Comment fixer une roue dentée sur un axe ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Comment fixer une roue dentée sur un axe ?

Message par vincent sch »

Salut Dams,

Yahou :eek: ça c'est de la connaissance en mécanique :eek: Bon, je vais essayer de répondre et d'être aussi clair que possible. Ci-joint la boite de transfert TX12A (c'est celle du Patrol Y61, mais les internes sont identiques à la TX12 du T2)
Je souhaite remplacer les pignons C et B2. Réduire la B2 et augmenter la C pour avoir un rapport court plus réducté.

Voila déjà pour le but que je cherche à atteindre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Pour les kits,

Je n'en ai trouvé pour l'instant que deux fournisseurs potentiel de kit de réduction pour la boite de transfert TX12 du Terrano.
Un kit chez CALMINI (US)
Qui remplace l'ensemble des pignons internes. Ci-joint une vue du kit (dommage que je ne puisse pas mettre toute la doc de ce kit)
Un autre kit du même type existe chez 4WD Store référence MARKS 4WD
Il est du même type que celui ci dessus. (Remplacement des 4 pignons) Tous les deux kits sont aux alentour de 1500 Euros pour des réductions équivalentes La plus grande réduction est de 84% la moins élevée est de 42% de mémoire. Tous ces kits sont au même prix.

Le kit CALMINI est présenté dans le post Nissan BT: courtes encore plus courtes post 5
http://www.purenissan.com/t-case_gears.htm

En l'état actuel des choses, ma question est de savoir si économiquement il est plus intéressant pour moi de remplacer les deux pignons ou si le kit me coutera moins cher. Sachant que la réduction recherché n'est pas de 84% mais seulement environ 50% donc deux pignons à changer.
D'ou mes recherches.
D'abord voir si je trouve les roues dentées qui vont bien. Je vais lire et relire ton inter avec tes renvois. Je crois qu'il y a pas mal de choses intéressantes à étudier.
Puis je cherchais a savoir comment monter ces roues dentées sur les axes.

Voilà un peu le sens de ma recherche.

Merci pour ton aide, tu sembles avoir pas mal de compétences en mécanique. :)

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Ci-joint le kit Australien

http://www.4x4store.com.au/Gearmaster-L ... 12089.html

A plus

Vincent
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

vincent sch a écrit : Merci pour ton aide, tu sembles avoir pas mal de compétences en mécanique. :)

Vincent
c'est une façon de voir les choses ... ;)
ImageImage
vincent sch
Modérateur

Si on regarde sur le site donné plus haut, dans la section Ford, on trouve un kit pour le Maverick :eek:

A plus

Vincent
Image
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

vu
je prendrais du temp peu etre ce soir
si tu t'es poser la question,pourquoi les americans font un kit complet ,,?

les americains ont d'autre normes
pour cela le choix de tous faire un kit est moins case tete
sinon il aurrais du reconvertir pas dis qu'il en est envie
et faires des primaires ect...
rallyes Porsche 911 challenge off road .
vincent sch
Modérateur

A si tu pouvais m'aider dans la prise de décision, ce serait bien. :o

L'inconvéniant du kit, c'est la réduction trop importante à mon gout. Je ne pense pas que la transmission en aval de la boite de transfert puisse supporter les couples engendrés par des réductions trop importantes.

Si je devais m'orienter vers un kit avec une réduction aussi importante, il faudra que je regarde pour trouver des moyeux manuels qui soient fragilisés afin d'être certain que c'est eux qui vont être le maillon faible. :mad: Je vais essayer de trouver le couple théorique maximal supportable par tous les organes mécaniques en aval de la boite de transfert.Ca promet des recherches longues et fastidieuses :mad:

A plus

Vincent
Image
Répondre