Demande conseils d'achat pour BJ75

Modérateurs : cedricfred, Pat

dourouni
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Demande conseils d'achat pour BJ75

Message par dourouni »

Salut,

Tu as deja plein d infos sur le forum....
viewtopic.php?t=20703

Le BJ est un super vehicule mais il faut se souvenir que tu as que 90 CV (sur autoroute en montee par ex, ou dans le sable mou....)

J ai fait la Maroc avec mon BJ sans problemes, si ce n est au retour suite a une mauvaise restauration de BV prise en garantie par le garage qui me l avait faite.
Le moteur est tres coupleux a bas regime ce qui fait que sur piste meme sableuse ca passe.
Pour les pieces je te recomande de passer par Euro4x4 parts, il ont les pieces et sont tres pro (c est eux qui m ont vendu la boite en echange standard, et quand j ai eu mon pb au retour du Maroc apres la fin de la garantie, ils me l on changee gratuitement du fait que j avais tres peu roulé)
Pour les pneus tu peux mettre du 7.50 /16 ou 235x85 R16 (a peu pres la meme taille) ou comme moi du 7.00 R 16 ou 245/75 R16 ou tu tire un peu plus court ce qui donne une voiture plus vive, surtout chargée :cool:

Pour voir un 75 au Maroc, tu peux visiter mon blog de quand je part en raid ici http://desert.orangeblog.fr

ou sur le site du club (dans mon profil) section raid, le raid des sables au desert en 2006...

Sinon sur la partie radiateur, moi j ai change la pompe a eau (une de ses faiblesses) et fait refaire le radiateur qui fuyait, et il n a jamais chauffé.

Pour la partie moteur, le 3B est hyper fiable et j ai pas voulu metre de turbo pour pas avoir de pb une fois que tu est au milieu de nulle part...

Avant de partir, ouvre tes boites, et met un kit de renovation BV et BT de chez euro4x4 en preventif comme ca tu part tranquille pour 200 000 km :)

Le miens je l ai vendu il y a 2 mois, parce que je voulais un engin plus puissant avec 5 portes et la clim...
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Ah si, j oubliais, pour les amenagements interieurs tu peux regarder les amenagements faits sur les HZJ 75 et HZJ 78 c est la meme caisse.
(sur le forum fifitoy et africatoy sur des experts et leurs realisations sont presentées dans la partie amenagement) :cool:
hauffman
Quatre-Quatreux

Message par hauffman »

Merci Dourouni!

Sais tu combien coute un kit de réparation BV et BT?
Combien coute une BV et BT en échange standard?

Est ce vraiment pénible les 90cv? Honnêtement...

As tu une idée du poids total en charge pour un voyage au Maroc par exemple?

Merci
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Le kit répa complet, environ 1200€ si je me rapelle bien, mais t'a tout! et pas forcément besoin de tout!
Regardez ça!
hauffman
Quatre-Quatreux

Message par hauffman »

Merci
Et combien coute une boite en échange standard?

Autre chose, y a t il une différence entre un avant de BJ75 et un avant de HZJ78-79? Y a t il plus de place dans le HZJ car 6 cylindres ou éventuelement, est ce possible de faire rentrer le 6cyl dans le BJ75? Point de vue des dimensions, est ce le meme compartiment moteur?

Merci
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Le 6 rentre dans le BJ, mais ce n'est pas homologué. Le train avant des BJ75 est a lames, celui des HZJ78/9 est a resorts, dans les HZJ75 y'a des deux.
Regardez ça!
manu 80
Quatre-Quatreux

Message par manu 80 »

salut
je possede un bj 75 depuis 3 ans :D
acheter a 280 000 km ( aujourd hui 333000 km )
c est un bon vehicule tres coupleu certe il manque un peu de puissance
mais j ai ete tres surpris de passer a certain endroit ou d autre 4x4 reste plantè . il ma emmener au maroc l annèe dernière ( 7000 km) en 15 jours . aucun probleme . je pense que modifier turbo ou autre n est pas tres bon. ou alors achete un autre vehicule . :mad:
le probleme c est qu il n y a que deux places :confused:
mais c est un tres bon 4x4 avec une belle gueule
a+ manu
manu 80
bj 75 332000 km
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Salut la BV en echange standard m a coute 2000 Euro il y a 2 ans.
Les 90CV du BJ sont un peu penibles en Europe (doubler, cotes sur autoroute etc...) mais supportables si tu roule avec la bonne philosophie... Il est aussi un peu bruyant, sur les descentes au Maroc en Espagne, apres 1000 km dans la journee tu a les oreilles qui sifflent..
En afrique c est largement suffisant si tu ne fait pas de grandes dunes...
pour un raid au Maroc, on devait froler les 3 T.
Pour la partie moteur, oui un moteur 6cyl rentre dans un BJ mais il faut aussi changer la boite et tous les supports moteur boite, a mon avis autant acheter un HZJ 75 tout de suite ou tu aura en plus la bonne carte grise...
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

hauffman a écrit :Merci Dourouni!

Sais tu combien coute un kit de réparation BV et BT?

Merci
Ca coute 700 euros les 2 kits (293 et 371) apres tu as les pieces au detail selon ce qui va pas.

http://www.euro4x4parts.com/pieces_toyo ... _7/bj75/t/
Toyandgo
Quatre-Quatreux

Message par Toyandgo »

Bonjour,

J'ai acheté un BJ 75 de 1990 en juin 2007. Il avait 256000 kms.
Rentré à la maison je me suis aperçu que le pont AV n'enclenchait pas . Aprés passage au garage le mécano a pensé que la tringlerie était grippée. Il a mis du dégripant et c'est tout.
Revenu à la maison le pont AV n'enclenchait plus ??
A force de chercher je me suis apercu que si j'enclenchait le pont AV en vitesse lente cela ne prenait pas . Par contre il enclenchait avec les rapides et restaient enclenché en revenant en lente.
Ayant l'habitude de n'enclecher le pont AV qu'en lente lors de passages difficile ou de besoin d'adhérence cela m'a perturbé.

Je suis parti avec jusqu'au Mali (12000 KMS) mais sans faire de pistes difficile et il s'est bien comporté . Passage de gués de 50 cm sans pb . Remontés de la Falémé ( fleuve) assez pentues sans effort . Passage dans du sable mou en bordure de mer dans le Sahara Occidental ou le pont commençait à toucher . Aprés dégonflage il s'est sorti seul en lente avec le couple. Globalement il a un comportement correct dans le sable .
Le radiateur m'a laché il était joli devant mais pourri derrière et je l'ai fait refaire au Maroc pour 1000 DH.
Les ailes étaient bouffées ( sel) et je l'ai fait retôler et repeindre au Mali pour 1050 €.
C'est une bonne grosse béte qui dépasse difficilement le 100 sur route et qui tombe à 60/70 voire moins en montée. En conduite tranquille sur piste c'est cool. D'ailleurs les Africains ne s'y trompent pas et j'ai plusieurs demandes d'achat au Mali et en Mauritanie.
Ce véhicule est réputé en Mauritanie car il est robuste , fiable, sans electronique et passe à peu prés partout .
Répondre