Outillage pour serrage du moyeu avant sur un T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!

Message par didi »

ben déjà, si ça se trouve c'est pas des Timken. Hein? et donc si ça se trouve y sont étanches... p'tête.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Outillage pour serrage du moyeu avant sur un T2

Message par christian.styling »

oui, en théorie, ils sont "graissés à vie"...
mais ça fait déjà sept ans :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

on parle des Rts de roue , qui sont accesibles juste en démontant le moyeux
pas des Rts de pivots comme sur le baroud/terrano/patrol de christian
...nuance !

les Rts de roue sont a graisser ... de temps en temps ... j' ai du le faire 2 fois sur mon "ex" et à peu près autant sur le Baroud ...
mais ça s' est révélé superflu ( pas super-glue :D ... superflu ! ) a chaque fois
sans compter a peu près autant pour le resserage des Rts de roue comme il dit didi avec les trous qui tombent pas en face ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

donc... faut mieux pas toucher tant que ça roule sans poser de problème :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

christian.styling a écrit :donc... faut mieux pas toucher tant que ça roule sans poser de problème :hein:
ça c' est un grand principe !
si ça marche = pas toucher :cool:
surtout que si c' est comme sur le Baroud , là , il faut vraiment une douille de 54 ( ? ) et spéciale car sinon une du commerce ne rentre pas dans le logement du fait de l' épaisseur de la dite douille ... :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
14rct03
Quatre-Quatreux

Message par 14rct03 »

on est bien d'accord pas touche si ca marche, mais je doit changer mes disques avant, donc je dois démonter. Mais je ne veut pas prendre de risque et faire ca dans les meilleurs condition >. c'est pourca que je vais à la pêche au info ( je parle bien des roulements avant du moyeu)

:idée: dure dure la mécanique mais on y arrive quand même grace a vous tous.
NISSAN TERRANO II équipé raid de 1997 vendu

NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu

JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

14rct03 a écrit :on est bien d'accord pas touche si ca marche, mais je doit changer mes disques avant, donc je dois démonter. Mais je ne veut pas prendre de risque et faire ca dans les meilleurs condition >. c'est pourca que je vais à la pêche au info ( je parle bien des roulements avant du moyeu)

dans ton cas , bien sur , profites-en pour remettre de la graisse neuve
surtout que malgré le joint spy situé derrière l' ensemble , la poussière et l' eau finissent par passer et la graisse prend une couleur marron/beige caractéristique

voili , voilou :cool:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

14rct03 a écrit :on est bien d'accord pas touche si ca marche, mais je doit changer mes disques avant, donc je dois démonter. Mais je ne veut pas prendre de risque et faire ca dans les meilleurs condition >. c'est pourca que je vais à la pêche au info ( je parle bien des roulements avant du moyeu)

Salut à tous,

Pour l'avoir fais deux fois, ne cherche pas d'outil particulier. Fais comme le dis Eric plus haut, ou, utilise une grosse clé à molette dans laquelle tu coinces deux forets de même diamètre. Avec cela tu arriveras facilement à les décoler.
La deuxième fois je n'ai même pas utilisé cet outil. J'ai pris une tige métallique à bout arrondi et posé à 45° sur un des deux perçages. Un coup de massette en caoutchnouc sur la tige et hop c'est décolé. Idem pour resserer le tout. Il ne faut pas forcer. Le couple de serrage est tellement bas que je ne suis pas sûr que tu trouveras un outil te permettant de mesurer le couple.

Au remontage, je serre à la main. Puis je serre un peu plus avec la tige et la massette caoutchnouc. Disons 3/4 de tours de plus. Puis je fais tourner la roues pour bien répartir la graisse et bien positionner le roulement. Puis je déserre à nouveau. Enfin je ressere en cherchant la position ou il n'y a plus de jeu. J'utilise la même tige avec quelques petits coups de massette pour bien placer les petites vis Philips en face des trous.
Attention! C'est pas un burin qu'il faut prendre, c'est bien une pièce à bout arrondi pour ne pas blesser les perçages.

C'est simple à faire. C'est plus long à écrire qu'à faire.

Le plus long la dedans, c'est le nettoyage, enlever l'ancienne graisse pour remettre la nouvelle. :mad:

Je pense qu'il faut faire le remplacement de graisse régulièrement quand on fait beaucoups de sorties sur terrain boueux ou beaucoups de passage en eau. Le joint à lèvre à l'arrière est bien mince pour empécher l'entrée de l'eau. :( Donc il est préférable de remplacer la graisse régulièrement.) ;)

Bon, je dis ça mais cela fais pas loin de 135000 bornes que je roule et fais du TT, jamais vu de graisse de couleur brune la dedans :hein: Et si Tanguy dis que ce n'est pas impératif. On peut lui faire confiance. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!

Message par didi »

oui, pis (j'ai pas tout relu, je suis relou hein :( ) là t'as du blabla mais sur le site d'olivierLB t'as les photos en plus :)
l'est pas belle la vie?
Ben si.
le site tu le trouves dans l'atelier.
Du Forum, l'atelier!!! pas chez toi :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
14rct03
Quatre-Quatreux

Message par 14rct03 »

c'est bien ce que je dit graces à vous tous on peut travailer dans de bonne condition

super les descriptions :clap: :clap: :clap:

pour les liens j'ai été voir tés bon reportage :clap: :clap: :clap:

bon je vais faie quelque kilomètre pendant les vacances prochaines

et je ferais cette opération en rentrant

moi j'ai des idées, mes je ne suis pa le seul heureusement

ce coup des forets et de la tige bout rond c'est encore un plus a savoir

encore une question j'ai mis dans mon profil une photo de mon T2 mais elle ne s'affiche pas es normal
NISSAN TERRANO II équipé raid de 1997 vendu

NISSAN TERRANO II 7 places de 1998 vendu

JEEP WRANGLER JKU 2.8L CRD de 2010,
Répondre