viewtopic.php?t=65195
pneus et 4x4 permanent
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Runner
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
re: pneus et 4x4 permanent
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- Thiérache
- Quatre-Quatreux
Runner a écrit :parce que l'explication de Pascal te suffit pas?![]()
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
peux tu me donner les pressionsJbj a écrit :Sujet déjà abordé je sais, mais la fonction recherche me casse les pieds pour rester poli
Pour nos TOy 4x4 permanent(KZJ 95 pour moi), vaut mieux avoir 4 pneux identiques. je viens de scruter les miens : même marque sur les 4(dunlop grandtrek TG35), par contre moins usés devant que derrière. J'ai le toy depuis 1 petit mois, au pif je dirai usure 10-20% devant et environ 50-60% derrière. la différence de profondeur de sculpture est quand même visible.
Alors, dois-je être inquiet pour mon diff central, ou bien ceci est-il tolérable?
Merci de vos conseils.
A+
car un sous gonflage va sur user le pneu rapidement
mais aussi l'equilibre des pressions
sur un 95 il faut 0.300 en roulage de tous les jours et 0.500 en charge complete ou grand roulage
et cela te donne l'équilibre au sol
apres il faut voir si il y a pas eu permute
car si permute danger car il faut les meilleurs pneus a l'arrière pour donner un equilibre à la tenue de route
il y aaussi d'autre truc mais là il faut voir et controler les pneus pour donner un avis plus technic
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- ailbert
- Quatre-Quatreux
Runner a écrit :parce que l'explication de Pascal te suffit pas?![]()
pascal68 a écrit :ou l'iinverse...
@+, pascal, avec 5 pneus identiques
bonjour,
ben moi perso je suis encore septique
comment il fait Pascal pour faire tourner 5 pneus en même temps dans le temps bien sur
lili 5 pneus identiques et la roue de secours pour ainsi dire neuve les 4 autres bof
-
didierMPL
- Quatre-Quatreux
il me semble que la technique de permutation est expliqué dans le manuel du proprietaireailbert a écrit :bonjour,
ben moi perso je suis encore septique![]()
comment il fait Pascal pour faire tourner 5 pneus en même temps dans le temps bien sur
lili 5 pneus identiques et la roue de secours pour ainsi dire neuve les 4 autres bof
didier

En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
- ailbert
- Quatre-Quatreux
ben non il est dit plus que la plupart des gens ne le savent pasdidierMPL a écrit :il me semble que la technique de permutation est expliqué dans le manuel du proprietaire
didier
bises
- Jbj
- Quatre-Quatreux
Ouf...1 jour et une tripotée de réponses! merci les gars.eric def 90 300 dti a écrit :peux tu me donner les pressions
car un sous gonflage va sur user le pneu rapidement
mais aussi l'equilibre des pressions
sur un 95 il faut 0.300 en roulage de tous les jours et 0.500 en charge complete ou grand roulage
et cela te donne l'équilibre au sol
apres il faut voir si il y a pas eu permute
car si permute danger car il faut les meilleurs pneus a l'arrière pour donner un equilibre à la tenue de route
il y aaussi d'autre truc mais là il faut voir et controler les pneus pour donner un avis plus technic
pour répondre à Eric : pressions actuelles 2.3 bars partout.
Je confirme que les pneus les plus récents sont devant et je rappelle que c'est même marque et même profil, bien qu'il y ait une différence d'usure. J'ai mesuré : profondeur des sculptures 7,5 mm AV, et 5 mm AR. Avec ces précisions supplémentaires, les pros sauront peut-être me dire si ça craint vraiment pour mon diff central cette différence.
Si j'ai bien compris, vaudrait mieux que je passe les pneus les + frais derrière. Par contre, je ne pourrai plus jouer sur les pressions pour rattraper la différence de diamètre...ce que je peux tenter de faire en l'état actuel(par ex avec 2.0 Av et 2.5 AR)
Voilà...
A+
pajero 2.8 td GLZ 2000, 181 000 km, Filtre JR, EGR out. Bicarburation GO-HV kit AEDEN--> vendu.
KZJ 95 BVA...qu'a pas aimé la bicarbu--> vendu!
-
romain hal
- Quatre-Quatreux
Pour ce qui est de l'usure, à mon avis un engin de 2,5tonnes qui tourne, ça s'appuye plus sur avant, au freinage aussi, d'où la différence d'usure... Enfin c'est ce que je me dis!
80 et 43
- didi
- Adhérent