moi non plus] j'ai pas dit de faire comme moi" ;) .
fais gaffe tu as pas une twingo au bout des pneus
donc si tu changes le sens de rotation des pneus
tu vas créer une faiblesse de la carcasse et cela tu pourras pas le gérer
eric def 90 300 dti
Modérateur

steph78 d4d95 a écrit :je ne suis pas du meme avis que vous. j ai un toy serie 9 (dit 4x4 permanent)
mon levier est en position H donc avec un transfert + ou- de 70% sur les roues arriere et 30 % sur les roues avant...(comme la plupart des voitures et PL ayant une boite de transfert ) pour passer en 50/50 il faut metre le levier en position HL (HL possision 50/50 vitesse longue)et H possion route 70/30 +ou -
et pour reste en 50/50 raport cour position LL
Donc il est normal d avoir une difference sur l'usure entre les pneus avant et arriere
a+
tu es sur de cela
j'ai jamais vu cela sauf sur les SUV a gestion electronic
eric def 90 300 dti
Modérateur

didierMPL a écrit :moi c'est pareil, je suis pas pro et je me base sur mon experience, et sur les differents conseil que l'on m'a donné. de plus je suis plus habitué aux pneus sport des plates qu'a ceux des 4x4.
l'inconvenient de faire tourner un pneu dans un sens puis dans l'autre, c'est que sa structure s'oriente un coup d'un couté, un coup de l'autre. d'ou un risque de fragilisation.
sur les plates, on n'a plus vraiment ce probleme puisque de plus en plus de pneus sont directionnel (enfin surtout les pneus hautes performances).
mainteant c'est peut etre aussi des pratique datant de l'epoque ou la qualité des pneus etait moindre.

qu'en penses tu Eric? faut il toujours eviter de faire tourner un pneu dans les deux sens de rotation pour menager sa structure interne ?

didier
OUI
un pneu neuf est neutre en deformation
au roulage il se déforme
si on inverse le sens de rotation le risque que la carcasse casse à la prise de charge est vraiment tres réelle
de plus on va aussi créer une vibration
donc on le fait pas et voilà le bon truc
sinon on respecte le sens de roulement
4X4 COOL
Quatre-Quatreux

Message par 4X4 COOL »

De nombreux pro sont contre la permutation SAUF : faire passer AVg vers ARg et vice versa . CAR: au cours des miliers de km le pneu travaille et les couches de fils metallique gardent en memoire les sollicitations . Permuter avg pour avd (par exemple) detruit le "reflex" du pneu puisque le sens de rotation est modifié.......enfin c'est un point de vue qui peut se comprendre "techniquement" ;)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ah ben voila c'est ce que je fais depuis toujours et je savais pas pourquoi :D
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

eric def 90 300 dti a écrit :
Oooops! a écrit :Bonjour,

fais gaffe tu as pas une twingo au bout des pneus
donc si tu changes le sens de rotation des pneus
tu vas créer une faiblesse de la carcasse et cela tu pourras pas le gérer
Bonsoir,

donc si je t'ai bien lu Éric, tu confirmes qu'un pneu "souffre" moins à être démonté/remonté sur la jante tous les 5000km que à changer de sens de rotation aux mêmes kilométrages? :?:

eric def 90 300 dti a écrit :
steph78 d4d95 a écrit :je ne suis pas du meme avis que vous. j ai un toy serie 9 (dit 4x4 permanent)
mon levier est en position H donc avec un transfert + ou- de 70% sur les roues arriere et 30 % sur les roues avant...(comme la plupart des voitures et PL ayant une boite de transfert ) pour passer en 50/50 il faut metre le levier en position HL (HL possision 50/50 vitesse longue)et H possion route 70/30 +ou -
et pour reste en 50/50 raport cour position LL
Donc il est normal d avoir une difference sur l'usure entre les pneus avant et arriere
a+
tu es sur de cela
j'ai jamais vu cela sauf sur les SUV a gestion electronic
Euh, je sais pas si c'est vrai, mais la doc du Pajero DID 2002 (donc celui, mécanique, SANS les aides électroniques) annonce le même genre de chose que Steph78d4d95:
"Le différentiel central a été revu pour assurer une répartition AV-AR avec des taux correspondants de 33/67 en mode 4 roues motrices à rapports longs, pour négocier les virages en douceur, même en mode 4x4.../..."
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

4X4 COOL a écrit :De nombreux pro sont contre la permutation SAUF : faire passer AVg vers ARg et vice versa . CAR: au cours des miliers de km le pneu travaille et les couches de fils metallique gardent en memoire les sollicitations . Permuter avg pour avd (par exemple) detruit le "reflex" du pneu puisque le sens de rotation est modifié.......enfin c'est un point de vue qui peut se comprendre "techniquement" ;)
Bonsoir,

"dans le temps" je faisais ça aussi (permutation simplement AV <-> AR, du même côté). Mais en faisant ça comment met-on la RS dans le circuit de permutation?

Car quand on crève, se retrouver par exemple avec 3 pneus usés à plus de 50% et 1 neuf (usé à 0%, mais qui a peut-être déjà connu 2 ou 3 ans de soleil et glace sur la porte AR), sur un permanent j'ai testé, c'est pas glop... :(

Image
Répondre