pneus et 4x4 permanent

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Jbj
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pneus et 4x4 permanent

Message par Jbj »

Sujet déjà abordé je sais, mais la fonction recherche me casse les pieds pour rester poli :D
Pour nos TOy 4x4 permanent(KZJ 95 pour moi), vaut mieux avoir 4 pneux identiques. je viens de scruter les miens : même marque sur les 4(dunlop grandtrek TG35), par contre moins usés devant que derrière. J'ai le toy depuis 1 petit mois, au pif je dirai usure 10-20% devant et environ 50-60% derrière. la différence de profondeur de sculpture est quand même visible.
Alors, dois-je être inquiet pour mon diff central, ou bien ceci est-il tolérable?
Merci de vos conseils.
A+
croque maïs
pajero 2.8 td GLZ 2000, 181 000 km, Filtre JR, EGR out. Bicarburation GO-HV kit AEDEN--> vendu.
KZJ 95 BVA...qu'a pas aimé la bicarbu--> vendu!
Gilbert30
Quatre-Quatreux

re: pneus et 4x4 permanent

Message par Gilbert30 »

le précédent proprio n'a jamais fait la permutation des pneus qui permet de répartir l'usure, tout le monde te dira que c'est pas bon pour le diff, maintenant tout dépend de l'importance de la différence d'usure, il n'est peut être pas trop tard pour passer ceux de l'arrière à l'avant.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Ou pour sur-gonfler légèrement les arrières afin d'avoir le même diamètre extérieur ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Jbj
Quatre-Quatreux

Message par Jbj »

Gilbert30 a écrit :le précédent proprio n'a jamais fait la permutation des pneus qui permet de répartir l'usure, tout le monde te dira que c'est pas bon pour le diff, maintenant tout dépend de l'importance de la différence d'usure, il n'est peut être pas trop tard pour passer ceux de l'arrière à l'avant.
Alors, les KZJ bouffent + de pneus à l'AR qu'à l'AV?
croque maïs
pajero 2.8 td GLZ 2000, 181 000 km, Filtre JR, EGR out. Bicarburation GO-HV kit AEDEN--> vendu.
KZJ 95 BVA...qu'a pas aimé la bicarbu--> vendu!
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Sur celui que mon pote vient d'acheter (KZJ95) c'est aussi le cas, il y a 3mm de différences entre l'avant et l'arrière.

C'est bizarre d'ailleurs car le poids maximum est sur l'avant :hein:

Peut être quelque chose du côté de la répartition du couple, je ne sais pas :no:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
jack74
Quatre-Quatreux

Message par jack74 »

Sur mon ancien Suz Grand Vitara (le 3 porte...permanent), c'était les pneus arrière qui s'usaient beaucoup plus vite, tout simplement parce que il avait un carrossage positif extrement prononcé.
Regardez la prochaine fois que vous en aurez un devant vous, une vrai gordini ;-)
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un excellent RAV4.2 vvti

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Jbj a écrit :Alors, les KZJ bouffent + de pneus à l'AR qu'à l'AV?
ou l'iinverse...
les pneus avants etant bouffés plus vite ils ont été changés plus tot que les arrieres.
bref, l'etat d'usure actuel ne veut rien dire si on ne connait pas l'historique exact.

mon beauf avait un kdj90 et il ne permutait jamais, il bouffait ses pneus AV en a peine 25'000 km.
il l'a revendu a 80'000 km et n'a pas eu de soucis de diff central. je ne sais pas si il en aurait eu un peu plus tard.

la quasi totalité des gens qui roulent avec ce genre de 4x4 ne savent pas ce qu'il ont entre les mains.
la permuttation des pneus ils n'en n'ont jamais entendu parler, de plus la plupart des pros disent qu'il ne faut pas le faire...

bref, dans le cas de Jbj je laisserai les pneus les plus fournis la ou le toy est le plus lourd (a l'AV je pense si toy a vide) et je surgonflerai un peu a l'AR comme le dit Rangertom

@+, pascal, avec 5 pneus identiques
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Rangertom a écrit :Peut être quelque chose du côté de la répartition du couple, je ne sais pas :no:
differentiel classique sur le 95, repartition du couple a 50/50 donc.
pascal
Thiérache
Quatre-Quatreux

Message par Thiérache »

:malade:
jack74 a écrit :Sur mon ancien Suz Grand Vitara (le 3 porte...permanent), c'était les pneus arrière qui s'usaient beaucoup plus vite, tout simplement parce que il avait un carrossage positif extrement prononcé.
Regardez la prochaine fois que vous en aurez un devant vous, une vrai gordini ;-)
:D :D :D avec une double bande blanche sur toute la longueur :coucou:
Rangertom a écrit :Ou pour sur-gonfler légèrement les arrières afin d'avoir le même diamètre extérieur ;)
Ce post m'améne à quelques réflexions (dans le désordre) qui pourront être développées. :hein:
- Un véhicule à tendance à se cabrer au démarrage => pneus Ar travaillent.
- Sur les plates ce sont les pneus Av qui s'usent + vite!
- L'ancien proprio de mon KZJ90 m'avait dit ... qu'il avait su ...par le vendeur... que sur ce véhicule...au démarrage la motricité est prioritaire sur un essieu puis se stabilise....ou ... je ne me souviens plus bien, devient prioritaire sur l'autre essieu. :?:

Et moi je pensais naïvement que un 4x4 permanent usait partout de la même façon! :malade:
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Thiérache a écrit : - L'ancien proprio de mon KZJ90 m'avait dit ... qu'il avait su ...par le vendeur... que sur ce véhicule...au démarrage la motricité est prioritaire sur un essieu puis se stabilise....ou ... je ne me souviens plus bien, devient prioritaire sur l'autre essieu. :?:
faut!
differentiel tout ce qu'il y a de plus classique sur le 95, aucune gestion du couple a ce niveau la.
ca confirme ce que j'ai dit juste avant, la plupart ne savent pas ce qu'ils ont entre les pattes.... meme le vendeur toy a l'epoque m'a raconté des salades en ce qui concerne le diff central ;)
Thiérache a écrit : Et moi je pensais naïvement que un 4x4 permanent usait partout de la même façon! :malade:
ca c'est en theorie, mais certains comme mon beauf roulent avec ces engins comme avec une GTI, l'AV se bouffe automatiquement plus... surtout sur les exterieurs.
si toy conseille la permutaion tous les 5'000 km, c'est pas pour rien ;)

@+, pascal
Répondre