transformation pour mettre un rabiateur d huile sur mon troll gr de 91
Modérateur : vincent sch
re: transformation pour mettre un rabiateur d huile sur mon troll gr de 91
- ailbert
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
mimouss a écrit :
Nomenclature
1 Carter.
2 Tube d'aspiration.
3 Tubulure vers le filtre. ( pour moi c'est la que doit etre le radia )
4 Cuve du filtre.
5 Filtre à huile.
6 Rampe d'huile principale. ( ou la, mais generalement c'est directement le bloc moteur ici )
7 Retour de l'huile du clapet de décharge vers le carter.
8 Pompe à huile.
9 Crépine d'aspiration.
10 Clapet de sécurité filtre bouché.
Couleurs
orange Huile du carter.
bleu clair huile sous pression, non filtrée.
Vert clair huile sous pression, filtrée.
Rouge Retour de l'huile du clapet de décharge.
Description
- L'huile est aspirée du carter 1 par la pompe 8, à travers la crépine 9 et le tube d'aspiration 2.
- Elle ressort de la pompe sous pression, et arrive au filtre par la tubulure 3 moulée dans la fonte du moteur.
- Elle traverse la cartouche de l'extérieur vers l'intérieur.
- Elle arrive dans la rampe d'huile principale 6 d'où elle est distribuée au organes à lubrifier, en commançant par les trois paliers du vilebrequin.
- Si le moteur est en bon état (coussinets et paliers de vilebrequin, manetons et coquilles de bielles...), la pompe à huile est capable de fournir une pression bien supérieure à celle normale d'utilisation (4 à 4,2 Kg/ cm2). Si la pression est supérieure au tarage du clapet de décharge, celui-ci s'ouvre et l'huile en excés retourne au carter par le conduit 7.
- Le clapet de sécurité 10 est intégré au filtre à huile. Je l'ai représenté ici pour ne pas surcharger le dessin, et bien montrer son rôle.
Si le filtre 5 est bouché, l'huile passe directement de la pompe à huile 8 à la rampe principale 6 sans être filtrée. Avec un filtre en bon état, la pression dans les zones vert clair et bleu clair est identique. La bille bleu foncé poussée par son ressort bouche le conduit de by-pass.
infos issues d'ici : tres bon reportage
http://pagesperso-orange.fr/richardlero ... cation.htm
salut
la plaque sandwich ou chappe vient se mettre sur le support du filtre
donc c'est à ce niveau là qu'il y a bifurcation vers le radiateur d'huile
pour l'avoir maintenant testé ça refroidit quand même pas mal l'huile
et pour le prix d'un kit comme dit plus haut ça vaut le coup
bises
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
mimouss a écrit :
Nomenclature
1 Carter.
2 Tube d'aspiration.
3 Tubulure vers le filtre. ( pour moi c'est la que doit etre le radia )
4 Cuve du filtre.
5 Filtre à huile.
6 Rampe d'huile principale. ( ou la, mais generalement c'est directement le bloc moteur ici )
7 Retour de l'huile du clapet de décharge vers le carter.
8 Pompe à huile.
9 Crépine d'aspiration.
10 Clapet de sécurité filtre bouché.
Couleurs
orange Huile du carter.
bleu clair huile sous pression, non filtrée.
Vert clair huile sous pression, filtrée.
Rouge Retour de l'huile du clapet de décharge.
Description
- L'huile est aspirée du carter 1 par la pompe 8, à travers la crépine 9 et le tube d'aspiration 2.
- Elle ressort de la pompe sous pression, et arrive au filtre par la tubulure 3 moulée dans la fonte du moteur.
- Elle traverse la cartouche de l'extérieur vers l'intérieur.
- Elle arrive dans la rampe d'huile principale 6 d'où elle est distribuée au organes à lubrifier, en commançant par les trois paliers du vilebrequin.
- Si le moteur est en bon état (coussinets et paliers de vilebrequin, manetons et coquilles de bielles...), la pompe à huile est capable de fournir une pression bien supérieure à celle normale d'utilisation (4 à 4,2 Kg/ cm2). Si la pression est supérieure au tarage du clapet de décharge, celui-ci s'ouvre et l'huile en excés retourne au carter par le conduit 7.
- Le clapet de sécurité 10 est intégré au filtre à huile. Je l'ai représenté ici pour ne pas surcharger le dessin, et bien montrer son rôle.
Si le filtre 5 est bouché, l'huile passe directement de la pompe à huile 8 à la rampe principale 6 sans être filtrée. Avec un filtre en bon état, la pression dans les zones vert clair et bleu clair est identique. La bille bleu foncé poussée par son ressort bouche le conduit de by-pass.
infos issues d'ici : tres bon reportage
http://pagesperso-orange.fr/richardlero ... cation.htm
slt
tilt man
sa resonne avec ce message,isn't.
zarbi les termes"deriviation","serie"
a y reflechir
c'est la cartouche filtrante qui est en deriviation
et le radiateur d'huile lui il serrais monté en serie
je voulais pas soulever ce fonctionnement de suite pour vous faire ecrire sur ce forum
par contre un detail zarbie
ta ecrie quel chose de douteux t'on choix d'emplacement de radiateur m'interpelle et la c'est au point que je me demande si ta bien vu ou compris comment est fais le montage et son fonctionnement d'un radiateur d'huile sur une platine 'adaptable
t'on montage en quoi il peut etre mieux que d'utiliser une platine fais a cette effet car il y a vraiment pas de modif
et l'empirique du probleme est si jamais sa s'obstrue t'on echangeur tu voie le probleme qui en suit,casse moteur
travailler la fonte
trouver avec exactitude l'emplacement du conduit derriere t'on bloc c'est mieux que la carte aux tresor
de la limaille dans le conduit,a par un montage serieux..j'en passe
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
jetrider85 a écrit :c est pas une histoire de serie ou derivation
ca passe par le filtre puis par le radia d huile et retour au moteur ou alors radi d huile filtre puis moteur peu importe
le circuit d huile est juste rallonge pour permettre a l huile de passer par le raia pour lui baisser sa temperature
apres sur un troll je ne sais pas mais une temperature d huile trop froide n est pas non plus bonne pour un moteur !!!! ca ne se pose pas comme ca un radia d huile car il y a pas mal de version et surtout avec des capacites d evacuation de calorie differentes !!!!
lu
petit frere veut grandir trop vite...............
- le fou furieux
- Maieutikos
maintenant si t'as un peu de sous tu te fais tourner une platine alu et la vis qui va avec pour des diametres plus gros ...
ceci etant pour un usage courant c'est pas la peine quand a la pompe a huile a moins que tu y mette 40m de durite pas de souci puisqu'en fait tu n'augmente ton volume d'huile de 0.5 l en moyenne et que la pression est retabli par le fait des passages plus petit
voila j'espere que ca t'aidera ..
a+ lff
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- le fou furieux
- Maieutikos
a+ lff
la platine fait 100mm de diametre sur 35 epais et le radia fait 240x140x50
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- 4x4 deuche
- Quatre-Quatreux
moi j'en ai trouve un pour 280€ chez un marchand de tuningdesbartas a écrit :j aimerais avoir des rensegnemnts pour mettre un radiateur d huile sur mon troll de 91 car on ma dit que les models de 1993 sont equipe pour eviter de faire un joint de culasse comme moi avant que je l achete il 2 an la culasse a ete change je ne voudrai pas que sa m arrive il voit mieu prevenir que guerir je vous en remerci d avance
- rapou
- Quatre-Quatreux