MédocEvasion a écrit :justement je suis entrain de voir pour des guyanes en 225x75x16 qui semblent pas mal ...

Black Star Guyane en 225x75x16
à ce sujet je peux te répondre puisque c'est justement le modèle et la taille de mes pneus :
en usage TT ils offrent l'avantage d'être très très larges : 215 mm réels d'un crampon extérieur à l'autre en travers de la bande de roulement ! ! !
NB / la taille réelle ne correspond en rien à la taille affichée sur les flancs
c'est-à-dire qu'ils sont environ 25% plus larges que des goodrich MUD de même taille (225/75R16)
et qu'ils sont environ 35% plus larges que mes pneus d'origine (Pirelli ST 205/80R16)
alors effectivement ça me donne un avantage en usage TT car plus de motricité avec la largeur
tout en restant "légalement" dans les tolérances actuellement possibles par rapport à la monte d'origine
mais
les crampons sont très espacés les uns des autres et
ce qui est un avantage dans la boue
devient un inconvénient sur le goudron surtout s'il est mouillé !!!
on se fait réellement surprendre par les réactions intempestives du train arrière*
*à noter que je suis VRP depuis... plus de trente ans sans jamais avoir d'accident donc je crois conduire au moins aussi prudemment que tout le monde et ça ne m'empêche pas de devoir dire que je ne maîtrise pas les réactions d'un pneu mud en cas de truc imprévu sur bitume