pneus et 4x4 permanent

Modérateurs : cedricfred, Pat

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: pneus et 4x4 permanent

Message par pascal68 »

Jbj a écrit :Pas mal comme truc. je ferai ,un essai en ligne droite pour voir
A+
gaffe quand meme, meme si ca passe plutot bien (j'ai essayé, mais en debrayant), c'est pas tres conseillé de faire cette manip en roulant sur le serie 9...
pascal
Jbj
Quatre-Quatreux

Message par Jbj »

eric def 90 300 dti a écrit :la pression au sol est là pour donner un comportement et non pour donner un diamètre au sol
imagine sur certain SUV on a pas les mêmes roues av et ar
donc respecter les pressions que je te donne evite sauf en TT de mettre au carré car là tu vas avoir le train arriere qui va subir un effet de dérive sup et en plus il va cherche à devenir dominant sur l'avant et là on va vers un truc un poil chaud
quand le cul passe devant cela devient limite pour la sécurité :no:
juste une chose
quand Michelin ou autres marques donne une pression sur un 4X4
c'est le resultat de millier de km sur les véhicules
Voilà pourquoi je suis tres sérieux dans les pressions surtout que l'on peut changer completement la securité d'un 4X4 qui transporte une belle famille

Bon, vu l'avis d'Eric, je ne vais pas "bidouiller" les pressions. je vais laisser mes 2.3 bars partout. Pas envie que Maman se mette au tas sur un rond point humide...
Merci encore de vos conseils
A+
croque maïs
pajero 2.8 td GLZ 2000, 181 000 km, Filtre JR, EGR out. Bicarburation GO-HV kit AEDEN--> vendu.
KZJ 95 BVA...qu'a pas aimé la bicarbu--> vendu!
Thiérache
Quatre-Quatreux

des conseils sûrs

Message par Thiérache »

Runner a écrit :parce que l'explication de Pascal te suffit pas? :(
Ben j'regrette pas d'avoir impliqué Eric! :danse:
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

tu as tout a fait raison Thiérache.
je ne suis pas un pro du pneu, je m'appuie uniquement sur qques années d'experience perso.
...mais pour le differentiel, la je suis sur de mon coup :D

par contre, faire passer le cul devant avec un 95 il faut y aller, et pas qu'un peu ;)
avec le 90 c'est plus facile ;)

autre petite question pour les pros:
vous deconseillez de croiser les roues alors que toy le preconise :mad:
ou est l'erreur?

pascal
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

moi c'est pareil, je suis pas pro et je me base sur mon experience, et sur les differents conseil que l'on m'a donné. de plus je suis plus habitué aux pneus sport des plates qu'a ceux des 4x4.
l'inconvenient de faire tourner un pneu dans un sens puis dans l'autre, c'est que sa structure s'oriente un coup d'un couté, un coup de l'autre. d'ou un risque de fragilisation.
sur les plates, on n'a plus vraiment ce probleme puisque de plus en plus de pneus sont directionnel (enfin surtout les pneus hautes performances).
mainteant c'est peut etre aussi des pratique datant de l'epoque ou la qualité des pneus etait moindre.

qu'en penses tu Eric? faut il toujours eviter de faire tourner un pneu dans les deux sens de rotation pour menager sa structure interne ?

didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pascal68 a écrit :.../...
autre petite question pour les pros:
vous deconseillez de croiser les roues alors que toy le preconise :mad:
ou est l'erreur?

pascal
Bonjour,

je suis pas pro, mais la réponse qui avait déjà été donnée (par Éric, je crois, mais je ne veux pas l'affirmer) est qu'on parle des pneus -y compris dans les manuels constructeurs-, pas des roues. En clair tu démontes tes pneus des jantes pour pouvoir faire la permutation préconisée en conservant le sens de roulement de pneus... :(

Perso j'avoue que je me suis toujours contenté de suivre ce que dit le manuel(*) sans démonter les pneus, et je n'ai jamais rien constaté de bizarre; mais ça fait des années que je roule plus que très cool, et pas beaucoup...

