Les vieilles voitures n'aiment pas les mélanges [PRESSE]
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Le ministre de l’Environnement allemand, Sigmar Gabriel, a renoncé au projet E10 prévoyant d’introduire d’ici 2009 10% d’éthanol dans l’essence destinée à alimenter l’ensemble du parc automobile. Celui-ci avait déjà émis des réserves quant au maintien du projet en raison de l’inaptitude de certains moteurs à recevoir ce mélange. Il avait alors déclaré que, si plus d’un million de voitures était concerné par ce problème, l’introduction du carburant d’origine végétale serait abandonnée.
Or, le ministre a annoncé ce matin que le nombre exact de voitures incompatibles dépasse le seuil des trois millions.
D’un pouvoir corrosif supérieur à l’essence classique, on a pu observer une usure accélérée de certaines pièces sur les prototypes testés. Selon un communiqué du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), les principaux véhicules présentant cette inadaptation en Allemagne sont ceux issus de l’importation.
Ce frein technique a fait le bonheur de nombreux mouvements écologistes réfractaires au développement des agrocarburants. Auparavant perçus comme une alternative aux matières premières fossiles, ces derniers portent de plus en plus à polémique. La pression exercée sur les exploitants agricoles, induite par une demande croissante d’approvisionnement en biocarburants, a ainsi entraîné une véritable flambée des prix alimentaires au sein des pays exportateurs.
Son impact environnemental ne se limite pas là puisque des commerces tels que celui de l’huile de palme ont joué un rôle moteur dans l’intensification de la déforestation des forêts tropicales. D’après une étude de Greenpeace, la fabrication du composé biodiesel nécessite près de 20% d’huile de soja, celle-ci étant essentiellement importée d’Amérique du Sud (Brésil) et d’Indonésie.
Plus spécifiquement, on redoute que le choix du gouvernement germanique de recourir aux carburants dits 'propres' ne soit qu’un moyen de compenser des motorisations puissantes extrêmement énergivores. Si tel était le cas, la démarche perdrait bien évidemment tout intérêt écologique.
Au final, c’est l’argument technique qui a prévalu. Bien que son pendant écologique soit de plus en plus invoqué, il continue à faire pâle figure face à des considérations financières et techniques. Il est heureux que, dans le cas présent, les intérêts des deux se soient rejoints.
source : univers-nature
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