pneus et 4x4 permanent
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
steph78 d4d95
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
attention
mon levier est en position H donc avec un transfert + ou- de 70% sur les roues arriere et 30 % sur les roues avant...(comme la plupart des voitures et PL ayant une boite de transfert ) pour passer en 50/50 il faut metre le levier en position HL (HL possision 50/50 vitesse longue)et H possion route 70/30 +ou -
et pour reste en 50/50 raport cour position LL
Donc il est normal d avoir une difference sur l'usure entre les pneus avant et arriere
a+
- cruiser3834
- Quatre-Quatreux
re: pneus et 4x4 permanent
à+
-
pascal68
- Quatre-Quatreux
romain hal a écrit :Salut... Vous parlez de mm, je parle de cms sur la circonférence évidemment, pas sur le diamètre!![]()
-
didierMPL
- Quatre-Quatreux
la position HL ne veut pas dire 50/50, mais blocage central du differentiel, pour eviter un patinag entre l'avant et l'arriere. ( a utiliser uniquement sur terre, gravier ou sable, mais en aucun cas sur un revetement adherent.)steph78 d4d95 a écrit :je ne suis pas du meme avis que vous. j ai un toy serie 9 (dit 4x4 permanent)
mon levier est en position H donc avec un transfert + ou- de 70% sur les roues arriere et 30 % sur les roues avant...(comme la plupart des voitures et PL ayant une boite de transfert ) pour passer en 50/50 il faut metre le levier en position HL (HL possision 50/50 vitesse longue)et H possion route 70/30 +ou -
et pour reste en 50/50 raport cour position LL
Donc il est normal d avoir une difference sur l'usure entre les pneus avant et arriere
a+
par contre il me semble pas avoir lu nulle part qu'il y avait une difference entre l'avant et l'arriere. sinon explique donc comment, avec le meme couple conique dans les deux ponts, et la meme taille de pneu, les roues avant et celles de derriere effectueraient la meme distance.
didier

En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
-
pascal68
- Quatre-Quatreux
effectivement, nous ne sommes pas du meme avissteph78 d4d95 a écrit :je ne suis pas du meme avis que vous. j ai un toy serie 9 (dit 4x4 permanent)
mon levier est en position H donc avec un transfert + ou- de 70% sur les roues arriere et 30 % sur les roues avant..
elle vient d'ou cette info?
il n'y au aucune gestion de couple sur le serie 9, ni dans la BT, ni dans les ponts.
les 3 differentiel sont classiques de chez classique.
pascal
-
didierMPL
- Quatre-Quatreux
ben bomme ma roue de secours n'est vraiment utilisé qu'en secours, je ne la fait pas premutter.pascal68 a écrit :moi pas vraiment...
je fais donc comme conseillé par toy
et toi?
pascal
je passe simplement les roues avants a la place des arrieres tout les 5000 km et vice versa.
ils est exact que les roues avants s'usent plus que celle de derriere, deja parce que le poids est plus important sur l'avant, donc la pousseée laterale l'est aussi, mais aussi parce qu'etant directionnelles, elles ne parcourent pas exactement le meme kilometrage que celles de derriere.
didier

ONLY SERIE 12
-
pascal68
- Quatre-Quatreux
dans un virage chacune des 4 roues parcoure une distance differentes des 3 autres... chacune des 4 roues tourne a une vitesse differente donc....didierMPL a écrit :...etant directionnelles, elles ne parcourent la exactement le meme kilometrage que celles de derriere.
didier
c'est d'ailleur pour ca qu'on a des differentiels, non?
si les pressions sont respectées, l'usure sur l'avant est amha surtout due a la conduite. ce sont les roues avants qui dirigent le vehicule, normal que les pneus subissent un peu plus de contraintes donc. de plus l'AV est en general plus lourd (poids du moteur)
pascal
-
steph78 d4d95
- Quatre-Quatreux
diffrenciel
vous pouvez passer votre vehicules sur un banc prevue a cette effet et la surprise sera de taille
a+
-
didierMPL
- Quatre-Quatreux
oupsss j'ai corrigé. encore une fois mes doigts n'ecrivent pas ce que je pensespascal68 a écrit :dans un virage chacune des 4 roues parcoure une distance differentes des 3 autres... chacune des 4 roues tourne a une vitesse differente donc....
c'est d'ailleur pour ca qu'on a des differentiel, non?
si les pressions sont respectées, l'usure sur l'avant est amha surtout due a la conduite. ce sont les roues avants qui dirigent le vehicule, normal que les pneus subissent un peu plus de contraintes donc. de plus l'AV est en general plus lourd (poids du moteur)
pascal
didier

ONLY SERIE 12
-
pascal68
- Quatre-Quatreux
nous parlons de la meme chose, du couple exercé sur les 2 trains... ou les 4 roues.steph78 d4d95 a écrit :ce n est pas un probleme de dimention de pneu mais une force exercé sur le train avant ou arriere. je suis d'accord sur le terme du blocage du diffrenciel centrale mais pour moi cela sert a donner la meme force sur le train avant et le train arriere
vous pouvez passer votre vehicules sur un banc prevue a cette effet et la surprise sera de taille
a+
pas la peine de passer sur un banc, il suffit de lever une roue avant ou arriere, demarrer le moteur, mettre la premiere et lacher l'embrayage.
si j'ai juste ton toy ne bougera pas d'un poil... fuite de 100% du couple sur la roue qui n'a plus d'adherence. aucune repartition/gestion du couple donc.
===> a faire SANS le blocage central bien sur.
si toi tu as juste... ton toy va aller s'encastrer au fond du garage...
@+, pascal