(*) sauf pour le Toy, et mal m'en a pris: je ne mettais pas la RS dans le "circuit" de permutation, résultat quand je l'ai montée une fois (pour voir), le mariage de 3 roues avec env 35-40 000 km d'usure avec la RS avec 0 km n'était pas très sympa à conduire => j'ai pas persisté, j'ai remis la RS à sa place en me disant que sur le plan pratique c'était presque comme si j'avais une RS limitée à une petite distance... :mad:
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut Ooops

je ne pense pas que toy supposait qu'on demonte les pneus, ca ne servirait a rien cette permutation si on le faisait, non? ;)
...a quoi ca servirait de permuter juste les jantes? :D
lis bien le manuel... il est ecrit "toyota conseille de permutter les PNEUS"...

comme toi, j'ai toujours fait cette permut prevu par toy et jamais de soucis pour l'instant.
de toute facon, le pneu/structure se deforme ou travaille dans les 2 sens. acceleration et freinage... le freinage est surement plus brutal (en general), mais vu que je roule plutot tres cool aussi avec les toy mes freinages sont a peine plus violent que mes accelerations... :D

moi la RS elle permutte depuix le debut sur mes 2 jeux de roues/pneus.
j'ai donc 5 pneus d'usure identique.

@+; pascal
cruiser3834
Quatre-Quatreux

Message par cruiser3834 »

eric def 90 300 dti a écrit :un pneu c'est comme une chaussure
il va avoir avec le roulage une deformation de la carcasse qui correspond au roulage
si on inverse on doit remettre dans l'autre sens cette deformation et sur certain pneu cela donne a de grosse deformation qui oblige a changer de pneu
donc on croise les pneus mais en gardant le même sens de roulage
donc on doit démonter le pneu de la roue pour pouvoir les croiser sans probleme

deja pleins de posts a ce sujet: voilà ce que disait eric dans un sujet de dec 2007. :hein:
quel est le risque réel????
@+
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pascal68 a écrit :salut Ooops

je ne pense pas que toy supposait qu'on demonte les pneus, ca ne servirait a rien cette permutation si on le faisait, non? ;)
...a quoi ca servirait de permuter juste les jantes? :D
lis bien le manuel... il est ecrit "toyota conseille de permutter les PNEUS"...

comme toi, j'ai toujours fait cette permut prevu par toy et jamais de soucis pour l'instant.
de toute facon, le pneu/structure se deforme ou travaille dans les 2 sens. acceleration et freinage... le freinage est surement plus brutal (en general), mais vu que je roule plutot tres cool aussi avec les toy mes freinages sont a peine plus violent que mes accelerations... :D

moi la RS elle permutte depuix le debut sur mes 2 jeux de roues/pneus.
j'ai donc 5 pneus d'usure identique.

@+; pascal
Re-,

j'ai dû mal m'exprimer :redface: , on va aborder le sujet autrement ;) : oublions les jantes un instant :D .

Permuter les pneus tel qu'indiqué par Toy permet bien d'égaliser l'usure, car outre le fait que la RS, euh le PS, y participe, chaque pneu passe successivement à chaque coin du véhicule, donc même si l'usure n'est pas la mème entre G et D (bombé de la route?) et entre AV et AR (efforts, poids différents?) sur plusieurs permutations l'usure est identique sur les 5 pneus; ce qui était quand même le but recherché, surtout sur un permanent.

Mais si on veut obtenir ce résultat sans changer le sens de rotation initial de chaque pneu, vu que dans la majorité (la totalité?) des cas nos jantes ne se montent toujours qu'avec la même face en appui sur le moyeu, il faut démonter le pneu pour le monter dans l'autre sens sur la jante: par exemple pour la passage ARD -> AVG et ARG -> AVD; mais pas pour AVD -> ARD, ce qui ne fait pas démonter chaque pneu à chaque permutation.
Cependant,je ne suis pas certain que des démontages/remontages successifs des pneus sur les jantes ne soient pas plus néfastes pour les pneus que l'inversion du sens de rotation, c'est pourquoi désormais je m'en tiens au schéma proposé par Mitsu (un peu différent de celui de Toy, d'ailleurs, cliquer sur la vignette ci-dessous); plus précisément, j'applique le schéma de droite, mais aux roues, pas aux pneus :mad: .

Image

À noter d'ailleurs que Mitsu parle aussi de ne pas changer le sens de roulement, implicitement...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
didierMPL
Quatre-Quatreux

Message par didierMPL »

cruiser3834 a écrit :deja pleins de posts a ce sujet: voilà ce que disait eric dans un sujet de dec 2007. :hein:
quel est le risque réel????
@+
ca comfirme donc ce que je disais

didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
Répondre